Tour des lacs et Ascension du Carlit (option)

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Tour du du Carlit

Remarque : Pour agrémenter ce tour, il est décidé de faire l'ascension du Carlit lors d'une journée aller-retour depuis le Lac des Bouillouses (notre hébergement).

++Note++ : L'ascension du Carlit est, seulement, envisageable les jours sans vent sur l’arrête sommitale.

L'itinéraire pour le Carlit se superpose aux deux itinéraires des tours des lacs. Ceux ci sont extrêmement bien balisés (panneaux en bois avec flèches et noms des lacs).
Note : Les deux itinéraires se complètent en une boucle de 9 lacs qu'on peut agrandir avec 3 lacs supplémentaires (12). Une des boucles est donnée pour 3h30 et l'autre pour 5h.

(D/A) Du Chalet-refuge des Bouillouses partir vers le barrage.

(1) Passer le barrage du Lac des Bouillouses.

(2) Prendre, Ouest puis Nord-Ouest, le sentier pour atteindre rapidement l'Estany del Viver.

(3) Poursuivre à gauche vers l'Estany Sec, passer entre cet étang et l'Estany de la Combassa. Poursuivre Nord-Ouest pour rejoindre le carrefour de l'Estany de Vallell.

(4) Franchir la passerelle et partir maintenant plein Ouest pour parvenir à un nouveau carrefour de sentiers sous l'Estany de Sobirans.

(5) Garder la direction Ouest en suivant un vague balisage avec des marques de peinture Bleues pour atteindre au pied du Carlit un petit étang.
Remarque : départ ici de l'ascension du Carlit.

(6) Faire demi-tour jusqu'au carrefour des sentiers sous l'Estany de Sobirans.

(5) Prendre le sentier de gauche qui rejoint l'abri entre les Estany de Trebens et del Castellar.

(7) Franchir la passerelle et poursuivre direction Sud-Est. Passer une autre passerelle et longer l'Estany de les Dugues, à main gauche, puis plus loin celui del Viver et rejoindre une bifurcation passée à l'aller.

(3) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour revenir aisément au gîte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 016 m - Chalet - refuge des Bouillouses
  2. 1 : km 0.05 - alt. 2 017 m - Barrage du - Lac des Bouillouses
  3. 2 : km 0.72 - alt. 2 037 m - Bifurcation. Hôtel : Les Bonnes Hores
  4. 3 : km 1.88 - alt. 2 146 m - Carrefour. Boucle des étangs - Estany del Viver
  5. 4 : km 3.86 - alt. 2 229 m - Bifurcation tours des 9 lacs. Passerelle - Lac Bailleul (Estany de Vallell)
  6. 5 : km 5.32 - alt. 2 363 m - Bifurcation commune A/R - Estany de Sobirans
  7. 6 : km 6.47 - alt. 2 617 m - Petit étang sous le Carlit
  8. 7 : km 8.74 - alt. 2 316 m - Abri. Passerelle - Estany de Trebens
  9. D/A : km 13.08 - alt. 2 014 m - Lac des Bouillouses - Chalet - refuge des Bouillouses

Temps passé sur le sentier : 9h45 - 17h00 = 7h00
De l'eau partout !
Point information au barrage.

bguigaz

Suite aux diverses remarques et commentaires, j'ai mis à jour le descriptif de notre rando ainsi que le titre.
Ce jour là impossible de terminer l'ascension du fait d'un vent violent.

Bertrand, entre chamois et isard

Christian DUVIC

Date de la randonnée : lundi 07 octobre 2024

Disons tout de suite que cette randonnée ne comporte pas l'ascension au pic de Carlit qui est une autre randomnée plus longue de 1 h 30, elle s'arrête à l'étang sous le Carlit. Mais la dernière ascension est tout de même abrupt avec une vue superbe sur les lacs. Il faut avoir de bonnes chaussures de marche car le sol est trés rocailleux avec beaucoup de pierres. Cette randonnée est très fréquentée surtout en ce samedi, ensolleilé et sans vent. Le niveau de difficulté est tout de même moyen plus voire difficile. Le tracé est parfait.

lesvegas

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2024

Sans faire l'ascension finale , il reste une très belle rando , un peu pénible pour les genoux usés.
Difficile de s'égarer , il y a du monde et le balisage est constant.
Et quel paysage !
merci

FloLo

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2024

Très belle randonnée.

