Se garer au Col de la Coupière au bout du chemin du même nom, accessible depuis la Grande Corniche entre Roquebrune-Cap-Martin et Beausoleil.
Balisage Rouge-Blanc
(D/A) Du col, suivre la piste forestière en direction du Mont Gros. Après quelques virages, arriver au niveau d'un panneau indiquant le chemin de Rossignola.
(1) Poursuivre par le petit chemin sur la gauche en contrebas de la piste. Entrer dans un petit bois où le sentier est aménagé. Passer une petite passerelle puis un ponton entre 2 points d'eau. Continuer entre des ruines probables de bergeries pour remonter vers la piste principale.
Tourner à gauche sur la piste et avancer jusqu'à la balise 522 (1).
Emprunter le sentier qui monte sur la droite en direction du Tour du Mont Gros. Vous arrivez ensuite au niveau d'une nouvelle mare.
Traverser la piste et retrouver le sentier du GR®. Poursuivre sur quelques mètres jusqu'à une intersection au niveau d'une nouvelle balise 522 (2).
(2) Tourner à droite et démarrer l'ascension du Mont Gros par ce sentier en lacets. Sur la fin, le sentier passe sous le sommet pour atteindre une intersection au niveau de la balise 523.
(3) Faire l'aller-retour à l'aire d'envol de parapentes et à la Cime du Mont Gros en tournant à gauche sur le sentier qui monte en escaliers. La vue sur la Principauté de Monaco est époustouflante, voire vertigineuse !
Revenir ensuite à l'intersection de la balise 523.
(3) Tourner à gauche toujours en suivant le GR® en direction du Tour du Mont Gros.
Le sentier descend vers le Sud jusqu'à une intersection (balise 524) au-dessus du Hameau du Ricard et de l'hôtel perché Vista Palace (en cours de rénovation en 2019).
(4) Poursuivre sur la gauche direction Col de la Coupière et Tour du Mont Gros, par un sentier en corniche qui passe au-dessus de la Baie de Cabbé et du Cap Martin.
(5) Continuer tout droit à la balise suivante (525) et remonter par quelques lacets pour retrouver l'intersection du (2) au niveau de la balise 522 (2).
Rejoindre ensuite la piste et la suivre sur la droite pour redescendre tranquillement jusqu'au Col de la Coupière (D/A).