Le point de départ de la randonnée est situé dans la ville de Finestrat, à l'endroit connu par tous sous le nom de "Font del Molí" (il y a à cet endroit plusieurs fontaines). Pour se rendre en voiture à ce point de départ consulter la rubrique des Informations pratiques.
La randonnée décrite ici suit en grande partie le chemin connu localement sous le nom de PR®-CV 289 : PR® pour Pequeño Recorrido et CV pour Comunidad Valenciana ou plus poétiquement sous le nom de : Volta al Puig Campana, présentant des marques Blanches et Jaunes. Il a été adapté pour pouvoir être utilisé sous Visorando. On va donc suivre un chemin circulaire autour du sommet et faire un aller-retour vers le milieu de ce chemin circulaire pour aller à la cime.
(D/A) On revient à l'entrée du parking et on prend la route goudronnée vers la droite. On passe deux virages (l'un à gauche, l'autre à droite), on franchit un pont et on se dirige sur la droite sur une zone de terre. On repère le panneau indiquant le chemin pour le Puig Campana et on prend ce chemin en terre (c'est-à-dire que l'on se dirige sur la gauche). On suit tranquillement ce chemin très bien tracé au pied des impressionnantes parois du Puig Campana. On arrive au le refuge de montagne : Refugio José Vera, un peu délabré, propriété d'une association de montagne.
(1) Dès lors, on marche sur une large piste. Peu de temps après, on arrive au Coll del Pouet (ou Pla de la Leona) à 882 mètres qui est le lieu de rencontre de différentes randonnées.
(2) On continue à suivre les panneaux du PR®-CV 289 et on prend la direction indiquée par : Pujada Puig Campana 200 m. On arrive donc très vite à un croisement de chemins.
(3) On suit à droite, la direction indiquée par le panneau "Cim Puig Campana 2,1 km". La montée est très vite raide et se déroule sur un sol pierreux et instable rendant le cheminement difficile. Le gouvernement de la Province demande que l'on suive le chemin tracé à l'aide des marques Blanches et Jaunes et que l'on ne prenne pas de raccourcis afin de ne pas dégrader encore plus la montagne. On progresse donc de marque en marque.
(4) On laisse un chemin à gauche et on continue à monter en respectant les recommandations.
(5) On franchit un court passage difficile équipé de cordes. On continue à monter jusqu'au lieu-dit Bancal del Moro, qui est un col qui sépare les deux cimes principales du Puig Camapan (à l'Ouest le Pic Prim et la brèche de Roldan, à l'Est la cime principale vers laquelle nous nous dirigeons). Il y a un panneau qui indique que le sommet est à 900 mètres.
(6) On suit le sentier qui s'oriente bientôt à l'Est. On passe sous une antécime et on arrive au sommet du Puig Campana marqué de façon traditionnelle par un cylindre (un peu détérioré) posé sur un cube. La vue est superbe : d'un côté sur la côte avec Alicante, Bénidorm et ses grattes-ciels et son ile, Calpe et le Peñon de Ifach avec entre les deux la Serra Gelada et de l'autre côté sur les sommets comme Bernia ou Aitana.
(7) On redescend par le chemin inverse (attention aux glissades) et on retrouve le chemin latéral laissé à la montée.
(4) Pour ceux qui le souhaitent, il est possible d'aller voir un puits de neige par un aller-retour sur la droite (pancarte "Pou de Neu"). Le puits est en mauvais état de conservation, envahi par la végétation, et il faut faire attention à ne pas y tomber.
(8) On fait demi-tour.
(4) On continue la descente. Peu après, on arrive au point de rencontre de chemins, déjà passé à la montée.
(3) Ici, deux options :
- On revient au point de départ par le chemin de l'aller en sens inverse.
- On effectue une boucle, comme tracé sur la carte et décrit ci-dessous.
On se dirige alors vers la droite en suivant le panneau du PR®-CV 289 en direction de Font del Molí per Foia Cac. Dans toute cette partie on est en terrain découvert sans possibilité de se protéger du soleil. On arrive assez rapidement au lieu-dit Font Salsida, qui normalement est une source d'eau mais qui parait totalement asséchée. On est au pied de parois impressionnantes.
(9) On continue au Sud-Est sur un chemin est bien tracé qui ne présente guère de difficultés (attention néanmoins à quelques passages sont dégradés). On arrive au lieu-dit : Pla de la Cova del Cremat (poteau indicateur).
(10) On continue au Sud, la descente devient plus forte et on traverse des zones d'éboulis dans lesquelles il faut faire attention à ne pas glisser.
(11) À l'embranchement, on prend le chemin qui se dirige à droite. Plus bas, on peut remarquer les pratiques anciennes d'agriculture faites en paliers, en étages où la terre est retenue par des murs en pierres.
(12) On dépasse une maison en ruine, dont une partie est creusée dans la roche même.
(13) Au panneau "Foia Cac", on continue tout droit sur un chemin et on descend doucement. Plus loin, la pente s'accentue et on arrive à une route goudronnée.
(14) On la suit vers la droite. On traverse une zone de superbes habitations. La route goudronnée s'arrête très vite et débouche sur un large chemin en terre que l'on suit (une chaine en barre l'accès aux véhicules). On passe sur un pont qui franchit un ancien canal d'irrigation et on retrouve quelques instants après le parking du départ (D/A).