Départ du débarcadère de Meillerie (stationnement sur le Quai Marin Jacquier). Accès par la D1005 (ex N5), entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph (frontière franco-suisse). Suivre le panneau ‘‘Quai-promenade’’, peu avant la sortie de Meillerie quand on vient d’Evian, peu après l’entrée dans Meillerie quand on vient de Saint-Gingolph.
Balisage Jaune
(D/A) Suivre le quai en se dirigeant vers l’Est. Dépasser un bar-restaurant et, à la bifurcation qui suit (panneau ‘‘baignade interdite’’), prendre la voie de gauche qui demeure à plat le long du lac. Passer la Place Eugène Veysin (panneau) et contourner un restaurant par la droite. Déboucher sur le port de Meillerie.
(1) Continuer en face en empruntant le quai Sud du port. Au bout du quai, continuer dans la même direction et contourner par la droite une maison avec abri pour bateau. Contourner ensuite par la gauche un grand hangar. Au bord du lac, franchir des rails de mise à l’eau de bateaux. Obliquer ensuite à droite dans une piste qui monte pour atteindre un terre-plein en bordure de la route nationale (entreprise de sable et graviers de l'autre côté de la route).
(2) Traverser le terre-plein en demeurant à gauche de la route. Au bout du terre-plein (panneau), prendre à gauche un sentier qui descend. Cheminer à quelque hauteur de la rive du lac. Franchir un ruisseau sur une passerelle en bois. Aboutir à l’aplomb de l’entrée du tunnel d’une voie ferrée désaffectée.
(3) Continuer avec le mur de soutènement de la voie ferrée à main droite. Dépasser un large tunnel, sur la droite, d'où coule un ru. A la hauteur d’un autre tunnel sur la droite, beaucoup plus petit et étroit que le précédent, tourner franchement à gauche pour descendre vers le lac (panneau). Dépasser un ponton sur le lac puis une petite bambouseraie. Aboutir à des maisons de bord de lac (écriteau ‘‘Promenade Tournesol’’). Dépasser un ponton et contourner un bâtiment au portail vert en passant par la gauche sur les petits rochers en bord de lac. Retrouver un chemin et continuer vers l’Est. A une fourche, prendre la voie de gauche, c’est-à-dire celle qui demeure au plus près du lac. Déboucher dans un large espace caillouté, avec un embarcadère métallique sur la gauche.
(4) Continuer tout droit, remarquer sur la droite une maçonnerie qui est le vestige d’un ancien four à chaux.
(5) À une fourche, plusieurs options.
- Suivre le sentier modifié et remonter à droite jusqu'à la D1005. Suivre cette route à gauche jusqu'à la plage de Locum, en demeurant sur le trottoir de gauche. N.B. Cette route est très passante et le trottoir est très étroit : ce tronçon est dangereux et ne présente aucun intérêt !
- Rebrousser chemin compte tenu des remarques ci-dessus et suivre l'itinéraire en sens inverse jusqu'au débarcadère de Meillerie.
- Le sentier a été modifié au motif d'une "érosion de la plage". Toutefois, l'indication sur place n'est pas datée et l'on ignore s'il s'agit d'une simple recommandation ou d'une interdiction... En avril 2023, le cheminement ci-dessous était possible et ne présentait aucune difficulté :
À la fourche, donc, obliquer à gauche. Rejoindre le bord du lac et cheminer entre galets et petits rochers. Le sentier se faufile ensuite entre pontons (à main gauche) et petites maisons (à main droite). Déboucher sur la plage de galets de Locum (au fond de la plage, sur la droite au pied d’un escalier, panneau indicateur).
(6) Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller, en sens inverse jusqu'au débarcadère de Meillerie (D/A).