Britanicus100

Bien évidemment cette randonnée bien que pas très difficile pour sa longueur et l'ascension du pic devrait tout au moins être classée en difficile.
Je l'ai dalleurs mise en difficile à la fin de ma vidéo.

Nidou31

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Très belle randonnée, beau parcours, je recommande ! Par contre, il faudrait renommer le nom du parcours car il ne comprend pas l’ascension du Carlit. Et donc cela rajoute une petite « surprise » d’1h25 de montée additionnelle, sans compter la descente. Je confirme donc la difficulté sur cette dernière phase. La montée est pentue, il faut mettre les mains et faire attention où l’on met les pieds car je confirme toute erreur peut être fatale (cf. Commentaire du 16/07/24), surtout si vous avez un gros sac de plusieurs jours comme moi, si j’avais su… Mais quel plaisir en arrivant à la croix ! Le paysage est magnifique avec en prime un aigle qui rode autour.
Avec l’ascension du Carlit, je classerai la randonnée en difficile (difficulté de l’ascension, dénivelé totale et longueur)

Marie-therese arsuffi

Très beau reportage
Je me suis arrêtée un peu avant j ai joué la prudence

Britanicus100

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023

Ce parcours m’a paru moins difficile que ce qu’on m’avait annoncé.
Il faut dire aussi que nous l’avons effectué dans de bonnes conditions sous une journée ensoleillée et sans aucun névé.
À noter quelques passages un peu exposés et ou aériens qui demandent parfois de poser les mains.
Le parcours est enfin très bien balisé.
J'ai réalisé une vidéo en 4K avec noms des sommets qui décrit l'ambiance de la randonnée et qui montre le le nouvel itinéraire sommital 2023 qui se fait maintenant à sens unique non pas par un seul sentier mais par une petite boucle depuis la création d’un sentier complémentaire de descente.
C'est ici https://youtu.be/w8EkJjQKGUI?si=axAQ23L_...

Marie-therese arsuffi

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2024

J ai fait cette ascension accompagnée de deux personnes plus jeunes
Sur le conseil de mes accompagnateurs je me suis arrêtée à 2700m
Pas que j étais fatiguée mais le circuit trop technique
Les 2 autres ont continué ravis de cette ascension
Bravo à tous ceux qui entretiennent ce site absolument majestueux

Brett

Merci de vos éloges et votre narration complète merveilleusement bien la mienne 🙏

LeBarde

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2024

Le message précédent résume bien et de façon poétique (c'est rare, merci) la "marche d'approche au Carlit" qui est magnifique surtout le retour Nord de la boucle des lacs.
Le changement de terrain se fait d'abord à partir de la fourche de fin du circuit des lacs (qu'on voit bien du sommet du Carlit) pour arriver au dernier (le plus haut) des lacs à 2520 m où il restait un iceberg flottant (11 juillet) aux couleurs magnifiques.
Le cheminement se fait ensuite sur un pierrier, certes pentu, mais sans difficultés particulières. Il est vrai qu'en arrivant à cette fourche, on est un peu "effrayé" par cette montée qu'on voit difficile...
A partir de ce lac, il faut y mettre un peu les mains pour continuer par un accès mal balisé.
Un cheminement pas trop compliqué, mais pentu, s'en suit jusqu'au panneau de bifurcation où la montée (au sommet du Carlit) est séparée de la descente. C'est très bien car, au vu de ce qui suit, ça risquerait d'être compliqué de se croiser pour un accès unique en aller-retour au sommet.
La voie aller contourne d'abord une crête et arrive au pied d'une "cheminée" très pentue où cela relève de l'escalade (ça va faire rire les vrais alpinistes dont je ne fais pas partie)
Pas de panique, rangez les bâtons vous n'en aurez plus besoin, les appuis sont solides et les prises bien évidentes et solides mais il faut se concentrer car toute erreur risque d'être fatale...
L'arrivé de cette cheminée (ce n'est pas le sommet) est extraordinaire. L'autre vallée surgit d'un coup entre les derniers cailloux et les petites fleurs persistantes à cette altitude. ça y est, on y est !
Il ne reste plus que quelques mètres sur la gauche en longeant la crête pour arriver à la croix Catalane du sommet.
Comme je le pense habituellement, ce n'est pas moi qui ai vaincu le sommet, c'est le sommet de cette montagne qui m'a laissé y arriver..._ Une philosophie de la montagne qui évite beaucoup de problèmes !
Gardez des munitions pour la redescente.
Le circuit nous impose (et on s'y plie s'il vous plait) une autre cheminée de descente que celle de la montée.
La qualité d'accroche des semelles des chaussures doit être irréprochable car toute glissade est fatale !
Les prises sont très bonnes et avec une bonne concentration et une descente lente et progressive, ça se passe bien.
Etre attentif aux pierres qui peuvent tomber si la cheminée est empruntée en amont par un autre groupe.
Après le lac du pied du Carlit (lac de l'iceberg) une très belle balade vous attend avec un paysage différent à chaque lac. La finale est un peu longue avant le lac des Bouillouses. On a du dénivelé et des kilomètres dans les pattes...
Merci aux gestionnaires de cet endroit pour la qualité de leur travail. J'ai d'ailleurs croisé un garde du site qui descendait avec un rateau sur l'épaule. J'ai plaisanté avec lui en lui demandant si c'était pour les myrtilles...

