Ascension du Mont Hilsenfirst via le Mont Sidi Brahim

Randonnée reprenant une partie de celle relative à l'ascension du Mont Sidi-Brahim, poursuivie par l'ascension du Mont Hilsenfirst (1274m d'altitude).

Ce parcours est tout indiqué pour celles et ceux qui aiment gravir les sentiers escarpés des magnifiques forêts vosgiennes, tout en retrouvant avec respect et recueillement les lieux des faits héroïques de la guerre de 14-18.

Liminaire : une partie de la description de l'itinéraire reprend les informations contenues dans l'itinéraire relatif à l'ascension du Mont Sidi-Brahim.

À la sortie de Sondernach, en venant de Munster, prendre la direction du Petit Ballon (sur la gauche à la croisée des routes). Après avoir franchi la rivière Fecht, stationner sur le bas côté dans le virage en épingle à cheveux.

(D/A) À partir de cet emplacement, prendre la piste qui part plein Sud, dans le coude de route. À la pancarte "Mont Sidi Brahim", tourner à gauche à angle aigu et suivre au Nord-Est le sentier étroit grimpant à travers les bois. Le balisage est assuré par des flèches "Mont Sidi-Brahim" ou par des Ronds Jaunes sur le bord du sentier.

(1) Suivre la D10 à droite jusqu'au premier virage en épingle à gauche.

(2) Quitter la route et emprunter une large piste sur la droite. Après avoir parcouru une centaine de mètres, prendre à gauche le sentier en montée.

(3) Rejoindre une large piste, la suivre à droite jusqu'à la prochaine intersection.

(4) Virer à gauche en épingle (laisser la piste aller tout droit). Une centaine de mètres plus loin, prendre le sentier à droite en montée.

(5) Au croisement de deux sentiers, prendre à gauche à angle aigu. Traverser une piste et poursuivre sur le chemin raide qui enchaîne les lacets jusqu'au monument commémoratif du Mont Sidi-Brahim.

(6) Poursuivre l'ascension vers le Mont Hilsenfirst, Est puis Sud-Est, sur un sentier non figuré sur la carte. Aller à travers les conifères puis à travers une végétation rase à l'approche d'un plateau sommital.

(7) Du Mont Hilsenfirst, entamer la descente vers la ferme du Lechterwann (Terwand), à flanc de coteau vers le Nord. Rejoindre un chemin au niveau de la ferme.

(8) Obliquer à gauche pour se diriger vers Landersen. Après environ 200m, quitter le chemin pour emprunter un sentier à droite.

(9) Au carrefour avec une piste, virer à droite et suivre le chemin balisé qui oblique à gauche puis continuer toujours tout droit. Rejoindre ainsi Landersen, en passant à côté d'une stèle laissée sur la droite.

(10) Longer la route dans le tournant puis immédiatement après, descendre en empruntant un chemin à droite (ne pas prendre la large piste qui part sur la gauche, en direction du Sud-Ouest). Déboucher sur la route D10 et la suivre à gauche.

(2) Virer en épingle à droite.

(1) Tourner à gauche en descente et, par le chemin de l'aller, regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 629 m - Bas côté dans un virage de la D10. Proche de la - Fecht de Sondernach (cours d'eau) - Affluent de la Fecht
  2. 1 : km 1.54 - alt. 801 m - Route D10
  3. 2 : km 1.8 - alt. 813 m - Virage en épingle à gauche
  4. 3 : km 2.47 - alt. 917 m - Piste large
  5. 4 : km 2.88 - alt. 934 m - Intersection 1 piste large
  6. 5 : km 3.5 - alt. 1 011 m - Croisement sentiers / cours d'eau non permanent
  7. 6 : km 4.35 - alt. 1 163 m - Monument Sidi-Brahim
  8. 7 : km 5.34 - alt. 1 265 m - Mont - Hilsenfirst (1274 m)
  9. 8 : km 6.17 - alt. 1 084 m - Ferme du Lechterwann
  10. 9 : km 7.02 - alt. 1 026 m - Reprise circuit Sidi-Brahim
  11. 10 : km 7.91 - alt. 874 m - Stèle
  12. D/A : km 10.32 - alt. 629 m - Bas côté dans un virage de la D10

Pour cette randonnée, s'équiper de bonnes chaussures montantes, légèrement rigides, et surtout ne pas oublier de quoi s'hydrater ni d'emporter des aliments solides assimilables rapidement (barres chocolatées et/ou céréalières).

La montée est très raide (plus de 600 mètres de dénivelé).

Après avoir atteint le Mont Sidi Brahim (1164m d'altitude), continuer à progresser avec précaution et en partie hors sentier balisé (flore et cavités vestiges des combats).

(6) Monument Sidi-Brahim : plaque commémorative des combats du Mont Sidi Brahim (juin 1915), scellée dans la roche.

JPG54

Vos remarques et vos précisions sont pertinentes, j'ai improvisé après avoir raté le monument commémoratif... Je pense qu'il est souhaitable de s'en tenir à la randonnée initiale que j'avais retenue sur Visorando pour aller au Mont Sidi Brahim.

Cordialement.

