Atteindre les hauteurs de Saint-Michel-en-Grève pour admirer la baie

La Baie de Saint-Michel-en-Grève est une des plus belles du Trégor, malgré les gros problèmes de nettoyage dûs à la présence d'algues vertes. À marée basse, la mer se retire si loin qu'on ne la distingue à peine. À marée haute, les vagues viennent mourir sur la route côtière.

Parking en contre-bas de la Mairie et suivre le fléchage.

(D/A) Quitter le parking par la route d'accès et traverser, en empruntant le passage piéton, la Rue de la Côte des Bruyères.
Descendre vers la droite, en direction de la baie en restant sur le trottoir de gauche.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(1) Virer à gauche et suivre tout de suite le sentier qui monte à gauche.
À l'approche des maisons, traverser la Route de Bellevue et poursuivre sur le sentier qui monte. À son extrémité, il devient route carrossable. Poursuivre jusqu'au carrefour.

(2) Prendre la route sur la droite pendant 50m, puis emprunter le sentier à gauche.
À la fin de celui-ci, le passage est souvent rendu difficile par la boue et l'eau. Poursuivre à gauche sur la route puis suivre le sentier à droite quelques dizaines de mètres plus loin. Celui-ci se termine sur une route à suivre par la gauche

Le GR®34 tourne à droite, le GR®34B commence sur la gauche

(3) Continuer sur la gauche jusqu'à la Route de Plouzelambre. Virer à gauche et, à la fourche avec un calvaire, continuer sur la droite.
Poursuivre sur le sentier en prolongement de la route. D'abord orienté Nord-Est, il vire vers le Nord-Nord-Ouest à l'approche du ruisseau de Kerdu puis revient Nord-Nord-Est pour aboutir sur un chemin large.

(4) Prendre à droite. Après 100m, suivre la route à gauche. Traverser la D30 et continuer vers le Nord jusqu'à Toull ar C'harenn.

(5) Suivre le chemin à gauche et, à son extrémité, poursuivre sur la gauche (Le GR® continue tout droit puis vire à gauche. Ce passage n'est qu'un raccourci sans quitter le GR®)
Après 50m, emprunter le sentier à droite, Nord-Ouest puis Nord, jusqu'au carrefour.

Hors balisage

(6) Tourner à gauche sur la route. Le GR®34B continue tout droit
Dans le virage à gauche, prendre le sentier à droite. Continuer à droite sur la Route de Kervocu qui aboutit à la Route de Morlaix au hameau de Landebouc'h.
Suivre, sur la droite, la Route de Morlaix sur 80m puis, après avoir traversé, prendre la route à gauche vers Kervourdon.

(7) Au carrefour, poursuivre légèrement sur la gauche vers Kernévez. Descendre en fond de vallée, puis remonter vers le Rest. Traverser la route et continuer en face.
Arriver à Kerbiriou, prendre la route à droite. Au calvaire, poursuivre sur la gauche pendant 250 m pour emprunter le sentier à gauche qui descend vers la mer.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(8) Suivre sur la gauche le sentier côtier. Il se poursuit par la Rue de Toul ar Vilin. Poursuivre sur la droite dans la Rue de Kervoal puis, encore à droite dans la Rue de la Voie Romaine.

Hors balisage

(9) Virer à gauche dans le Rue de l'École. Devant l'entrée de l'école, tourner à droite pour passer sur les petits ponts et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 17 m - Parking de la Mairie

Planeu

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Trop de plaine sentier du littoral mal entretenu seul intérêt la baie de St Michel

Nana la motarde

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2023

Agréable randonnée qui nous a permis de prendre de la hauteur et admirer la baie de Saint Michel en Grève

Géraud de BOISSET

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Balade réalisée par une belle matinée d'été.
Très joli circuit avec de très beaux aperçus sur la baie au départ et en fin de parcours. Pas de difficultés topographiques. Après le point 2 le petit détour vers la chapelle sainte Geneviève (200 mètres environ au nord du chemin) vaut vraiment ma peine: très beau calvaire en granit et chapelle tout à fait charmante. Et en fin de parcours la visite de l'église de Saint Michel (très beau retable breton) et de son cimetière marin attenant est à mon avis incontournable.

NADDIE

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Très belle ballade courte. Montée raide jusqu'à un point de vue à couper le souffle au milieu de l'immense baie de Saint-Michel en Grève !

elway22

Date de la randonnée : samedi 18 juillet 2020

Belle randonnée à l'écart des gens.
Quelques points à rajouter dans le descriptif:
- la fin du (2) (3) est à travers champs avec au moins quatre barrieres animalières à ouvrir et fermer.
- après avoir traversé le ruisseau fin du (3)(4) le chemin boueux profond entre les 2 talus est remplacé par un sentier sur la gauche.
- si certains de vos comparses sont moins en forme que vous, faites les couper au (7)
- en vue de la banderolle d'arrivée, si la mer est basse, autant marcher sur la plage en descendant par les escaliers

Le bar a côté de l'hotel de la plage s'avere être une récompense bien méritée

capali

Date de la randonnée : mardi 17 septembre 2019

C'est un circuit magnifique , on arrive sur la baie de st Michel en grève, si la marée est basse, on peut y voir la croix au milieu de la baie encore un peu dans la mer si c'est un petit coefficient, et si c'est un grand coefficient on voit la croix entière!!!
puis on se gare au parking et on monte dans un très joli sentier bien entretenu et on arrive tout en haut du "grand rocher"
et là on peut y admirer à 360 degrés la baie de st Michel et en se retournant, on y voit une ferme , un manoir et souvent
des chevaux des les prairies!!! je refais ce circuit deux à trois fois par an , car ce n'est jamais la même luminosité!!!
très très agréable parcours
cordialement
Edith bernard (capali)

annaig67

Date de la randonnée : jeudi 12 septembre 2019

Très belle randonnée!

mariedaniel

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

-Randonnée agréable par beau temps. Quelques passages (chemins creux) peuvent être très boueux après de fortes pluies.

capali

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Ce circuit de Lanvellec autour du chateau de Rosambo est magnifique, on y rencontre des sentiers très fleuris en cette
période de l'année et c'est très agréable de s'y promener, et ce chateau bien sûr est très très beau, on peut aussi le
visiter et c'est très interessant.