Artzamendi depuis le Col de Mehatze

Superbe boucle pour grimper à l'Artzamendi (Montagne de l'Ours en basque) en partant du Col de Mehatze.
Ce sommet est reconnaissable de très loin avec son radar en forme de boule blanche.

3190194

Pour se rendre au départ, aller à Itxassou par la D918. Prendre la direction du "Pas de Roland" par la D249 puis la D349.
Arrivé au Pas de Roland, prendre la route qui part tout droit et suit le cours du Laxia. Au croisement, emprunter la route de gauche qui monte au Col de Mehatze.

(D/A) Prendre jusqu’à son terminus la route qui monte au Nord-Est vers le sommet.
Profitez des points de vue offerts avec deux tables d'orientation de chaque côté de la station de guidage aéronautique.

(1) Redescendre vers le bâtiment France Télécom.

(2) Prendre à gauche dans la pente qui descend plein Sud vers une petite construction de captage d'eau.
Le chemin n'est pas marqué mais la descente ne pose pas vraiment de problème. Arrivé à la casemate, traverser le ruisseau et obliquer vers le Sud-Est jusqu'à retrouver un large chemin.

(3) Prendre vers le Sud le chemin qui fait une boucle à gauche puis une épingle à droite pour arriver à un croisement en T.

(4) Prendre à gauche puis immédiatement à droite. Le chemin passe devant une bergerie et fait des lacets pour rejoindre le GR®10.

(5) Prendre à droite sur le GR®10 et poursuivre sur ce chemin vers le Nord-Ouest en ignorant la branche qui part à gauche pour retourner au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 715 m - Parking - Col de Mehatse ou col Méhatché (716 m)
  2. 1 : km 1.6 - alt. 917 m - Sommet - Artzamendi (926 m)
  3. 2 : km 1.84 - alt. 902 m - Plein Sud vers la station de captage
  4. 3 : km 2.9 - alt. 682 m - Large chemin de terre
  5. 4 : km 3.41 - alt. 615 m - Croisement en T
  6. 5 : km 4.66 - alt. 671 m - GR10
  7. D/A : km 6.01 - alt. 715 m - Retour au parking - Col de Mehatse ou col Méhatché (716 m)

Pas d'eau sur ce parcours

Sur un mur de pierres près de la station de guidage aéronautique, se trouve une inscription surprenante annonçant que l'on est en "bask country".

Au Col de Mehatse, un cromlech a été fouillé et restauré.

Adrion

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2023

Grosse randonnée avec de la dénivelée, l'aller jusqu'au sommet est goudronné, le retour est à travers des pâturages et mal indiqué. Vue impressionnante

Hervé Bignon

Je ne saurai que vous recommander l’utilisation de l’application Visorando pour suivre les traces.

Il arrive souvent qu’un itinéraire ne soit pas fait que de sentiers battus et c’est bien comme ça.

Désolé que vous ayez perdu la trace.

DERFTIUP

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le sentier n'est pas marqué donc assez difficile à suivre. Après plusieurs perte du circuit, nous avons abandonné.
Néanmoins les points de vues sont superbe.

Ayrel

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Attention : si on indique sur le GPS "col de Mehatze, on va au delà de Et Jean- Pied-de-Port. Il s'agit en réalité des cromlechs de Meatse, à 11 km du Pas de Roland (25mn par petite route étroite)
Pour aller du parking A/D au point 1 : route goudronnée en côte et en passant devant le point 2 Plus intéressant d'aller voir le point de vue en voiture , puis de rejoindre le trace de point 2 à point 3 via le chemin indiqué sur la carte, à mi-chemin entre A/D et 3

Hervé Bignon

Je comprends que la fiabilité de la description soit moyenne pour vous si vous faites la randonnée dans le sens inverse

Dans le bon sens, viser la cabane depuis le bâtiment d’en haut n’est guère plus compliqué et, heureusement, toutes les randonnées ne sont pas sur des sentiers très marqués

Je vous concède que ça se mérite mais, après l’avoir tracée, je l’ai testée avec des enfants de 7 et 9 ans sans soucis et je m’apprête à la faire lundi prochain avec un public âgé (mais bons marcheurs)

Effectivement, après avoir été longtemps coupée, la route du Laxia est de nouveau ouverte et c’est heureux car la route depuis Espelette est fermée à son tour pour des travaux d’aménagement

Au même endroit, je vous recommande les Peñas d’Itsusi et leurs perchoirs à vautours

Amicalement
Hervé

Trainiot

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando faite le 20/05/2021. A faire uniquement par beau temps!
La route d'accès depuis Itxassou est ouverte mais l'accès au col est déjà une aventure en sois (route très étroite, croisement impossilble et compter 20 minutes de montée)
Une fois rendu au col, on peut continuer en voiture jusqu'au sommet où il y a plus de place pour se garer.
Le parcours: la trace entre 2 et 3 n'existe pas donc si on n'a pas de GPS, c'est compliqué.
Finalement nous l'avons fait à l'envers, ainsi le passage de 3 à 2 est plus "facile" (la montée est raide) car on a toujours en visuel le radar et l'antenne vers laquelle on doit aller.

En conclusion: très beaux paysages et points de vue, mais c'est une rando qui se mérite!

Hervé Bignon

C'est parfaitement vrai mais ça ne va malheureusement pas être utilisable avant un moment.

Restons chez nous.

BriTarn

Date de la randonnée : mardi 03 novembre 2020

Attention ! La route du Pas de Roland est fermée en ce moment (novembre 2020) Donc la rando ne peut que commencer à Itxassou