Au bord de la Sèvre Niortaise à Échiré

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

Stationner sur l'un des deux parkings du Château de Coudray-Salbart.

(D/A) Depuis le parking au pied du château, se diriger à droite sur la route puis à gauche vers l'aire de pique-nique. Remarquer à gauche le lavoir de Salbart et poursuivre sur cette petite route.

(1) Après la station de pompage, laisser la route à droite qui va vers des bâtiments agricoles pour continuer tout droit sur un chemin blanc.

(2) Prendre à gauche sur la route et encore à gauche sur la D107. Après les ponts, à 420m environ, tourner à gauche après la maison du Gué Moreau. À l'embranchement de la Rue du Moulin Neuf, obliquer à gauche. Remarquer le lavoir tout de suite après à gauche et poursuivre sur le chemin blanc parallèle à la Sèvre.

(3) Virer à droite sur la route en direction de Château Gaillard (Variante raccourci possible - voir § Infos pratiques). Marcher 900m sur la route.

(4) Emprunter le sentier qui descend à gauche, face à la grille d'entrée du château. Remarquer le pigeonnier en surmont à droite. Ensuite, virer à gauche pour longer un hangar et suivre un sentier le long de la Sèvre Niortaise. Après environ 500m, passer sous le pont de la D743, virer à droite puis à gauche à 120m.

(5) Prendre à gauche et entrer sur l'aire de détente du Marais. Rejoindre l'allée vers la gauche et la prendre à droite pour ressortir un peu plus loin. Tourner à droite et ensuite à gauche à la sortie du parking sur le Chemin du Marais.

(6) Virer à gauche à la Grand Rue. Traverser deux ponts pour arriver sur la Rue d'Androlet.
Possibilité de faire un aller-retour jusqu'au château de la Taillée, 200m à droite après le 2ème pont

(7) Prendre à gauche en direction du Château de Salbart. Passer sous le pont et continuer vers la droite en restant sur la route.

(8) 440m après le pont, au carrefour en T, prendre en face le chemin en montée au milieu des deux routes, longé par une ligne électrique. Tourner à gauche une fois arrivé à la rue (Impasse du Peu).

(9) Bifurquer à droite sur le Chemin des Hauts de Salbart et, après 120m, continuer sur le sentier qui descend dans le bois. À la Rue de la Fontaine Braye, tourner à gauche et aussitôt à droite à la fontaine.

(10) 70m après la fontaine, prendre à gauche le sentier qui monte pour arriver en haut au village de la Fontaine Braye. Traverser le carrefour pour emprunter en face la Rue de la Rouère, puis tourner à la première rue gauche.

(11) Prendre à gauche la Rue de Sainte-Ouenne, puis à droite la Grand'Rue de Ternanteuil. Après environ 50m, tourner à gauche Rue de la Fontaine Braye.

(12) Au panneau de limitation à 50, prendre à droite un petit sentier qui passe entre deux jardins. Attention, descente un peu scabreuse jusqu'à un tourniquet d'accès au pâturage. Continuer vers la droite dans la prairie. Sortir au bout de la prairie par un autre tourniquet et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 35 m - Parking château de Coudray-Salbart
  2. 1 : km 1.05 - alt. 30 m - Tout droit après station de pompage
  3. 2 : km 2.68 - alt. 27 m - À gauche deux fois - Sèvre Niortaise (fleuve)
  4. 3 : km 5.94 - alt. 29 m - À droite sur la route
  12. 11 : km 10.96 - alt. 71 m - À gauche Rue de Sainte-Ouenne
  13. 12 : km 11.31 - alt. 48 m - À droite panneau 50
  14. D/A : km 11.77 - alt. 35 m - Parking château de Coudray-Salbart

-Circuit balisé Jaune. Cet itinéraire reprend le circuit labellisé Rando en Deux-Sèvres intitulé "Mélusine au bord de la Sèvre" disponible sur le site randonnées du Département des Deux-Sèvres. http://randoendeuxsevres.fr/index.php

Possibilité de faire ce circuit en partant depuis l'aire de détente du Marais entre les points (5) et (6).

Par temps pluvieux, mieux vaut éviter la dernière partie après le point (12) jusqu'au parking (D/A). Dans ce cas, après le point (11) dans la Grand'Rue de Ternanteuil, prendre la deuxième rue à gauche (Rue de la Bisseterie) et à gauche en bas de la rue très pentue pour rejoindre les parkings (D/A) à 200m environ.

Variante 8 km

Au (3), rester sur le GR®36 en tournant à gauche, et après le pont, monter sur le petit sentier en face. Arrivé en haut du sentier, prendre à droite dans la rue pour rejoindre le circuit initial au point (9). Tourner à gauche.

(D/A) Le Château du Coudray-Salbart
Les lavoirs de Salbart et de Moulin Neuf.
La ferme de Milan puis Château-Gaillard et son pigeonnier.(4)
Les bords de la Sèvre Niortaise.
Le bourg d’Échiré : aire de loisirs, église, laiterie…(6).
Le Château de la Taillée et son pigeonnier (à droite après le passage des deux ponts sur la Sèvre).
La vallée sèche de la Maie et la fontaine Braye. (10)

Échiré

Titane33

Date de la randonnée : lundi 14 août 2023

Tres belle rando , très variée entre les bords de rivières et les petits villages.

Sneg

Date de la randonnée : samedi 22 janvier 2022

Balade très sympa, merci.

TINO1779

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Rando effectuée ce jour.....SUPERBE ! Sentiers souvent à l'ombre, une faune sauvage (martin pêcheur, ecureuil, pic vert..). Des monuments de toute beauté.

Peut être qu'au départ il est préférable de prendre le chemin qui longe la sèvre après lelavoir de Salbart au lieu de la route....Un escalier en fer permet de rejoindre la route au bout du chemin...

Magnifique parcours je conseille vivement.

mifo10

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Belle rando facile à faire. Quelques passages sur des routes a partager avec les voitures. (Faible circulation néanmoins).
Excellent occasion aussi, pour ceux qui ne connaissent pas, de découvrir le château de Coudray-Salbart.

marieetmichel

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

Belle randonnée. Très agréable à faire. Beau patrimoine

BCanelle

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020

Parcours agréable sans difficultés. J'ai beaucoup aimé, découverte de vieux lavoirs, et la partie au bord de la sèvre niortaise très sympa. Je recommande

AL-1

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Rando très sympa conclue avec la visite du château de Coudray-Salbart et un pique-nique au bord de la rivière.

Nathalie Papot

Date de la randonnée : vendredi 08 juin 2018

Super rando belle découverte beaux paysage :traversée de village, de champ, chemin près de cours d'eau, en forêt vraiment super bien indiqué belle journée

mimii

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Promenade res facile réalisable avec des enfants.dommage un peu trop de route à echire. ?..