Sommet de Cantal et le tunnel d'Upanel depuis Aspe
Départ à Aspe (Alicante)
Une randonnée, très près de la ville d'Aspe, dans un lieu marqué autrefois par des exploitations minières et qui possède un grand intérêt géologique. On est tout au long du trajet impressionné par les couleurs du paysage.
Le sommet de la Temerosa près d'Aspe
Départ à Aspe (Alicante)
Une randonnée le long du Rio Vinalopo, à la découverte des travaux d’adduction de l'eau avec, en bonus, une montée au sommet le plus haut de cette zone.
Le Castillo del Rio en boucle près d'Aspe
Départ à Aspe (Alicante)
Une randonnée près du village d'Aspe et de la Rivière Vinalopó, dans un décor sauvage d'une grande beauté, à la découverte du Château del Rio, de superbes ponts aqueducs transportant l'eau et de différents endroits chargés d'histoires.
Si vous aimez l'aventure, cette rando est pour vous !
Le barrage de Elche
Départ à Elx / Elche (Alicante)
Très jolie balade facile et pour toute la famille le long du Rio Vinalopo en direction du barrage de Elche, voire même au-delà, permettant de voir une impressionnante chute d'eau d'une vingtaine de mètres. La randonnée décrite ici va bien au-delà du barrage, très exactement jusqu'à un endroit où le propriétaire de terrains agricoles interdit le passage mais cela permet de faire un peu le tour du lac. Cette randonnée étant en aller/retour peut donc s'arrêter quand on le désire.
Le Pouet de la Mel près de la ville de Crévillent
Départ à Crevillent (Alicante)
Le Pouet de la Mel est un nom venant du Valencien. On peut le traduire en espagnol par pozzo de miel, c'est-à-dire un puits de miel. Rien que le nom attire l'attention. C'est en fait un ancien puits d'eau douce et cristalline. Et autrefois quand on arrivait à ce puits qui est loin de tout, que l'on avait bien transpiré et qu'on buvait de cette eau si bonne et fraiche, cela ressemblait à goûter du miel. D'où le nom qui est resté.
Utilisation d'un GPS ou de l'Appli Visorando conseillé.
Le site archéologique de la Penya Negra
Départ à Crevillent (Alicante)
Une jolie randonnée autour de Crévillent avec en supplément la visite d'un site archéologique à l'air libre datant du IXe siècle avant Jésus Christ.
Le long de la rivière Vinalopó à Novelda
Départ à Novelda (Alicante)
Une randonnée très agréable le long de la Rivière Vinalopó à Novelda présentant un côté culturel avec la visite de l'extraordinaire sanctuaire de Santa Maria Magdelena, d'un ancien château et d'une fontaine.
Rien que la vue du sanctuaire mérite le déplacement.
El Cau, le barrage d'Elche et Castellar
Départ à Elx / Elche (Alicante)
Découvrir un musée à l'air libre de sculptures sur pierres (El Cau), un très beau lac de barrage avec toute sa végétation, une superbe chute d'eau et des vestiges au sommet de El Castellar, voici ce que vous propose cette randonnée.
Sommet La Mola à Novelda
Départ à Novelda (Alicante)
Une courte, mais très belle, randonnée pour aller au sommet emblématique de Novelda.
La Vella et la Puntal de Matamoras
Départ à el Fondó de les Neus / Hondón de las Nieves (Alicante)
Montée au plus haut sommet de la Sierra de Crevillent, la Vella 838 mètres, avec au passage, en option, le plus haut sommet de la Sierra del Puntal, 788 mètres. On profitera de superbes vues à 360° sur tous les sommets voisins.
Dans la Sierra de Crevillent, le Sant Juri et le pic de Cayetano
Départ à Crevillent (Alicante)
Une randonnée dans la Sierra de Crevillent, au milieu des pins, avec, pour agrémenter le parcours, la montée de deux sommets : le Sant Juri (809 m) et le pic de Cayetano (816 m).
Sierra Beties à Monovar dans la Province d'Alicante
Départ à Monòver / Monóvar (Alicante)
Une randonnée dans un coin isolé et peu connu, pour les amoureux de solitude.
Sierra de Las Águilas à Orito
Départ à Monforte del Cid (Alicante)
Cette randonnée propose la découverte de la Sierra de San Pascual dont le sommet du même nom culmine à 550 m, ainsi que celle de la Sierra de las Águilas faisant corps avec la Sierra de la Venta, dont le point culminant est à 515 m.
La grotte et le sommet de San Pascual à Orito
Départ à Monforte del Cid (Alicante)
Une courte randonnée au milieu d'un très beau paysage proposant la découverte d'une grotte, autrefois habitée par San Pascual et qui est devenu un lieu de pèlerinage, ainsi que la montée, courte mais fatigante, au sommet proche.
Monte Bateig depuis la ville de Elda
Départ à Elda (Alicante)
La Sierra de Bateig est une zone montagneuse qui fait partie de la municipalité de Elda, dans la Province de Alicante.
Il est proposé ici de monter à ses deux sommets les plus hauts, ainsi que de découvrir des carrières d'exploitation de pierres.
Parc Naturel El Hondo dans la province d'Alicante
Départ à Crevillent (Alicante)
Une superbe visite en forme de circuit au Parc Naturel El Hondo, situé entre les villes d'Elche et Crevillent. Ce site est classé en zone humide d'importance capitale et on peut y observer de nombreuses espèces d'oiseaux.
Pic del Sit de Los Chaparrales dans la sierra del Cid
Départ à Petrer (Alicante)
Dans la Sierra del Cid la plupart des gens font, et il faut le faire, le sommet le plus haut, à savoir la Silla del Cid, à 1146 m d'altitude. Je propose ici un autre sommet à peine moins élevé de cette sierra et surtout bien moins fréquenté. On passe par des petits chemins peu connus avec de belles vues sur les murailles des montagnes environnantes, on remonte une rambla et on profite de la nature sauvage tout autour. Mais il s'agit d'une randonnée assez exigeante et nécessitant une bonne forme physique.
Montée à la Silla del Cid depuis la Chabola del Forestal.
Départ à Petrer (Alicante)
Une belle randonnée (en aller/retour) sur un des sommets emblématiques de la province d'Alicante avec comme récompense des vues superbes sur les vallées de Elda et Petrer et les sommets environnants.
La Croix des Castellans à Agost
Départ à Agost (Alicante)
Si vous rêvez de vous retrouver en pleine nature, sans bruit, sans personne autour de vous alors cette randonnée sur les hauteurs du village d'Agost est pour vous.
La culture de l'eau à Agost, dans la Province d'Alicante
Départ à Agost (Alicante)
Les faibles précipitations dans la région ont rendu difficile l'utilisation agricole des terres. Par conséquent, l'homme a aménagé les terres pour cultiver sur les pentes en construisant des terrasses, et a acheminé l'eau jusqu'à ces endroits. En plus de la beauté du paysage, cette randonnée se propose de montrer quelques unes de ces réalisations.