Arvieu - Villefranche-de-Panat

Pour cette étape le GRP® Tour des lacs du Lévézou a été délaissé pour éviter le crochet par Salmiech qui aurait rallongé l'étape. Un PR® prend le relais à la Capelle Farcel, pour rejoindre le Jouanesq. La fin du parcours offre un cheminement confortable, au plus prés du lac sur pratiquement toute sa rive droite, en empruntant le sentier aménagé fait de platelages sur les zones humides et de passerelles qui amène tranquillement à Villefranche-de-Panat.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Six jours autour des lacs du Lévézou

Retour point de depart : Non

Région : Massif central
  • ⚐ Commune : Arvieu (12120)
    Départ : N 44.190149° / E 2.66102°
    Arrivée : N 44.088152° / E 2.703794°
    Carte(s) IGN : Ref. 2440SB, 2441SB

(D) Arvieu - village

Balisage GRP® Tour des lacs (traits rouges et Jaunes)

Quitter l'hébergement en rejoignant la Place de l'Église. Par la Promenade des Tilleuls, gagner la D56. L'emprunter à droite jusqu'au cimetière.

(1) À l'angle Nord (entrée), suivre la petite route à droite qui monte légèrement vers le Puech d'Anglas. Rejoindre le carrefour avec la D577.

Abandon du GR® de Pays

(2) Tourner à gauche sur celle-ci puis prendre à droite l'embranchement vers Grélac. Faire 200 m sur la route avant un embranchement "chemin privé".

(3) S'engager à gauche sur celui-ci en respectant les lieux. Sans interdiction de passage, un chemin privé peut être emprunté à pied. Traverser une cuvette puis remonter à la route de Bellevue.

(4) Laisser la propriété à gauche en partant sur la route. Descendre dans la cuvette du Ruisseau de Roustens. Remonter le vallon et arriver au Pouget.

(5) Tourner à gauche à l'entrée du hameau, direction Puech Grimal. Faire 600 m de bitume avant de rencontrer un "nouveau chemin privé" à gauche.

(6) S'y engager et descendre vers le Sud-Est jusqu'au ruisseau de Miège-Sole. Remonter sous le Puech de Castaniès en le contournant par la droite et obliquer au Sud pour rejoindre un carrefour.

Retour sur le GRP®

(7) Partir à gauche en suivant le balisage jusqu'à une petite route.

(8) À la jonction avec le goudron, abandonner à nouveau le GR® de Pays en filant en face vers la Vilette. Ignorer l'accès à la ferme à gauche en continuant sur la petite route. Dépasser le lieu-dit Falgayrouse, puis les maisons de la Trivalle avant de déboucher sur la D56.

(9) Emprunter la route à droite jusqu'au hameau de la Capelle Farcel où on peut voir un bel oratoire couvert. Sur la place des bancs permettent de se reposer à mi-parcours.

(10) Repartir à gauche, par la rue sous la place en direction de l'Église de l'Assomption et rejoindre le
PR® des crêtes (trait Bleu)
Descendre et passer à côté de la station d'épuration puis suivre un chemin ombragé jusqu'à un carrefour.

(11) Au carrefour, aller à droite sur le chemin toujours à couvert, en traversant un bois. Ignorer l'accès à droite à Montcouzac, passer sous une ligne HauteTension. Rejoindre le hameau du Jouanesq après avoir pataugé dans un chemin transformé en ruisseau, dû à une source non canalisée.

(12) Abandonner le PR® qui remonte à droite en restant sur la route. L'emprunter sur 1700 m (face à la circulation) avant d'arriver au croisement avec la D528. Tourner à gauche sur celle-ci et faire quelques centaines de mètres en direction du lac.

Jonction avec le Tour du Lac (1 trait Jaune)

(13) Partir à droite avant un pont, sur le PR® "Sentier du lac" en longeant la rive droite du bras formé par l'Alrance par des platelages et des allées goudronnées aménagées.

(14) Franchir la passerelle Pierre Raynal sur l'embouchure de la Niade qui participe à l'alimentation du lac. Poursuivre le long de la rive, au-dessus de l'eau grâce à des passerelles sur pilotis, passer sous des campings et des résidences privées et atteindre sans encombre le parking de la Plage du Meyrac juste avant la digue.

(15) Ne pas franchir la digue mais utiliser la petite voie sous le barrage.

(16) Tourner à droite dans la Rue du Barrage puis se greffer à l'Avenue du Lac. Par la Rue Romaine à gauche, gagner l'hébergement en chambres d'hôtes près du ruisseau de l'Alrance.

(A) Villefranche-de-Panat - Place des Acacias.

1. D : km 0 - alt. 720 m - Arvieu - Centre-ville. Proche du - Céor (rivière) - Affluent du Viaur
  2. 1 : km 0.36 - alt. 725 m - Fourche du cimetière
  3. 2 : km 1.84 - alt. 789 m - Carrefour avec D577
  4. 3 : km 2.45 - alt. 781 m - Chemin privé
  5. 4 : km 3.17 - alt. 789 m - Accès Bellevue
  6. 5 : km 4.07 - alt. 787 m - Carrefour du Pouget
  7. 6 : km 4.68 - alt. 775 m - Chemin privé
  8. 7 : km 6.57 - alt. 768 m - Castaniès (Jonction GRP)
  9. 8 : km 6.97 - alt. 798 m - Route de la Vilette
  15. 14 : km 15.91 - alt. 730 m - Passerelle Henri Raynal
  16. 15 : km 18.09 - alt. 728 m - Digue du - Barrage de Villefranche-de-Panat
  17. 16 : km 18.21 - alt. 722 m - Rue du Barrage
  18. A : km 18.63 - alt. 713 m - Villefranche-de-Panat - Rue des Acacias - Alrance (rivière) - Affluent du Tarn

Bancs sur la Place de l'Oratoire à la Capelle Farcel.

En l'absence de restaurants ouverts le soir (même en juin) à Villefranche -de-Panat, ne pas hésiter à faire un kilomètre à pied en montant jusqu'au hameau de la Besse. La cuisine familiale du Relais Bessois vous fera oublier les kilomètres de la journée (contact 05 65 78 18 94).

(11) Par la route, rejoindre la Capelle Farcel pour aller voir le bel oratoire situé à la sortie du hameau, daté de 1747, comme l'indique l'inscription portée sur la croix à l'intérieur (emplacement idéal pour la pause pique-nique : bancs sous les arbres sur la place attenante).