Possibilité de se garer à l'intérieur de la boucle du virage sur la route venant de la Patelle.
(D/A) Revenez vers la Patelle sur quelques dizaines de mètres puis bifurquez à droite pour effectuer l'ascension du Montbard.
(1) Une fois le chemin devenu presque plat, continuez sur 50 mètres et juste après un gros mur de pierres à votre droite, bifurquez sur votre droite sur un petit chemin en montée.
Une fois le sommet atteint, repérez la chapelle des yeux et passez par la droite de celle-ci. Un chemin très rocheux se dessine alors devant vous. Le chemin se courbe sur la droite. Restez bien sur le chemin principal. La végétation peut parfois être importante sur cette partie.
(2) Prenez à gauche sur un chemin beaucoup plus large et descendez en passant à côté de bâtiments sur votre droite. Une fois arrivé au premier carrefour de bitume, bifurquez à droite et poursuivez jusqu'au prochain carrefour. Prenez une nouvelle fois sur votre droite et poursuivez jusqu'à atteindre une grosse habitation en pierre, la ferme du Grand Montbard.
(3) Prenez à gauche juste avant la ferme. À partir de ce point, une très longue route se profile devant vous : poursuivez-la sur 600 m.
(4) Poursuivez sur la route en prenant bien les deux épingles et serrez à gauche à la patte d'oie juste après.
(5) À cet endroit, il est possible de se reposer et de profiter du calme de la rivière. Ensuite, faites demi-tour et prenez le premier chemin à votre gauche.
(6) Au premier carrefour, prenez à droite puis suivez le chemin principal qui finit par déboucher sur une route.
(7) Tournez à droite et longez la route. Serrez à gauche à la croix et poursuivez jusqu'à remonter et revenir au point de départ dans le virage (D/A).