Stationnement sur le parking du Carrefour de la Queue de l’Étang, à la pointe occidentale de l’Étang de Villebon et au croisement de la Route Royale et de la Route des Six Frères, à proximité de la N118.
On trouve de multiples balisage dans ces bois. Dans la description qui suit, certains tronçons où l'on trouve des balises sans aucune continuité ont été indiqués "sans balisage" et les balises isolées n'ont été signalées dans le texte qu'en cas de besoin.
Balisage Jaune (hormis sur les deux premières centaines de mètres)
(D) Prendre le large chemin qui démarre après la barrière forestière qui clôt le parking et monter légèrement avec une orientation Nord-Est. Ignorer le chemin du parcours sportif sur la droite. Au carrefour avec un panneau Jaune à deux pans, tourner à droite et aller plein Est (arbre portant le n° de parcelle forestière 24). Arrivé à l'angle d'un mur, tourner à droite et atteindre un carrefour avec plusieurs chemins. Parmi eux, un large chemin descend franchement, avec une orientation au Sud : ne pas le prendre mais s'engager dans le premier chemin à gauche de celui-ci, qui passe juste au-dessus d'un panneau d'information. Le chemin est étroit et sinueux, il descend entre les arbres dont certains portent le signe "chemin cavalier" qui permet de se repérer. Arriver au-dessus de l’Étang de Meudon, virer à droite, continuer à descendre et déboucher dans un large chemin en bordure d'étang.
Balisage Rouge et Jaune
(1) Tourner à gauche à angle droit et longer la rive Nord de l'étang. Traverser un parking (restaurant) et poursuivre à l'Est en passant une barrière forestière. A l'angle du mur d'un cimetière, obliquer à droite vers un carrefour routier (ne pas longer le mur). Au carrefour, noter sur la gauche une grande bâtisse de brique et de métal (Hangar Y). Contourner le carrefour par la gauche (panneau d'information relatif au Hangar Y) et prendre la Route d'Aubervilliers (2ème voie sur la gauche par rapport au chemin d'arrivée, panneau "interdit aux plus de 3,5t"). Longer l''Étang de Chalais que l'on aperçoit derrière un mur à main gauche.
Sans balisage
Arrivé au bout de la route, laisser le balisage Rouge et Jaune partir sur la droite et tourner à gauche dans un petit parking. Passer une barrière forestière et longer un mur à main gauche. A une bifurcation, prendre la voie de droite, en direction de l’Étang de la Garenne (panneau).
(2) Ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et tourner à gauche pour longer la rive Nord de l'étang sur une petite route goudronnée (sans voiture).
Balisage Jaune + signes "chemin cavalier"
Au croisement situé au bout de l'étang, on a en face de soi un large chemin qui monte raide et démarre entre deux arbres portant les numéros de parcelle 12 et 11, respectivement. Prendre alors le chemin moins marqué qui démarre en biais quelques mètres à gauche du large chemin, et monte de façon moins raide avec une orientation Nord (balise Rouge après quelques mètres). Dépasser une petite stèle commémorative à droite hors sentier puis ignorer un chemin venant de la droite. A un croisement (mur et maison au loin sur la gauche), obliquer sur la droite (ne pas prendre le sentier à droite à angle droit légèrement en retrait du croisement). Traverser un chemin plus large (Route du Carré aux Pièges sur la carte) et, à la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de droite, en montée. Traverser à nouveau un chemin plus large (Route du Vertugadin sur la carte), balisé lui aussi en Jaune : ignorer ce chemin perpendiculaire, continuer tout droit (Nord). Ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre brièvement pour déboucher dans un chemin plus large (mur couvert de lierre).
(3) Tourner à droite vers un panneau Jaune à deux pans et monter jusqu'à un carrefour avec une grande bâtisse sur la gauche (Village éducatif Saint-Philippe sur la carte) et une grande citerne dans le bois sur la droite. Franchir un ru souvent à sec (maçonnerie sur les côtés du chemin).
