Au bord de l'Inn à Wasseburg

La ville bavaroise de Wasserburg am Inn (ne pas confondre avec Wassebourg en Alsace, ou encore avec Wasserburg sur le Bodensee) est une ancienne ville moyenâgeuse, construite à l'intérieur d'un méandre de la rivière Inn. La randonnée nous fait découvrir un rivage sauvage. Un détour par un belvédère nous offre une vue sur la ville ancienne.

Accès: Laisser la voiture sur les hauts de la commune, dans la partie moderne (détails de l'accès dans "Infos pratiques"). L'endroit n'est pas particulièrement pittoresque, mais il est facile de s'y garer. Et ce n'est par loin de la gare ferroviaire, si vous venez en train.

(D/A) Sur le rond-point, emprunter la Münchnerstraße vers l'Est sur environ 400m. Tourner à droite au rond-point suivant, sur le Landschaftsweg. Un peu plus loin, longer un parc sur votre gauche.

(1) Lorsque la rue se termine, poursuivre sur le sentier qui continue dans la même direction. Descendre les bois et continuer jusqu'à une bifurcation.

(2) Virer à gauche et poursuivre sur la rive gauche de la rivière Inn, qui coule sur votre droite.

(3) Passer devant le barrage hydro-électrique.

(4) Apercevoir ensuite, sur votre gauche, les premiers bâtiments moyenâgeux de la vieille ville.

(5) Après avoir parcouru la rive pendent environ 2km, le sentier quitte la rivière pour entrer dans la vieille ville. Monter un escalier à gauche, pour longer la Chapelle Saint-Michael, sur votre droite, puis pour aboutir à l'église Saint-Jakob. Poursuivre en longeant cette église par la droite puis tourner à droite dans Schutergasse. Déboucher sur Schmidzeile et poursuivre à gauche sur quelques mètres.

(6) Face au pont, tourner à droite dans Brückgasse. Passer alors sous un porche puis traverser sur le pont rouge (Rote Brücke) et arriver sur l'autre rive de la rivière. Prendre en face la Salzburgerstraße, et immédiatement après, obliquer à gauche dans Kellerbergweg qui monte au belvédère. En haut, le sentier arrive sur un parking, le belvédère est sur la gauche.

(7) Revenir alors jusqu'à l'autre rive de la rivière en prenant le chemin inverse.

(8) Juste après le pont, descendre l'escalier à droite pour longer, sur un sentier, tout le méandre de la rivière.

(9) Après avoir parcouru environ 3km, passer sous le grand viaduc de la route nationale B304. Juste après le viaduc, à la bifurcation, tourner sur le sentier à gauche pour remonter jusqu'à la hauteur de la route nationale B304. Passer dessous pour continuer sur ce sentier qui oblique, juste après, à droite. Longer alors la bruyante route B304 par la gauche sur environ 800m, pour enfin la quitter lorsque le sentier oblique à gauche.

Passer entre deux étangs, pour déboucher sur Anton-Wogerstraße. Prendre cette rue à droite. La rue fait alors un virage à gauche. Après ce virage, tourner à droite sur la rue menant au rond-point que vous avez pris au départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 488 m - Les hauts de Wasseburg
  2. 1 : km 1.08 - alt. 474 m - Sentier dans le prolongement de la rue
  3. 2 : km 1.43 - alt. 443 m - Complètement à gauche, pour longer la rivière
  4. 3 : km 2.44 - alt. 444 m - Barrage hydro-électrique sur la droite
  5. 4 : km 3.18 - alt. 432 m - Bâtiments moyenâgeux de la vielle ville
  6. 5 : km 3.4 - alt. 439 m - Escalier à fgauche vers la vieille ville
  7. 6 : km 3.62 - alt. 433 m - Passer sous le porche
  8. 7 : km 4.31 - alt. 481 m - Belvédère "Schöne Aussicht" (belle vue)
  9. 8 : km 4.93 - alt. 429 m - Escalier à droite
  10. 9 : km 7.64 - alt. 441 m - Passer sous la B304
  11. D/A : km 8.94 - alt. 488 m - Les hauts de Wasseburg

Pour s'y rendre depuis Munich

En voiture
Prendre l'autoroute A94 en direction de passau, pour la quitter à la sortie 12. Prendre alors la B12 puis la B304.
Vous pouvez également prendre la B304 depuis Munich jusqu'à Wasserburg.

En vélo
La veille de la randonnée, emprunter le Panoramaweg Isar-Inn, d'une longueur de 67 km. Ce tranquille chemin cyclable balisé, reliant la rivière de l'Isar à Munich depuis le Deutsches Museum à la rivière de l'Inn à Wasseburg, vous offre de magnifiques paysages de la campagne bavaroise. Le trajet passe au point de départ de la randonnée.
En un ou deux jours, vous pouvez pour le retour emprunter le Innradweg jusqu'a Rosenheim (29km), et joindre Munich par le Mangfallradweg (66km).
Remarque: des chemins forestiers sont empruntés, non adaptés aux vélos de course.

En train
Ligne directe depuis München-Ostbahnhof. Arrivés à Wasserburg, prendre la Bahnhofstraße en face de la gare, puis longer la B304 par la droite.

Carte de randonnée: KOMPASS-Wanderkarten, Band 181 "Rosenheim - Bad Aibling - Wasserburg am Inn" ISBN-13: 978-3850266901

L'attraction principale est naturellement la vielle ville de Wasserburg mais aussi le rivage de l'Inn.

L'Inn est une rivière de 517km, prenant naissance en Suisse non loin du Rhône et du Rhin, pour traverser le Tyrol et la Bavière et se jeter dans la Danube à Passau.