Le départ s'effectue depuis le parking du Col du Corps de Garde sur la commune d'Évenos.
(D/A) Emprunter le sentier qui s'enfonce dans le sous-bois de chênes kermès et de quelques pins, derrière la citerne incendie verte (voir photo 17813). Le sentier, assez étroit malgré sa fréquentation, grimpe rapidement. Son balisage est hasardeux et ancien : des marques Vertes au sol et des marques Bleues (à la bombe, traces probablement d'un trek, mais pas récent). Cependant aucun risque de se tromper, il n'y a pas de croisements avec d'autres sentiers, excepté à la cote 660 (voir ci-après).
(1) À la cote 660, détour facultatif : prendre sur la gauche (voir photo 17832) une minuscule trace de sentier qui part vers l'Ouest. Objectif : rejoindre l'aplomb du Trou des Fées et profiter d'un point de vue remarquable jusqu'aux calanques de Marseille. Assez rapidement le sentier se heurte à la crête rocheuse. C'est derrière un éperon rocheux un peu en hauteur sur la droite du sentier, que se trouve la faille par laquelle passer. Le sentier est marqué d'un cairn à bien repérer (sinon faire la grimpette sur la crête n'importe où, ce n'est pas dangereux).
Une fois sur la crête rocheuse, il n'y a plus de sentier, mais des éboulis et des amas rocheux. Marcher globalement plein Ouest.
(2) Un pin ayant une grosse branche cassée, pendant jusqu'au sol pourra éventuellement vous servir de point de repère pour revenir par le même trajet. Au bord de la falaise, avec la carte repérer le lieu exact de l'aplomb du Trou des Fées. Mais on ne voit pas ce trou depuis les hauteurs.
(3) Reprendre le même trajet pour revenir sur le sentier principal sans difficulté particulière.
(1) Les 5/6 de l'ascension sont faits. Prendre sur la gauche. La dernière partie se fait dans une végétation plus disparate, caractéristique du maquis méditerranéen à cette altitude.
(4) L'arrivée sur la crête du Mont Caume se fait sur une petite route de jonction de l'ouvrage fortifié Ouest avec la route principale d'accès. La randonnée propose de parcourir l'ensemble des anciens sites militaires et des sites civils, sur une distance d'un peu plus d'1 km, car pratiquement tout est aujourd'hui en accès libre.
Le circuit vous emmène donc tout d'abord jusqu'au bout de l'ouvrage Ouest et sur le sommet du "Caume Ouest", donné pour 753 m d'altitude. Prendre ensuite le sentier qui part de l'arrière de l'ouvrage Ouest, longe les fortifications au Nord, passe près d'un magasin sans toit, traverse un fossé sur une passerelle métallique puis prend en descendant la direction des quatre cuvelages en béton armé.
(5) Passer le carrefour du retour. Poursuivre tout droit. Prendre ensuite toujours tout droit la petite route qui continue de monter vers le sommet du Mont Caume à 801m.
(6) Repérer sur la droite le départ du sentier du retour et poursuivre. Longer les anciennes plateformes de tir, maintenant bétonnées et une plateforme avec un ancien magasin souterrain complètement fermé par une porte métallique. Le parcours emmène jusqu'à l'ouvrage fortifié de l'Est, sur le "Caume Est" à environ 730 m d'altitude. D'anciennes pancartes métalliques bien rouillées marquent les anciennes limites infranchissables au public. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Longer les murs de l'ouvrage fortifié condamné, qui comporte un grand nombre de meurtrières, dont certaines sont fictives. Continuer la route qui monte.
(7) Prendre sur la droite un lacet qui repart vers l'Est et atteindre une terrasse qui surplombe Le Revest et son barrage. Peu après, sur la droite, trouver l'escalier qui monte sur les hauteurs du "Caume Est". Gagner tout à l'Est un petit ancien bâtiment de relais d'antenne civil délabré. Prendre ensuite la piste par le Nord qui, dans l'ancienne enceinte fortifiée, mène à la vigie d'été de surveillance des feux de forêts. Grimper les escaliers, contourner le bâtiment.
(8) Sur la petite crête, trouvez le sommet officiel, matérialisé ici par un repère en fonte triangulaire isocèle de 11 cm de côté. Il porte l’indication en relief : " Institut Géographique National - Point Géodésique - Ne pas détruire ". Vous êtes bien au sommet. Mais pas d'indication de l'altitude. Vous trouverez l'altitude ailleurs, un peu plus bas.
Redescendre de la crête vers les bâtiments en ruine et murés. Les longer par le Sud. A l'extrémité Est des bâtiments, il y a une cour murée sur trois côtés. Sur le mur du fond est encore inscrit (mais pour combien de temps, tant il faut deviner les lettres) : "Station du Mont Caume Altitude 800 m". Pour redescendre sur la route, ne pas prendre de risque en sautant du mur très élevé mais repartir jusqu'à l'extrémité Est. En profiter pour descendre dans la cour entièrement fermée de l'entrée de l'un des dépôts de munitions souterrains.
