Ascension et tour du Pic Iguzki

Jolie boucle pour passer au sommet de l'Iguzki après en avoir fait le tour.

Pour se rendre au départ, aller à Itxassou par la D918. Prendre la direction du "Pas de Roland" par la D249 puis la D349.
Arrivé au Pas de Roland, prendre la route qui part tout droit et suit le cours du Laxia. Au croisement, emprunter la route de gauche, direction le restaurant Saint-Pierre. Poursuivre la route et prendre à gauche à la patte d'oie qui monte au Col de Mehatse (ou Col de Mehatze ou encore Col de Méhatché selon la carte que l'on utilise).

(D/A) Redescendre la route jusqu'au premier virage à droite.

(1) Prendre le chemin qui part en face en descente. Après avoir traversé la partie boisée, suivre la prairie à main gauche.

(2) Bifurquer à gauche sur le chemin qui part à flanc de coteau et rejoint la crête.

(3) Prendre à gauche le sentier qui grimpe vers le Nord en crête.

(4) Suivre à droite le sentier à flanc de coteau jusqu'à atteindre l'épaule Nord-Est en surplomb du Col de Mehatze.

(5) Virer à gauche pour grimper au sommet du Pic d'Iguzki.

(6) Redescendre par le même chemin.

(5) Continuer en face pour retourner au Col de Mehatze (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 715 m - Parking - Col de Mehatse ou col Méhatché (716 m)
  2. 1 : km 0.87 - alt. 641 m - Départ de sentier - Col d'Iguzkaiko (639 m)
  3. 2 : km 1.57 - alt. 548 m - Croisement en T
  4. 3 : km 2.95 - alt. 666 m - Croisement
  5. 4 : km 3.39 - alt. 701 m - Bifurcation
  6. 5 : km 4.46 - alt. 754 m - Accès au sommet
  7. 6 : km 4.8 - alt. 840 m - Pic Iguzki (843 m)
  8. D/A : km 5.35 - alt. 714 m - Parking du Col de Mehatze

Pas d'eau sur le parcours.

(4) Une alternative continue en face en montée directe vers le sommet.

Les cols sur cette route frontalière sont les points de départ de nombreuses et belles randonnées.

Restaurant sur la route qui monte au col (réserver pour un déjeuner).

Gîte Auclairdusoleil

En fait, nous n'avons pas gravis l'Iguzki mais l'Artzamendi depuis le col... Le descriptif nous a guidé jusqu'à celui-ci, la route étant déjà toute une expérience !!!
Le panorama est magnifique et les animaux en liberté (Pottok, cochons, vautours) ajoutent à l'aspect sauvage des lieux.

jujucourbis

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Randonnée effectuée ce jour.
Difficulté donnée pour "moyenne" alors que, pour le coup, elle était facile.
La vue depuis le haut du pic est magnifique. Nous avons choisi le raccourci à partir du point 4 et ça marche aussi très bien, même si la montée est rude...
Nombreux vautours, chevaux et autres brebis sur le trajet.
Le plus compliqué finalement reste l'accès au départ (parking) en voiture car la route est tellement étroite par moment que l'on se retrouve à devoir reculer lorsque l'on croise un autre véhicule.

Martine et Patrick

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Très facile et rapide, avec de beaux points de vue à la clé. Et l'intérêt historique des cromlechs. Ces gens avaient bon goût...