Ascension de l'Adi

L'Adi domine la vallée d'Urepel et le Pays de Quint, qui appartenait aux rois de Navarre. Les habitants payaient un droit de pacage correspondant au cinquième des troupeaux, le quint.
Actuellement réduit à 2000 ha côté français mais appartenant à l’Espagne, seules les familles de Saint-Étienne de Baïgorry en ont la jouissance. Les propriétaires des troupeaux versent un droit de pâture (vacade) pour chaque bête. C'est pourquoi une clôture délimite le Pays de Quint.

À Saint-Étienne-de-Baigorry, prendre la D948 en direction des Aldudes. Après les Aldudes prendre à droite la route de Pampelune, D58. Passer Esnazu et continuer jusqu'au col d'Urquiaga 910 m. Petit parking sur la gauche.

(D/A) Prendre la piste qui part dans la forêt à l'Est. La quitter très rapidement, environ après 100 m pour le sentier à gauche bien balisé jusqu'à rejoindre à nouveau la piste.

(1) Suivre cette piste.

(2) Laisser à gauche le GR® qui monte en suivant la crête. Continuer la piste sur 450 m.

(3) Quitter la piste et prendre une piste forestière sur la gauche pour atteindre le collet d'Adipeko Lepoa.. (poteau multidirectionnel)

(4) À gauche le chemin par lequel nous allons revenir. Continuer tout droit la sente herbeuse assez rude plein Sud. Longer une clôture qui suit la crête. Un peu plus loin, éviter quelques rochers par un crochet et rejoindre la clôture et la crête . Cette dernière oblique Sud-Est vers la fin et la pente s’adoucit jusqu'au sommet de l'Adi. Beau panorama.

(5)Descendre plein Est. Le sentier est bien marqué et rejoint la clôture. Suivre ce sentier herbeux qui descend la crête vers le Nord-Est jusqu'au Col d'Aratun 1209 m. Poteau indicateur .

(6) Prendre le sentier à gauche balisé, puis une piste que l'on suivra vers l'Ouest . On traverse des pâturages et un sentier bien marqué nous ramène au col d'Adipeko Lepoa où l'on est passé à l'aller.

(4) Reprendre le chemin de la montée en sens inverse jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 911 m - Parking
  2. 1 : km 0.56 - alt. 1 007 m - Piste
  3. 2 : km 1.21 - alt. 1 053 m - Quitter le GR
  4. 3 : km 1.67 - alt. 1 090 m - Piste forestière
  5. 4 : km 2.54 - alt. 1 189 m - Adipeko Lepoa..
  6. 5 : km 3.56 - alt. 1 450 m - Sommet de l'Adi
  7. 6 : km 4.45 - alt. 1 209 m - Col d'Aratun
  8. D/A : km 7.91 - alt. 911 m - Parking

lasserre

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Randonnée en sous bois, pendant une grande partie du circuit, sans difficultés mais rude au départ.
Trés beaux panoramas mais temps pourri ce jour là.
Rester vigilant car effectivement présence d'autres balisages
Merci

Do Marie-France

Date de la randonnée : vendredi 28 juillet 2023

Randonnée en sous bois, au frais pratiquement pendant une grande partie du circuit, sans difficultés.
Précisions concernant le point de départ : il faut continuer quelques kilomètres après la frontière pour atteindre le col Urquiaga et non s'arrêter sur le premier parking au pied de la venta.
Le parcours de la randonnée avec le gps est fiable et permet de ne pas s'écarter du circuit.
Attention cependant, juste avant l'arrivée au point étape 4, ne pas dévier du sentier et atteindre un portail menant au début de l'ascension de l'Adi par une arête. Ne pas tenir compte du marquage sur un arbre invitant à prendre un chemin détourné car c'est la galère assurée pour atteindre le sommet de l'Adi à travers la forêt, la bruyère et les barbelés... alors que vous n'êtes qu'à quelques pas du portail.
Au sommet, très beau panorama dont vous profitez pleinement sans la foule. Très appréciable, je recommande.

hendaye

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Pas effectué la montée de l'Adi car les marques jaunes nous ont fait prendre le circuit VTT de Eugi donc méfiance