Sans balisage
(4) A la hauteur d'un chêne à deux fûts et d'un panneau Jaune à deux pans, le chemin balisé en Jaune continue au Nord-Est en descendant. Prendre alors plein Est un sentier qui démarre au pied d'un arbre portant le numéro de parcelle 5 ainsi qu'un point Rouge (cet arbre se situe sur le côté droit du sentier). A une fourche avec un grand chêne au milieu, prendre la voie de droite (suivre une grande flèche). Au croisement suivant, croisement en T avec un chêne plus petit que le précédent, ne pas suivre la grande flèche Jaune mais tourner à droite. Atteindre une route (barrière forestière).
Balisage Jaune
(5) Prendre à droite le chemin qui longe la route, sans dépasser la barrière forestière. Atteindre le Carrefour de l’Anémomètre (avec un anémomètre haut perché au centre). Ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et contourner le carrefour par la gauche en commençant par traverser la Route de la Mare (autorisée aux voitures, prudence). Prendre sur la gauche (Sud-Est) le deuxième chemin après la Route de la Mare, avant une autre route goudronnée (Route de la Justice). On aperçoit une vaste clairière sur la droite. Peu avant la route D2, tourner à droite à angle droit dans un large chemin qui conduit au Carrefour de la Justice.
Sans balisage
(6) Atteindre le petit parking qui se trouve de l'autre côté de la route. Prendre une large allée forestière qui démarre à droite après une barrière forestière, entre deux arbres portant les numéros de parcelle 11 (à gauche) et 10 (à droite). Après quelques mètres, à la hauteur de l'arbre portant le n°10, quitter la large allée et prendre sur la gauche un sentier qui descend en zigzags (grandes flèches Jaunes). A une fourche, prendre la voie de gauche (suivre la grande flèche Jaune). A un carrefour en T, prendre à droite (Est ; signe "chemin cavalier"). A l'intersection suivante, ignorer la grande flèche Jaune qui invite à prendre à droite et continuer tout droit. Au croisement suivant, continuer tout droit. A la hauteur d'une balise Rouge et Jaune, virer à gauche pour rejoindre la Pierre aux Moines (petit menhir). Continuer vers l'écriteau signalant ce menhir et déboucher dans la Route de la Fontaine aux Lynx.
Balisage Jaune
(7) Tourner à gauche dans la route. Immédiatement après, tourner à droite : ne pas s'engager dans le sentier qui monte mais prendre le chemin plus large (point Rouge) qui suit en hauteur la rive Sud de l’Étang de la Garenne. Après un large coude sur la gauche, atteindre un croisement en T : prendre à droite, franchir un ru et se diriger vers la barrière forestière à la pointe occidentale de l’Étang de la Garenne. Après la barrière, obliquer à gauche et déboucher immédiatement sur la Route de la Garenne.
(2) Prendre à gauche la route goudronnée (sans voiture ; ne pas prendre en face le chemin par lequel on est arrivé à l'aller). Dépasser le bas du Tapis Vert (vaste pente herbeuse) et atteindre l’Étang de Trivaux (parking).
Sans balisage
(8) Poursuivre dans la même direction, sur la digue de l'étang. Ignorer une balise Rouge et Jaune qui invite à prendre à gauche. Traverser la route D406 (prudence) et monter dans le chemin en face. Après une redescente, atteindre le Carrefour d'Aubervilliers et l’Étang de Meudon. Longer l'étang au plus près de sa rive Sud (ne pas prolonger dans la route goudronnée). Au bout de l'étang, ignorer la balise Jaune qui invite à prendre à droite et ne pas franchir le pont. Tourner à gauche dans le chemin qui, au début, longe le déversoir maçonné de l’Étang de Villebon, à main droite, puis s'en écarte. Après une brève montée soutenue, atteindre la digue de l’Étang de Villebon. Longer l'étang sur sa rive Sud, sur une route goudronnée (sans voiture) et rejoindre le point de départ.