Se garer au parking sur la Via Cassone.
(D/A) Suivre le chemin indiqué "sentiero Schiena dell'Asino", derrière la barrière. Jusqu'à la crête, le sentier est balisé en Rouge et Blanc. Il est large et bien visible.
(1) Tourner à gauche et suivre la ligne de crête vers le sommet.
(2) Arrivé devant un ressaut plus raide, remarquer sur la gauche un collet (petit col à peine marqué) pour contourner ce dernier. Suivre le sentier pour passer le collet.
(3) Bifurquer sur la droite pour regagner la crête et continuer vers le sommet. Vers 2500 m, il y a un replat avec quelques rochers marquant la fin de la crête. Dès lors, le sommet n'est qu'à une enjambée. Continuer tout droit dans sa direction.
(4) Croiser le sentier de descente à gauche et filer tout droit. La pente est plus importante et le sol de scories de moins en moins stable sous les pieds. Atteindre le cratère de Montagnola (2648 m).
(5) Revenir sur ses pas.
(4) Partir à droite sur le sentier en pente prononcée.
(6) À la première intersection, poursuivre vers la gauche en direction des deux cratères Calcarazzi et Corvo. En faire le tour.
(7) Descendre de ces derniers par le sentier qui se dirige vers le cratère Silvestri.
(8) Sur un replat, à la côte 2000 m, couper vers la gauche dans les scories en direction de la route en contre-bas.
(9) Une fois sur la route qui descend du Refuge Sapienza, prendre sur la gauche et rejoindre un peu plus bas le parking du départ (D/A).