Christian Ull

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Attention une grosse partie hors sentier sur les chaumes du Hilsenfirst, dangeureux et surement interdit!

JPG54

Enchantée que cette randonnée vous a plu, avec une météo idéale à la clé.
Merci pour votre avis.
Bien cordialement.
Janka.

Pierre Olivier

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021

Magnifique randonnée avec de magnifiques vues après le Monument Sidi Brahim.
En suivant bien les indications et le tracé sur la carte, il n'y a aucun problème pour les passage hors sentier.
A l'arrivée en haut du Hilsenfirst nous avons eu la chance d'avoir une vue dégagée sur la chaine des Alpes comme jamais. Quel bonheur !
Bravo pour cette randonnée.

Bonsoir,

Ravi que cette randonnée vous ait plue.

Bonnes randonnées et bien cordialement.

nounours68

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

superbe randonnée,
Sentier bien indiqué (rond jaune) jusqu'au monument Sidi Brahim , ensuite nous avons pris la ligne de crête jusqu'au Hilsenfirst de là nous avons bifurqué à droite direction le Klinzkopf et le le col d'Oberlauchen pour prendre la direction du Raedelé (rond rouge), superbe sentier avec du gaz dans une magnifique hêtraie pour arrivé au point de départ.
Pascal & Doris

JPG54

Merci pour votre avis et désolé pour les quelques désagréments dûs à une progression un peu hasardeuse à partir des abords du monument, que je n'ai en fait pas trouvé (j'avais sélectionné la randonnée existante, puis ai perdu le signal GPS d'où la progression trace directe jusqu'au plateau sommital, ensuite j'ai improvisé... Je devrais revenir aux cartes, outils de mon époque.... ).

Bonnes randonnées à venir, et excellent GR20.

Cordialement.

lazzerini

Date de la randonnée : vendredi 14 juin 2019

Bonjour JPG54,

merci pour cette trace, nous avions besoin de faire du dénivelé en prévision du GR20 en août et ce fut impeccable.

Un point à soulever : bien que vous ayez pris soin de noter que le descriptif reprend celle d'une autre randonnée, en fait cela ne correspond pas à votre trace !

Comme nous sommes plus enclin à suivre la trace qu'à lire les descriptifs, c'est en rencontrant le 1er sentier et en voyant que la trace ne passait pas par là que nous avons lu le descriptif. Votre trace, que nous avons suivie, nous emmène sur un chemin forestier non balisé assez agréable. Le sentier du descriptif nous l'avons fait au retour. L' avantage de votre trace c'est qu'on fait beaucoup moins de route après le (1) .
Voilà pourquoi nous avons noté moyen pour le descriptif et pour la trace car ce n'est pas raccord.

Il est vrai qu'à partir du monument Sidi Brahim c'est "à travers tout", malheureusement pour nous la pluie et le vent se sont invité à ce moment là, pas vraiment le temps d'apprécier la vue du haut du mont Hilsenfirst.

Dans la 2eme partie de la descente à flanc de coteaux, après le (7), nous sommes tombés sur une clôture avec barbelés et avons donc dû remonter afin de reprendre le chemin forestier et passer par le carrefour menant au col de Hilsenfirst.
Un peu comme les 2 visorandonneurs précédents ont notés dans leurs commentaires, je pense. Bien que cela allonge un peu le parcours il est bien plus aisé d'avancer ainsi.

Au plaisir de parcourir une autre de vos traces à l'occasion.
Amicalement

Carla et Vincent

JPG54

Ravi que la randonnée a plu, et désolé pour Claire (informations imprécises sur le parcours de la randonnée).

Merci à Anne-Marie pour avoir apprécié, malgré l'impossibilité de se désaltérer en fin de parcours.

Cordialement à toutes et à tous.

Jean-Pierre.

utzmann anne-marie

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Nous avons fait ce circuit le 15 août, par temps très agréable, un peu frais au sommet du Hilsenfirst. La montée vers le monument Sidi Brahim, et ensuite le sommet du Hilsenfirst peuvent être qualifiés de "sportifs" plutôt que de "difficiles". Après le monument, il faut avoir le sens montagnard (fini les balises...) pour se frayer à vue un petit chemin vers le sommet entre sapins, bruyères, myrtilles et trous d'obus ! Mais le topo donnait une bonne idée de la direction à prendre. Nous sommes redescendus en tirant N-NE vers le sentier menant au col du Hilsenfirst, vers le GR et ce petit rallongis (environ 2.5 km) en valait la peine.Très beau sentier et au col nous reprenons la direction indiquée sur le circuit Visorando. La ferme auberge (?) de Landersen était fermée ce jour, bien dommage. C'est donc un circuit où l'on ne peut pas se poser pour prendre un café ou un rafraîchissement ...

vibeclsirando

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

1. Bonjour,

C'est une belle randonnée. Dommage qu'une fois sortis de la forêt on arrive dans une zone herbeuse dangereuse truffée de trous d'obus et de trous de tranchées cachés par les hautes herbes. Il y a sans doute un manque de precision a ce niveau. Grâce à. La boussole nous avons finalement retrouvé un chemin permettant de continuer . .