Remarque : Pour agrémenter ce tour, il est décidé de faire l'ascension du Carlit lors d'une journée aller-retour depuis le Lac des Bouillouses (notre hébergement).
++Note++ : L'ascension du Carlit est, seulement, envisageable les jours sans vent sur l’arrête sommitale.
L'itinéraire pour le Carlit se superpose aux deux itinéraires des tours des lacs. Ceux ci sont extrêmement bien balisés (panneaux en bois avec flèches et noms des lacs).
Note : Les deux itinéraires se complètent en une boucle de 9 lacs qu'on peut agrandir avec 3 lacs supplémentaires (12). Une des boucles est donnée pour 3h30 et l'autre pour 5h.
(D/A) Du Chalet-refuge des Bouillouses partir vers le barrage.
(1) Passer le barrage du Lac des Bouillouses.
(2) Prendre, Ouest puis Nord-Ouest, le sentier pour atteindre rapidement l'Estany del Viver.
(3) Poursuivre à gauche vers l'Estany Sec, passer entre cet étang et l'Estany de la Combassa. Poursuivre Nord-Ouest pour rejoindre le carrefour de l'Estany de Vallell.
(4) Franchir la passerelle et partir maintenant plein Ouest pour parvenir à un nouveau carrefour de sentiers sous l'Estany de Sobirans.
(5) Garder la direction Ouest en suivant un vague balisage avec des marques de peinture Bleues pour atteindre au pied du Carlit un petit étang.
Remarque : départ ici de l'ascension du Carlit.
(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour des sentiers sous l'Estany de Sobirans.
(5) Prendre le sentier de gauche qui rejoint l'abri entre les Estany de Trebens et del Castellar.
(7) Franchir la passerelle et poursuivre direction Sud-Est. Passer une autre passerelle et longer l'Estany de les Dugues, à main gauche, puis plus loin celui del Viver et rejoindre une bifurcation passée à l'aller.
(3) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir aisément au gîte (D/A).