Brett

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024

Le Carlit - le « petit Canada » et ses 12 lacs

Cette randonnée commence par près de 2 km montant au sein d’une agréable pinède avec un sol très tourmenté composé de rochers, d’une multitude de racines entrelacées et de passages boueux (il est primordial d’être bien chaussé).
Les paysages se transforment soudainement en une véritable féérie constituée d’une succession ininterrompue de lacs dans lesquels se reflètent les silhouettes majestueuses des grands pins qui les bordent. Leurs reflets gris/bleu associés à la dominante verte qui nous entourent de toute part rappellent certains tableaux impressionnistes.
La chaîne pyrénéenne surplombe ce panorama qu’elle magnifie tel un écrin avec son diamant.
Puis les sapins commencent à se raréfier et de nombreux sifflements de marmottes, quasi invisibles au milieu des rochers, se font entendre de-ci, delà.
Au-détour d’un virage, la végétation disparaît pour céder sa place au monde minéral surplombé du pic Carlit paré d’une longue écharpe blanche constituée d’imposants névés qui résistent à un printemps timide.
L’élévation devient plus franche au milieu de cet amas de pierrailles tourmentées qui contraste franchement avec la sérénité des paysages lacustres précédents. Les pas se font plus lourds en montant sur ce sentier pierreux au bord duquel subsistent également quelques petits névés.
L’effort devient intense et mon chien a de plus en plus de mal à gravir des amas de rochers volumineux et pentus. Je suis de plus en plus obligé de l’aider par endroits mais je sens qu’il n’est pas son aise dans ces éléments qui lui sont hostiles, et pourtant nous avons fait le Canigou il y a 15 jours … Il est temps de passer le flambeau et je laisse mon fils, qui rongeait son frein, partir devant.
On a atteint le dernier lac d’en haut où nous avons fait une longue pause, puis j’ai tenté de repartir pour abandonner avec ma bête épuisée à 200 mètres du sommet. Mon fils s’est fait plaisir avec son premier « presque » 3000 et m’a confirmé qu’il avait dû faire le reste en s’aidant des mains …
Je l’ai attendu pour la descente face à l’immensité et l’ensemble des lacs qui se dévoilaient au-dessous de nous.
Arrivés en bas nous avons terminé la boucle des 12 lacs qui se suffit en réalité pour une randonnée « plaisir » sans rechercher l’exploit sportif à tout prix…
Le retour fût tout aussi agréable que l’aller au milieu des sifflements de marmottes que nous devions déranger dans leur élément.

Magnifique randonnée de 13 km avec 900 mètres D+ en 5h45 dans un cadre enchanteur.

Didier GABARDA OLIVA

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

RAS, bonne description avec le fond de carte joint, c'est très bien et on se repère très bien.

Janlou66

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Magnifique randonnée au départ des Bouillouses.
Mais effectivement une fin d'ascencion où il faut s'aider de ses mains ✋.
Il y avait cependant quelques randonneurs avec leur chien 🐕.
Une vue splendide sur tous les sommets aux alentours.
Un retour autour des lacs..de superbes photos 📷..une journée mémorable.
Une randonnée à faire sans aucun doute dans les P.O mais attention ⚠ à l'approche du sommet où cela se corse un peu sinon le reste du chemin est plutôt facile.
Merci visorando.com

Ange1

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Très belle randonnée autour des lacs et pour l’ascension du Pic. Énormément de monde et toujours sous le soleil.
Ne pas prévoir de randonnée la veille comme nous (Pigmal d’Err 900 mètre de dénivelés).
Nos jambes nous ont arrêtées au Lac Carlit a 2600.