ATLANTE ET CARIATIDE - Mythes dans l'incertitude
Un sentier artistique proposé par l'association Causes aux Balcons, située à Saint-Julien-en-Vercors.
Ces sculptures portent le poids des incertitudes d'une époque opaque et désertent les frontons de nos édifices publics pour aller, elles aussi, comme nombre de citoyens s’enforester. Que faut-il porter ? Comment participer à un peu plus de légèreté ?
Ce sentier peut être un aller-retour et donc une randonnée d'environ 1h30 si vous faîtes demi-tour au niveau de la dernière œuvre située sur le belvédère sous la Porte du Diable.
Les œuvres peuvent aussi être contemplées lors du grand tour (environ 3h) qui amène jusqu'à la Porte du Diable et qui revient par le plateau au dessus (voir le tour Moulin Marquis - Porte du Diable sur Visorando)
Se garer dans Saint-Julien-en-Vercors.
Suivre les indications "Porte de diable" et le balisage jaune et vert.
Un balisage spécial indique le sentier d'Art sur les bornes du Parc.
(D) Prendre la route qui part derrière l'église. Au bout de 150m à la bifurcation, prendre la route qui part sur la gauche. Arrivé au niveau des dernières maisons continuer tout droit sur le chemin. Laisser le départ de sentier à gauche et continuer tout droit jusqu'au niveau de la falaise.
Avant d'attaquer la descente sur la calade, il est possible d'aller jeter un œil au belvédère qui se situe de l'autre côté du champ longé par le chemin.
Après le premier lacet de la calade, vous longerez une petite paroi rocheuse dans laquelle est nichée (1) La Cariatide aux Ipomées, sculpture de calcaire urgonien réalisée par Michèle Caïric. Sertie dans un des lacets de la calade menant à la grotte des Gaulois, la cariatide porte avec grâce une strate de calcaire sénonien, ornementée de sa fougère.
En poursuivant le chemin, vous pourrez faire un petit crochet par les sources du moulin Marquis (aller retour en 10 minutes), en prenant sur la gauche. Sinon continuer à droite et emprunter le chemin qui longe la falaise et passe au niveau de la grotte des Gaulois.
Le chemin continue le long de la falaise. Sur les parois grimpent des lianes de lierres, c'est là que s'est logée (2) L'inquiet, sculpture de cèdre et pigments d'Alain Meunier. Incrusté entre des lianes de lierres, l'atlante est une offrande à nos ancêtres qui s'inquiétaient de la chute du ciel. Il est situé juste au-dessus d’une ancienne charbonnière et à l’aplomb de la sortie de la grotte des Gaulois.
Le sentier se poursuit dans la forêt et offre de beaux points de vue sur le Cirque de Bournillon, notamment dans la montée vers la Porte du Diable, qui se fait en bord de falaise arboré.
Puis vous arriverez à un belvédère assez dégagé, où un tronc couché pourra vous servir de banc pour contempler la vue sur le cirque et sur (A) Le chapelet vertébral , sculpture de calcaire urgonien réalisée par Jérôme Aussibal. L'atlante s'arc-boute dos au vide, soutenant l’infini du ciel sur ses fines épaules. Dans la majesté du cirque de Bournillon, son dos tatoué de rudistres révèle le cœur de cet environnement minéral. À caresser.
Le sentier artistique "Atlante et Cariatide" s'arrête ici si vous le souhaitez, il s'agit ensuite de faire demi-tour pour rentrer à Saint Julien. Sinon vous pouvez poursuivre pour aller contempler le magnifique ouvrage de la nature qu'est la Porte du Diable.