De la nationale 85 au départ de Gap, prendre la D 944, direction Orciéres, Ancelle, Chaillol. Au rond-point du Col de Manse, prendre Orcières par la D944 et ne plus la quitter jusqu'à Orciéres. Dans le village d'Orciéres, après un virage, prendre la D474 en direction de Prapic. Garer son véhicule au parking avant de rentrer dans le bourg.
(D/A) Du parking de Prapic, monter en direction du village, le traverser et suivre les indications : Saut du Laire/Col des Tourettes. Poursuivre sur un beau et large sentier qui monte jusqu'à une première intersection avec un oratoire sur la droite. Belle vue sur le village.
(1) Partir à gauche, toujours sur cette belle piste. Au point coté 1640, première difficulté, avec une belle côte à monter.
(2) Passer la Chapelle de la Saulce. De là un panorama sur le Saut du Laïre en premier plan et le Mourre Froid au fond du cirque. Rester à gauche à la bifurcation qui suit.
Atteindre le Saut du Laîre, passer la passerelle au dessus du Drac et prendre à gauche, la direction du Col de la Tourette (pancarte d'indication).
(3) Une fois le Drac traverser, suivre le lit sur la rive gauche, jusqu'à une nouvelle passerelle.
À droite une maison de bergers. En période estivale les troupeaux son présents ainsi que les patous. Suivre votre chemin sans soucis. Certes les patous "aboient " mais pas de dangers.
(4) Traverser et poursuivre le sentier sur la rive droite du Drac, jusqu'au bout du vallon. Contempler les magnifiques cascades qui dévalent les parois rocheuses. Suivre le sentier qui vire à gauche et commencer à monter vivement sur la sente en lacets pour atteindre la Cabane de La Barre.
(5) Le sentier arrive sur une partie moins pentue et un replat. Continuer plein Est jusqu'à une intersection.
(6) Partir à gauche jusqu'à une autre bifurcation (direction : Col des Terres Blanches à gauche).
(7) Poursuivre à droite, Sud-Est (pour ma part je suis arrivé à ce point après 2h30 de marche). Passer au dessus de la Barre rocheuse des Rougnous. En face le Col des Tourettes et la Crête de la Dent. De magnifiques torrents et cascades complètent ce paysage sauvage.
La dernière partie avant le col est plus pentue avec un sol moins stable.
(8) À partir du col des Tourettes, prendre à droite, hors sentier, par la Crête de la Dent. Quelques cairns et un vieux balisage Bleu subsistent et permet de se repérer aisément.
Dés le début, après le col, la partie est un peu plus technique, mettre les mains si nécessaire afin de s'assurer. Suivre la Crête de la Dent. Attention certains passages sont assez vertigineux. Rejoindre une bifurcation (alt. 2580 m).
Au pied du sommet le sentier monte de manière assez franche en lacet dans la caillasse, puis rejoint le sommet de Mourre Froid à 2994 m d'altitude, garni d'un pylône triangulaire. J'ai mis 5h00 pour y accéder.
(9) Le panorama est époustouflant avec une vue sur le Mercantour au Sud, l'Ubaye, on aperçoit le Piolit, les Aiguilles de Chabrières, une partie du Lac de Serre Ponçon, le Mont Guillaume, le Pic Morgon. À l'Est : Le Queyras, le Viso. Au nord : Les Ecrins, etc.
Rebrousser chemin jusqu'à la bifurcation précédente.
(10) À cet endroit, possibilité de couper en descendant, à gauche, globalement direction Nord, dans les pierriers, sur la partie la moins pentue. Cette option permet de raccourcir le circuit de 3 km.
Quelques cairns son visibles. Le point de repère est la Cabane de la Barre (passée à l'aller). Mais attention : bien appuyer sur la droite afin d'éviter la Barre de la Cabane, bien lire la carte IGN. En bas du pierrier, traverser les pâturages et les quelques cours d'eau, issus de nombreuses sources. Atteindre le sentier emprunté lors de l'ascension.
(6) Partir à gauche par le cheminement inverse de l'aller. Passer vers la Cabane de la Barre, le Saut du Laîre, la Chapelle de la Saulce, Prapic et rejoindre le parking (D/A).