L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu permet aux bateaux de franchir les 73,15 m de dénivellation en une dizaine de minutes. Sa construction débuta en 1982. Il fut ouvert à la circulation en 2002. Il s’agit d’un géant de béton de 110 m de haut, 130 mètres de long, 75 mètres de large et pesant près de 200 000 tonnes. Avec de pareilles mensurations et ses deux bacs, il est le plus grand au monde.
Cet ascenseur est de type funiculaire, ce qui signifie que les bacs accueillant les bateaux sont suspendus à des câbles et équilibrés par des contrepoids. L’ascension en elle-même dure plus ou moins 7 minutes. Toutefois, le temps total de passage s’élève à 38 minutes (entrée et sortie des bateaux). Ce seul ouvrage rattrape la dénivellation autrefois assurée par quatre ascenseurs hydrauliques et deux écluses.
Le Canal historique et l'héritage minier de Houdeng-Aimeries
Départ à La Louvière (Hainaut)
L'attrait de cette randonnée est qu'elle allie un côté histoire minière de cette région et la beauté calme du Canal du Centre historique, classé Patrimoine mondial par l'Unesco, avec ses ascenseurs à bateau de nouveau fonctionnels, et autres infrastructures datant de plus de 100 ans et témoins du génie de leurs concepteurs.
Randonnées à proximité de Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu
Au temps d'une collégiale : une bal(l)ade culturo-ludique à Lobbes
Départ à Lobbes (Hainaut)
Cette promenade vous emmène découvrir la Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes. Du haut de ses 1200 ans d’Histoire, elle est la plus ancienne église de Belgique encore en fonction.
Tout au long du parcours, vous en apprendrez plus sur notre patrimoine local : pourquoi Lobbes a-t-elle été fondée ici, au confluent du Laubac et de la Sambre ? pourquoi les moines ont-ils dû construire une église en-dehors de leur abbaye, sur un piton rocheux ? Et comment Lobbes s’est-elle développée par la suite autour de petites industries locales ?
7 Culturo-boites sont à retrouver tout au long du parcours. Leur emplacement se trouve sur le plan au départ de la promenade (sur le mur de l'Emporium, Rue de l'Entreville 11A - 6540 Lobbes)
Entrez dans la légende de Lobbes à travers cette ballade culturo-ludique !
De Mairieux à Le Cateau-Cambrésis vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Départ à Mairieux (Nord)
Itinéraire en six étapes sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Région des Hauts-de-France. Après avoir traversé l'Avesnois, on entre dans le Cambrésis.
De Mairieux au Champ-de-l'Alouette
Départ à Mairieux (Nord)
De Mairieux à l’église de Maubeuge, puis la Route d’Avesnes et, enfin, le Champ-de-l’Alouette.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.