Arvieux - Refuge Furfande

Montée au refuge de Furfande à partir d'Arvieux par le GR®58.
Randonnée réalisée le 05/07/2018 dans le cadre d'un circuit.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Chalets et bergeries d'estive autour d'Arvieux

Retour point de depart : Non

À l'entrée d'Arvieux en venant de Brunissard stationner sur le parking randonneurs de Furfande qui se trouve rive droite du torrent de l'Izoard.

(D) Prendre la route du Col de Furfande qui longe le torrent de Champ la Maison d'abord rive gauche puis passer rive droite.

(1) Délaisser la route du Col de Furfande dans un virage et continuer tout droit sur le chemin qui longe le torrent. Atteindre le lieu-dit le Pied de la Garduère à 1830m où le sentier rejoint la route du Col de Furfande.

(2) Emprunter un chemin qui part à droite dans la forêt. Passer un premier virage, rejoindre un carrefour marqué par un cairn.

(3) Rester sur le sentier et monter plein Sud dans une belle forêt de mélèzes. Passer devant un petit lac sans nom. Atteindre la cabane du Plan du Vallon à 2025m.

(4) Poursuivre sur le sentier qui côtoie la route du Col de Furfande puis la rejoint pour de nouveau la quitter dans un virage. Parvenir au lieu-dit Dépassé de l'Eau.

(5) Longer le torrent rive gauche pour retrouver à nouveau la route forestière du col.

(6) Délaisser la route pour poursuivre sur le sentier d'abord plein Sud puis ensuite Sud-Ouest. Par les derniers lacets du sentier déboucher au Col de Furfande matérialisé par une croix.

(7) Descendre ensuite plein Sud pour atteindre le Refuge de Furfande (A).

1. D : km 0 - alt. 1 559 m - Parking randonneurs de Furfande
  2. 1 : km 1.02 - alt. 1 689 m - Champ Blanchon
  3. 2 : km 1.99 - alt. 1 852 m - Pied de la Garduère
  4. 3 : km 2.37 - alt. 1 908 m - Cairn
  5. 4 : km 3.24 - alt. 2 027 m - Cabane du Plan du Vallon
  6. 5 : km 4.11 - alt. 2 162 m - Lieu-dit Dépassé de l'Eau
  7. 6 : km 4.57 - alt. 2 234 m - Carrefour route
  8. 7 : km 5.81 - alt. 2 494 m - Col de Furfande (2500 m)
  9. A : km 6.91 - alt. 2 290 m - Refuge de Furfande

La cabane du Plan du Vallon est un abri très sommaire.

En montant, après la cabane du Plan du Vallon vous avez à votre gauche la Dent de Ratier et à droite le Pic du Gazon.
Pour ceux qui ne restent pas au refuge, un détour par les granges et chalets de Furfande s'impose.
Pour information Refuge de Furfande

Guyjeff

Date de la randonnée : mercredi 23 octobre 2019

Belle rando bien balisée, il suffit de suivre les marques de GR58, avec les précisions données c'est facile. Bon, ça grimpe tout le temps mais la rando est très variée, tantôt au bord du torrent, tantôt dans les mélèzes, un tout petit lac turquoise de toute beauté. Nous nous sommes arrêtés au col avec un vent à décorner les boeufs en cette saison, nous n'avons pas continué jusqu'au refuge.