Se garer sur le parking du Rocher Cailleau, peu avant le bourg du Vaudoué quand on vient d'Achères-la-Forêt par la D63. Le point de départ, avec plan et panneau d'information, se situe au milieu des deux parties du parking.
Fléchage avec la silhouette Jaune sur fond Blanc de deux randonneurs, un adulte et un enfant. Le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description. Il est essentiellement présent aux intersections importantes. Les 7 panneaux d'information, relatifs aux périodes successives depuis le Paléolithique supérieur jusqu'à nos jours, constituent d'excellents points de repère et sont signalés dans la description.
(D/A) Passer la barrière forestière située à droite du plan et partir au Nord. Après une petite centaine de mètres, tourner à droite et ignorer un vague chemin sableux qui continue sur la gauche. Aller plein Est et longer un vaste espace sablonneux à main gauche.
Paléolithique supérieur (de -40000 à -9500)
Continuer sur le chemin entre pins et bouleaux, avec des rochers moussus à main gauche.
(1) Au croisement en T, suivre à gauche le Chemin du Fond de la Garenne.
Mésolithique (de -9500 à -5500)
Poursuivre sur le chemin qui vire bientôt à droite. À la patte d'oie, prendre à gauche le Chemin de la Pente de la Garenne. Après environ 250m, ignorer un chemin venant de la droite.
Néolithique (de -5500 à -1800)
(2) À la fourche, prendre à gauche et passer au pied d'une butte garnie de rochers côté gauche. Le chemin se rétrécit et monte en sinuant au milieu d'un chaos rocheux. Achever la montée par un escalier de bois.
Protohistoire (de -1800 à -52)
Continuer sur le sentier et, au croisement en T (cote 115), tourner à gauche dans un large chemin. Aller plein Ouest et longer une lande à callune à main gauche.
Antiquité (de -52 à 476)
(3) Quitter le large chemin et s'engager à gauche dans un étroit sentier qui descend entre les genets. Noter sur la gauche les traces encore bien visibles d'un incendie de forêt. En bas, à une patte d'oie, suivre à gauche le Chemin de la Cathédrale.
Moyen-âge (de 476 à 1492)
(4) Croiser un sentier balisé en Rouge (Circuit des 25 Bosses) et continuer vers l'Ouest. Ignorer un départ sur la droite. Croiser à nouveau le circuit balisé en Rouge aux confins des parcelles forestières n°s 170 et 169.
Périodes moderne et contemporaine (de 1492 à nos jours)
Continuer au Sud-Ouest, passer une barrière forestière et longer quelques maisons à main droite.
(5) Au croisement en T, tourner à gauche (Est-Sud-Est). Au bout du chemin, longer la clôture d'une maison à main droite. Virer alors à gauche puis à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).