À Saint-Étienne-de-Baigorry, prendre la D948 en direction des Aldudes. Après les Aldudes prendre à droite la route de Pampelune, D58. Passer Esnazu et continuer jusqu'au col d'Urquiaga 910 m. Petit parking sur la gauche.
(D/A) Prendre la piste qui part dans la forêt à l'Est. La quitter très rapidement, environ après 100 m pour le sentier à gauche bien balisé jusqu'à rejoindre à nouveau la piste.
(1) Suivre cette piste.
(2) Laisser à gauche le GR® qui monte en suivant la crête. Continuer la piste sur 450 m.
(3) Quitter la piste et prendre une piste forestière sur la gauche pour atteindre le collet d'Adipeko Lepoa.. (poteau multidirectionnel)
(4) À gauche le chemin par lequel nous allons revenir. Continuer tout droit la sente herbeuse assez rude plein Sud. Longer une clôture qui suit la crête. Un peu plus loin, éviter quelques rochers par un crochet et rejoindre la clôture et la crête . Cette dernière oblique Sud-Est vers la fin et la pente s’adoucit jusqu'au sommet de l'Adi. Beau panorama.
(5)Descendre plein Est. Le sentier est bien marqué et rejoint la clôture. Suivre ce sentier herbeux qui descend la crête vers le Nord-Est jusqu'au Col d'Aratun 1209 m. Poteau indicateur .
(6) Prendre le sentier à gauche balisé, puis une piste que l'on suivra vers l'Ouest . On traverse des pâturages et un sentier bien marqué nous ramène au col d'Adipeko Lepoa où l'on est passé à l'aller.
(4) Reprendre le chemin de la montée en sens inverse jusqu'au parking (D/A).