Se rendre à Simiane-Collongue, traverser le village et prendre la direction de Saint-Germain par la Rue Jacques Manera.
Arrivé à la Chapelle de Saint-Germain, continuer sur la petite route (Chemin du Pas de Peycaï), aller jusqu'au bout de la route et se garer sur le petit parking des chasseurs (3 à 4 emplacements), sinon il faut revenir à la chapelle pour se garer.
(D/A) Du parking des chasseurs, prendre le chemin de gauche intitulé le Chemin de la Liberté.
(1) Arrivé à la fourche, obliquer dans le chemin de gauche marqué ET101. Passer sous la ligne Haute Tension.
(2) Arrivé à la partie goudronnée, il y a une citerne enterrée à droite, suivre le chemin de droite. Le chemin le plus à gauche est celui du retour. Panneau "Boucle du Col des Ouides les Santons", balisage Bleu, puis tout droit.
Arrivé à la fourche avec une petite maison en ruine en pierre, prendre à droite ET101, balise Bleue sur poteau électrique.
(3) Le chemin fait un lacet, ne pas le suivre mais continuer tout droit et passer sous les 3 lignes Haute Tension à 90° (balisage Bleu). Passer le chemin qui part à gauche en continuant tout droit. Arrivé aux Puits de Lucques, en pierres sèches, continuer sur la gauche en direction du col.
Ensuite la pente s'accentue sur une 1ère phase, puis la pente s'accentue encore phase 2, pour enfin s'accentuer une troisième fois, sur cette 3ème phase, il y a 2 chemins possibles pour atteindre le col (j'ai pris celui de gauche qui me paraît moins casse-gueule !).
(4) Ça y est, nous sommes au Col des Ouides (582m). Profiter de la vue, puis, pour monter au sommet de l'Étoile, prendre le chemin de droite, et encore à droite au niveau de la borne Jaune. Arrivé face à un rocher, l'escalader par la droite, à l'endroit du balisage Bleu. Ensuite rejoindre la route bétonnée qui mène à la tour de guet (652 m) et profitez de la vue exceptionnelle.
(5) Rebrousser chemin et redescendre par la route bétonnée jusqu'au lacet, il y a un tas de pierre et une dalle en béton carrée, prendre le sentier balisé en Bleu à droite et repasser le petit pas d'escalade, redescendre le sentier de l'aller jusqu'au Col des Ouides.
(4) Prendre le sentier en face, balisé en Bleu, qui monte au sommet de la colline côté 627. Le sentier suit ensuite l'arrête sommitale.
(6) Suivre le balisage Bleu à droite (ne pas prendre le sentier qui monte).
(7) Passage devant la Grotte des Maquisards (plaque commémorative). Arrivé à un petit cairn côté 576, continuer tout droit en montée, balisage Bleu.
(8) Arrivé au panneau indicateur, profitez de la vue sur le vallon du Pilon du Roi, puis prendre à gauche le chemin qui descend, en direction de la boucle "Les Santons".
(9) Arrivé à la plaque commémorative François Besin, continuer tout droit sur le chemin qui monte en face.
En haut de la montée continuer à gauche (ne pas prendre le chemin de droite). Arrivé à la citerne jaune, poursuivre tout droit pour passer sous la ligne Haute Tension.
(10) Arrivé à la rencontre d'un chemin en lacet, sous la ligne Haute Tension, le prendre à droite. Arrivé à un autre chemin en lacet, au parking des chasseurs cote 335, prendre le chemin de droite qui descend légèrement. Retrouver le chemin de l'aller à la citerne enterrée.
(2) Emprunter la partie goudronnée, à droite pour rejoindre par le même chemin qu'à l'aller le parking (D/A).