Se garer au plus haut parking des Grottes de Sare, au-dessus de la carrière.
(D/A) Prendre l'itinéraire balisé en Jaune au niveau de la barrière canadienne, à l'Ouest. Suivre toujours l'itinéraire Jaune sur un large chemin qui monte en lacets jusqu'à un croisement.
(1) Prendre à gauche l'itinéraire balisé en Jaune. Après 300 m environ, prendre à droite vers la crête en suivant le balisage jusqu'au sommet ou marcher plus à droite sur les dalles vers la crête.
(2) Du sommet, suivre la crête vers l'Est (balisage Jaune) jusqu'à un col qu'on aperçoit bien.
(3) Basculer au Sud et continuer tout droit vers un chêne isolé où l'on rejoint un beau sentier.
(4) Prendre à droite et suivre ce sentier qui deviendra chemin jusqu'au Col des Trois Bornes. Ce sentier et chemin est très beau et il y a de nombreuses sources.
(5) Une fois au col, prendre le chemin vers le Nord qui descend un peu jusqu'à un abri à moutons.
(6) Remonter à droite dans la prairie après la clôture et parvenir à un replat où débouche le raccourci (voir Infos pratiques).
(7) Bifurquer à gauche.
(8) Traverser la bergerie et poursuivre jusqu'à l'embranchement du restaurant Loretxoa (fermé à Pâques quand je suis passé).
(9) Faire un détour à droite pour s'y rendre éventuellement puis rebrousser chemin. Un panneau indique : Parking : 0h 55). Ne pas prendre ce chemin mais poursuivre à droite et retrouver le croisement de la montée.
(1) Filer tout droit et suivre l'itinéraire inverse de montée pour rejoindre le parking des Grottes de Sare (D/A).