Le départ de la randonnée s'effectue à l'Église d'Aspach-le-bas, Rue de la Station. Quelques places de parking se situent juste à côté de l'édifice, au niveau de la maison n°7.
(D/A) Dos à l'Église, partez sur votre gauche. Traversez prudemment la route par un passage clouté pour continuer sur le trottoir opposé. Passez devant la salle des fêtes et l'école du village. Au croisement de quatre routes, empruntez le passage clouté situé devant la Mairie du village puis tournez à gauche. Prenez ensuite la première rue à droite, dans la Rue de la Libération, en direction du Stade. Enjambez le Ruisseau le Michelbach, poursuivez sur 300 m environ.
(1) Ignorez le Chemin du Trubbach et la Rue des Iris. Longez une aire de sport goudronnée puis le terrain de football. Au carrefour suivant, tournez à droite Rue des Prés. Suivez désormais le balisage Triangle Rouge. Au bout de la rue, au carrefour avec un panneau Stop, tournez à gauche Rue de Belfort, en direction du Plan d'eau de Cernay. Traversez prudemment la route pour longer la départementale D483 sur son côté droit. Sortez du village. Après 150 m, suivez la départementale D83 en descendant en biais à droite vers le passage sous la voie rapide.
(2) Juste après le pont, tournez à droite. Comme l'indique le panneau de randonnée, ignorez le premier petit carrefour puis tournez à gauche après une centaine de mètres. Au carrefour suivant, tournez à droite. Continuez tout droit sur quelques centaines de mètres jusqu'au croisement suivant.
(3) Laissez le balisage Triangle Rouge se poursuivre tout droit et tournez à droite. Suivez désormais le balisage Chevalet Rouge en direction de Schweighouse. Poursuivez tout droit sur ce chemin en dénivelé alterné qui offre régulièrement de jolis points de vue sur les villages alentours, la plaine d'Alsace et les Vosges. Ignorez les différents chemins non balisés jusqu'à parvenir à un grand calvaire et un carrefour en T près d'un pont.
(4) Tournez à droite, enjambez le Baerenbach. Juste après le pont, traversez prudemment la route pour la longer de l'autre côté par un chemin en marge de la chaussée. Entrez dans le village de Schweighouse, au rond-point, continuez tout droit. Ignorez ensuite la Rue du Château sur votre droite. Après avoir dépassé la Mairie-école et l'église du village, tournez à gauche, passez devant le monument aux morts, puis longez l'église et son cimetière à main gauche, puis une aire de jeux avec des tables de pique-nique à main droite. Arrivez à un carrefour en T, au niveau de la maison numéro 4.
(5) Tournez à droite. Au bout de la rue, au carrefour où se situe le bâtiment des sapeurs-pompiers, continuez tout droit en direction du Chêne tricentenaire, Rue du Moulin. Passez devant un banc et sortez du village puis contournez une grande ferme par la droite. Après avoir dépassé cette dernière, ignorez un premier chemin qui tourne à droite en lisière de forêt mais empruntez, quelques mètres plus loin, le suivant qui s'enfonce en forêt.
(6) Suivez désormais le balisage Disque Rouge, passez devant une aire de pique-nique et l'entrée du Parcours Sportif. Sur ce chemin de forêt, continuez de suivre le même balisage en ignorant les chemins non balisés. Votre chemin passe devant un arbre remarquable avec des panneaux pédagogiques, ainsi qu'un plan d'eau avec une table de pique-nique et des bancs. À un carrefour de 5 petits chemins, tournez à droite, en suivant toujours le même balisage, ainsi que le Parcours Sportif. Le chemin se situe alors en lisière de forêt
(7) Le sentier effectue un virage à gauche à angle droit au niveau du Panneau numéro 2 du Parcours Sportif. Passez devant le Panneau numéro 1 puis poursuivez jusqu'à la Route Départementale D20.1 derrière une barrière. Passez cette dernière et tournez à gauche. Sortez du village de Schweighouse. Longez la Route Départementale puis passez sous un pont. Au carrefour en T juste après le pont, traversez prudemment la route pour la longer sur son bord opposé puis tournez à droite.
(8) Après une centaine de mètres, montez à gauche sur un chemin de terre et de cailloux, en direction d'Aspach-le-Bas. Passez devant un banc en pierre et entrez en forêt. Passez devant une grande antenne puis tournez immédiatement après à droite, puis une deuxième fois à droite un peu plus loin pour rejoindre un chemin plus large, en direction d'Aspach-le-Bas. Continuez sur ce chemin jusqu'à parvenir à un carrefour en T où sont situées l'aire de jeux Eugène de Clercq ainsi que l'entrée du village.
(9) Au carrefour en T, tournez à gauche, Rue du Calvaire. Ignorez successivement la Rue de la Forêt, la Rue Saint-Pierre, la Rue du Paradis, le Sentier du Moulin et la Rue de la Croix. À un carrefour en Y, où se situent un banc et un calvaire, laissez le balisage Disque Rouge se poursuivre à gauche et continuez légèrement en biais à droite en direction du clocher. Ignorez la Rue Malakoff qui tourne à droite et retrouvez votre point de départ devant l'église du village (D/A).