Cette maison expose actuellement plusieurs œuvres du peinte Daubigny, qui avait acquis ce terrain à Auvers-sur-Oise.
De Santeuil à Auvers-sur-Oise par le GR®1
Départ à Santeuil (Val-d'Oise) (Val-d'Oise)
Cette quatrième étape du GR®1 permet de profiter du Vexin qui est une région particulièrement remarquable avec ces paysages campagnards et parfois vallonnés. Longue de 31 km cette étape traverse divers villages très intéressants dont celui de Marines. L'arrivée à Auvers-sur-Oise permet de clore cette étape en beauté avec l'un des plus beaux villages de France et qui est un haut lieu de la peinture française.
Sur les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Départ à Méry-sur-Oise (Val-d'Oise)
Un pèlerinage sur les pas de Van Gogh entre la gare de Méry-sur-Oise et celle de Pontoise, où l'on visite les hauts lieux de son séjour à Auvers, sur un parcours parsemé de belles reproductions de ses œuvres, y compris plantées en plein champ.
Au passage une visite s'impose au musée du Château de Lévy à Auvers-sur-Oise.
Relativement linéaire, la balade peut, pour les plus curieux, s'agrémenter de quelques excursions complémentaires dans les trois villes du parcours.
Randonnées à proximité de Ancien atelier de Daubigny
D'Auvers-sur-Oise à Presles par le GR®1
Départ à Auvers-sur-Oise (Val-d'Oise)
Cette randonnée commence par le très beau village d'Auvers-sur-Oise, connut pour ses peintres. La première partie est plutôt campagnarde et chemine dans le Vexin jusqu'à l'Isle-Adam. Commence ensuite une deuxième partie plus forestière qui traverse la Forêt de l'Isle-Adam. Les monuments historiques seront ici au rendez-vous avec cette randonnée qui allie aussi bien le plaisir sportif que culturel.
De Valmondois à Presles par la Forêt de l'Isle-Adam et la Pierre Plate
Départ à Valmondois (Val-d'Oise)
À travers la Forêt de L'Isle-Adam pour la moitié de son parcours, une randonnée de gare à gare qui offre d'autres points remarquables, dont notamment deux allées couvertes datant du Néolithique.
La Forêt de Montmorency d'Ouest en Est
Départ à Frépillon (Val-d'Oise)
Proche de Paris, la Forêt de Montmorency permet une agréable bouffée d'air frais sans trop s'éloigner de la ville. Assez grande, elle permet de faire des parcours de randonnées à la journée et d'une distance variable. Ce parcours permet de traverser complètement la dite forêt. Préférer plutôt le parcours en été pour profiter pleinement de la nature. Les points d'intérêt sont assez nombreux comme le Château de la Chasse, l'Étang Godard ou encore le Fort de Domont.
De Saint-Leu-la-Forêt à Écouen-Ézanville
Départ à Saint-Leu-la-Forêt (Val-d'Oise)
Une randonnée avec un peu de forêt idéale pour l'été avec la traversée de Saint-Leu, Montlignon, Montmorency, Saint-Brice-sous-Forêt et, enfin, Écouen. De quoi passer une belle journée entre amis ou en famille, et pourquoi pas un bon restaurant à Piscop avant de finir ce circuit ?
De Presles à Coye-la-Forêt par le GR®1
Départ à Presles (Val-d'Oise) (Val-d'Oise)
Cette randonnée, au départ de Presles, permet de traverser la Forêt de Carnelle puis la Forêt de Coye qui sont séparées par une partie campagnarde. Elle passe près de plusieurs lieux culturels intéressants dont la Pierre Turquaise et le village de Luzarches. Le GR® passe près du Lac Bleu et du Petit Étang qui sont des curiosités naturelles intéressantes. Ne pas rater non plus le magnifique point de vue de l'Église de Noisy-sur-Oise.
De Presles à Luzarches par la Forêt de Carnelle et la Pierre Turquaise
Départ à Presles (Val-d'Oise) (Val-d'Oise)
La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.
De Cergy Saint-Christophe à Conflans-Sainte-Honorine
Départ à Cergy (Val-d'Oise)
Randonnée au départ de la ville nouvelle de Cergy qui vous fera découvrir les boucles de l'Oise, la base de loisirs de Cergy et ses étangs, les vieux villages de Vauréal, Jouy-le- Moutier et Neuville-sur-Oise dans le Val d'Oise. Vous arriverez dans les Yvelines à Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie à la confluence de la Seine et de l'Oise.
De Bouffémont à Taverny par la Forêt de Montmorency
Départ à Bouffémont (Val-d'Oise)
Un très bel itinéraire de gare à gare en Forêt de Montmorency, qui s'appuie en partie sur quatre sentiers thématiques : "Le Sentier des Lisières", "Le Sentier de la Reine Hortense" et "Le Chemin des Philosophes" décrits sur le site du S.I. de Saint-Leu-la-Forêt, plus "Taverny par les Sentes". Grâce à un certain nombre de panneaux explicatifs, il permet de suivre l'histoire ancienne et plus récente de la région, et d'en admirer nombre des sites les plus intéressants, et même de philosopher.
Peut facilement se réduire à 18 km en évitant l'aller-retour à la Statue de Notre-Dame de France en début de randonnée.
De Conflans à Meulan par Chanteloup-les-Vignes et Triel-sur-Seine
Départ à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)
Une randonnée de gare à gare en rive droite de la Seine qui alterne les passages dans des bois et les passages en milieu urbain ou péri-urbain. De beaux points de vue sur la vallée de la Seine et pas moins de cinq églises sont au rendez-vous.
De Cormeilles à Conflans par les coteaux de la rive droite
Départ à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise)
Une randonnée de gare à gare et en deux temps. Dans un premier temps, on reste en hauteur et on bénéficie de beaux points de vue sur la Seine et sa vallée. Dans un second temps, on demeure au plus près du fleuve. La très belle Église Saint-Martin, à Herblay, et l'importante batellerie de Conflans-Sainte-Honorine ajoutent au charme de cette randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.