Rejoignez la station de ski d'Astún en Espagne. SI vous venez en voiture, garez-vous sur le parking du télésiège. Empruntez le télésiège pour accéder à la gare supérieure.
(D) Prenez à droite et descendez vers un premier lac, c'est l'Ibón de las Truchas, entouré de rochers rouges. Traversez à flanc par un très bon sentier, plein Est, et dirigez-vous en montant doucement, puis plus raide, pour atteindre le Col d’Astún (cote 2189) où se trouve la frontière.
(1) Obliquez à droite pour gravir l'arête et atteindre la Punta Mala Cara (cote 2269), profitez ici d'un immense point de vue sur la Vallée de l'Aragon.
Continuez l'arête jusqu'à un petit col herbeux. Partez à gauche dans le chemin, balisé par des cairns, jusqu'au Lac de Houer (cote 2243).
(2) Remontez en zigzaguant dans l'herbe entre les rochers pour atteindre le Pic de Canaourouye (cote 2344) par une montée peu difficile.
(3) Retrouvez ici l'arête lâchée précédemment et profitez ici d'un paysage immense jusqu'au Vignemale. Poursuivez à gauche sur l'arête sur quelques centaines de mètres pour arriver au point le plus bas.
(4) Poursuivez à gauche en descente par un sentier assez bien marqué pour déboucher au Plaa de la Gradillère.
(5) Prolongez, toujours en descente, pour parvenir dans le fond de la grande cuvette herbeuse, dominée par le Pène de la Glère à droite. Descendez cette cuvette en ciblant un ravin sombre, que vous apercevez au loin, en face vers la gauche. Rejoignez le Ruisseau de la Glère.
(6) Traversez-le, passez la zone un peu marécageuse, puis remontez sur une petite butte. Remontez pour gravir une butte et atteindre le carrefour du sentier reliant les cols d'Iou et de Soum de Pombie.
(7) Obliquez à droite, prolongez sur un cheminement quasiment horizontal pour accéder au Col de Soum de Pombie (cote 2107).
(8) Tournez à gauche et par une descente aisée rejoignez le Refuge de Pombie (cote 2034) (A), étape du jour.