Le départ se fait depuis le parking derrière le fronton et Ateka (passer entre le boucher et le fronton).
(D/A) Descendre (direction Sud) depuis le parking jusqu'au ruisseau que vous traversez, suivre le balisage Jaune qui traverse une châtaigneraie, vous passerez devant un petit moulin.
Continuer jusqu'à trouver la ferme Panparrina et la route goudronnée.
(1) Prendre la route goudronnée à gauche, en montant un enclos avec des cochons basques. Suivre la montée sur 500m.
(2) Prendre à droite le chemin balisé Mondarrain. C'est un chemin assez caillouteux et pentu. Vous allez arriver sur un petit plateau avec un pic (Pic Ezcondray) sur votre gauche.
(3) Continuer le chemin, après la prochaine petite montée prendre sur votre gauche. Admirer en face de vous le Mondarrain.
(4) Dirigez vous vers la petite forêt et vous retrouverez le chemin le long de la lisière pour redescendre vers Itxassou (chemin caillouteux).
Lever la tête pour voir les planeurs dans le ciel.
(5) De retour sur la route goudronnée prendre à droite jusqu'au petit ruisseau et puis à gauche un petit chemin avec un portail plus bas.
(6) Un peu plus loin sur votre gauche, le chemin qui monte sur le Mont Atharri et sa croix (ne vous attendez pas à une grande croix). Très bel endroit pour casser la croûte en contemplant le paysage. Revenir en arrière jusqu'au chemin et continuer en descendant vers Laxia et le Pas de Roland.
(7) Continuer la route le long de la Nive, traverser le quartier bas d'Itxassou (l’église et son cimetière basque).
(8) Pour finir deux jolies côtes pour vous rappeler que le Pays Basque n'est pas plat.
(9) Au croisement du Trinquet tourner à gauche vers le fronton et retrouver le parking (D/A).