Prendre alors à droite la petite route qui mène jusqu'à l'entrée de l'enceinte de la grande tour métallique des antennes et relais civils. Mais pas question ici d'entrer. Contourner la clôture grillagée par le Sud, pour gagner "l'autre sommet à 800 m", sur lequel trônent encore les bases et les restes de l'ancienne tour de radiocommunication.
Redescendre ensuite jusqu'à la route, en prenant garde aux anciennes lignes de barbelés. Une fois sur la route, gagner le départ du sentier de descente.
(6) Ce départ, sur la droite de la route (en remontant), est matérialisé par une pancarte d'avertissement pour les parapentistes, fixée sur la barrière de sécurité. Enjamber la barrière. On aperçoit en contrebas des escaliers dans la pente et le sentier qui file à travers les buissons. Juste avant les premières marches, on passe à côté d'une ancienne citerne voûtée enterrée sous la route (dont on voit l'encadrement de son ancienne petite porte).
Descendre les marches (il y a là une zone de départ de parapentes) et commencer la descente du sentier. En fait il s'agit d'une ligne France Télécom enterrée, recouverte de plaques ou de béton de part en part. Attention la pente est raide ! Ce "sentier" contourne le sentier officiel de la carte et permet surtout d'éviter la route goudronnée.
Arrivé tout proche au niveau d'un lacet à la cote 572 (ainsi qu'une seconde zone de départ de parapentes), ne pas rater le sentier qui fait un virage à 90° vers la gauche (vers l'Est) et s'enfonce dans un maquis assez bas.
En remontant sensiblement, passer la cote 616, puis poursuivre vers les falaises du Bau du Midi. Le circuit passe juste en dessous d'une ligne électrique à haute-tension montant jusqu'au sommet du Mont Caume.
Attention, suivi de la trace terrain compliquée !
Malheureusement à partir de là, plus de sentier véritable. La progression devient difficile dans la végétation pendant 10 min. Il faut prendre en repère un éperon rocheux, au pied duquel on va passer à gauche.
(9) Une fois passé cet éperon, d'autres difficultés continuent ! Il faut désormais remonter sur le flanc rocheux d'un ravin (dont la crête Est du Bau du Midi qui plonge ses falaises étourdissantes dans la vallée du Revest). Il n'y a toujours pas de sentier correctement matérialisé, alors qu'il est clairement indiqué sur les différentes cartes. Prendre en repère un collet (qu'en l'absence de nom sur la carte je désignerai collet du Mont Caume).
Le parcours passe par ce collet, presque à la limite de séparation des communes d'Évenos et du Revest. Sur ce flanc rocheux, une fois passés les derniers cairns qui vous guident sur la roche nue, il vaut mieux progresser assez rapidement tout en montant par le fond du ravin (à gauche, à l'Ouest) sous le Caume Est, que sur les roches du flanc Est, pourtant dégagées et à priori plus faciles, mais qui se complexifient avec une végétation trop dense un peu plus haut.
(10) Au collet du Mont Caume, repérer facilement une cabane de veille de chasseurs perchée dans un arbre. Prendre à droite, direction Nord-Est, sur quelques mètres, puis rapidement trouver sur la gauche le sentier aéré qui part dans les sous-bois pour contourner le Mont Caume par le Nord (alors que plus loin vers le Nord-Est, le sentier continue vers les falaises, en passant par l'Aven du Mont Caume).
Notre sentier s'enfonce peu à peu dans un maquis haut, assez dense. La recherche de la trace du sentier n'est pas aisée. Il n'y a toujours aucun balisage. Il faut garder ses repères : la carte, le soleil, la tour du Mont Caume et ... l'application Visorando sur son smartphone !
(11) Fort heureusement en plein Nord du Mont Caume, ce sentier (en pointillé sur la carte IGN) rejoint un sentier plus large (en trait plein), à la cote 607. À droite, ce sentier se poursuit vers la Fontaine Saint-Martin. Prendre à gauche. Poursuivre la descente et le contournement du massif sans difficulté.
Peu après la cote 517, le sentier rejoint un nouveau sentier. À droite on rejoint La Rouge et Robœuf. Continuer à gauche pour atteindre un croisement de plusieurs sentiers à la cote 453.
(12) Le large sentier est barré d'une barrière marquée "chasse gardée". Sauf si vous êtes accompagné d'un adhérent de la société de chasse, on ne peut plus poursuivre le tour ici.
Prendre plein Est un sentier limite du Massif de Siou Blanc, en suivant bien régulièrement les cairns et la trace sur l'application. Remonter jusqu'au sommet du Mont Caume par sa face Nord.
(5) Atteindre le carrefour de l'aller, sur la crête, à l'extrémité Est de Caume Ouest. Continuer tout droit une dizaine de mètres et atteindre la route goudronnée. Prendre à gauche sur la route en descendant et atteindre le carrefour de l'aller.
(4) Reprendre le chemin de l'aller sans passer par le grand pin (2) et revenir au parking du point de départ (D/A).