Au bord du Léman entre Meillerie et Locum

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.

Départ du débarcadère de Meillerie (stationnement sur le Quai Marin Jacquier). Accès par la D1005 (ex N5), entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph (frontière franco-suisse). Suivre le panneau ‘‘Quai-promenade’’, peu avant la sortie de Meillerie quand on vient d’Evian, peu après l’entrée dans Meillerie quand on vient de Saint-Gingolph.

Balisage Jaune

(D/A) Suivre le quai en se dirigeant vers l’Est. Dépasser un bar-restaurant et, à la bifurcation qui suit (panneau ‘‘baignade interdite’’), prendre la voie de gauche qui demeure à plat le long du lac. Passer la Place Eugène Veysin (panneau) et contourner un restaurant par la droite. Déboucher sur le port de Meillerie.

(1) Continuer en face en empruntant le quai Sud du port. Au bout du quai, continuer dans la même direction et contourner par la droite une maison avec abri pour bateau. Contourner ensuite par la gauche un grand hangar. Au bord du lac, franchir des rails de mise à l’eau de bateaux. Obliquer ensuite à droite dans une piste qui monte pour atteindre un terre-plein en bordure de la route nationale (entreprise de sable et graviers de l'autre côté de la route).

(2) Traverser le terre-plein en demeurant à gauche de la route. Au bout du terre-plein (panneau), prendre à gauche un sentier qui descend. Cheminer à quelque hauteur de la rive du lac. Franchir un ruisseau sur une passerelle en bois. Aboutir à l’aplomb de l’entrée du tunnel d’une voie ferrée désaffectée.

(3) Continuer avec le mur de soutènement de la voie ferrée à main droite. Dépasser un large tunnel, sur la droite, d'où coule un ru. A la hauteur d’un autre tunnel sur la droite, beaucoup plus petit et étroit que le précédent, tourner franchement à gauche pour descendre vers le lac (panneau). Dépasser un ponton sur le lac puis une petite bambouseraie. Aboutir à des maisons de bord de lac (écriteau ‘‘Promenade Tournesol’’). Dépasser un ponton et contourner un bâtiment au portail vert en passant par la gauche sur les petits rochers en bord de lac. Retrouver un chemin et continuer vers l’Est. A une fourche, prendre la voie de gauche, c’est-à-dire celle qui demeure au plus près du lac. Déboucher dans un large espace caillouté, avec un embarcadère métallique sur la gauche.

(4) Continuer tout droit, remarquer sur la droite une maçonnerie qui est le vestige d’un ancien four à chaux.

(5) À une fourche, plusieurs options.
- Suivre le sentier modifié et remonter à droite jusqu'à la D1005. Suivre cette route à gauche jusqu'à la plage de Locum, en demeurant sur le trottoir de gauche. N.B. Cette route est très passante et le trottoir est très étroit : ce tronçon est dangereux et ne présente aucun intérêt !
- Rebrousser chemin compte tenu des remarques ci-dessus et suivre l'itinéraire en sens inverse jusqu'au débarcadère de Meillerie.
- Le sentier a été modifié au motif d'une "érosion de la plage". Toutefois, l'indication sur place n'est pas datée et l'on ignore s'il s'agit d'une simple recommandation ou d'une interdiction... En avril 2023, le cheminement ci-dessous était possible et ne présentait aucune difficulté :
À la fourche, donc, obliquer à gauche. Rejoindre le bord du lac et cheminer entre galets et petits rochers. Le sentier se faufile ensuite entre pontons (à main gauche) et petites maisons (à main droite). Déboucher sur la plage de galets de Locum (au fond de la plage, sur la droite au pied d’un escalier, panneau indicateur).

(6) Le retour s’effectue par le même chemin qu’à l’aller, en sens inverse jusqu'au débarcadère de Meillerie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 373 m - Débarcadère de Meillerie - Léman
  2. 1 : km 0.46 - alt. 373 m - Port de Meillerie
  3. 2 : km 0.82 - alt. 382 m - La Tronche - Terre-plein
  4. 3 : km 1.46 - alt. 397 m - Entrée du Tunnel de Meillerie
  5. 4 : km 2.54 - alt. 372 m - Embarcadère des anciennes carrières de la Balle
  6. 5 : km 2.69 - alt. 375 m - Fourche
  7. 6 : km 2.93 - alt. 375 m - Plage de Locum - Léman
  8. D/A : km 5.87 - alt. 373 m - Débarcadère de Meillerie - Léman

Au minimum, de bonnes chaussures de sport sont nécessaires (s'abstenir d'entreprendre cette promenade en tongs). Le sentier est souvent étroit et il surplombe de temps en temps le lac de quelques mètres. Par endroits, il faut cheminer sur de petits rochers ou des galets au bord du lac. Sans présenter de réelle difficulté, ni jamais être vertigineux, le cheminement requiert de l'attention.

Le sentier de bord de lac, dit "Chemin des Bacounis" (du nom donné aux anciens bateliers sur le Léman), a été ouvert en 2009, suite à l'application du principe de servitude qui veut que les riverains laissent la possibilité aux piétons de passer. Il traverse donc des propriétés privées : veiller à bien respecter les lieux et à observer les recommandations qui figurent sur les panneaux.

Pas de point d'eau sur le parcours. Cafés-restaurants à Meillerie, sur le quai-promenade et sur le port. Ni ravitaillement ni services à Locum.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Boucle alternative :
La randonnée Les carrières de Meillerie, ayant exactement le même point de départ, permet de faire une boucle en montant sur les hauteurs des anciennes carrières et en revenant de Locum à Meillerie par le trajet retour de la présente randonnée. N.B. Cette boucle comporte des passages escarpés et des pentes raides à la montée comme à la descente.

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 22 avril 2015, la seconde le 29 avril 2023.

Pendant tout le parcours :
- Beaux points de vue sur la rive suisse du Lac Léman et les Alpes Vaudoises.
- Aperçu des anciennes carrières de la Balme et de la Balle (le sentier passe à l'ancien embarcadère ce cette dernière). Ces carrières ont été intensément exploitées entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. La "Pierre de Meillerie" a constitué le matériau de base de nombreux édifices des villes de Genève et de Lausanne.

Possibilités de baignade (en saison) :
- À Meillerie, sur une petite plage de sable, à l'Ouest du débarcadère, après le petit port de pêcheurs.
- À Locum, sur la plage de galets.
En juillet et août, la température de l'eau fluctue entre 17° et 22°.

Netra
Netra ★

Bonjour Kirk251,

Désolé de lire que l'itinéraire est coupé. Je vais le signaler dans la description.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Kirk251

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

La route est actuellement coupée apres le point 2, a cause d´une coulée de boue.

Calou24

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

par soleil, très chouette et calme - par contre ce n'est pas une boucle - parfois le bruit de la route passant pas loin est dérangeant - mais rien de grave...

1956 didi nepal

Date de la randonnée : lundi 28 septembre 2020

Belle randonnée avec vue sur le Léman

eglantine83700

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

J'ai beaucoup aimé cette randonnée. On a une belle vue sur le Léman !

pavois51

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Belle randonnée qui aurait été surement mieux en été qu'en février (encore du givre l'après midi qui rendait l'adhérence précaire).

Sduvaltier

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

mise en jambe tranquille pour donner envie aux enfants de nous suivre sur d'autres parcours
la vue du lac sous les arbres les a impressionnés
à l'ombre
un peu de cailloux en fin de parcours sur les abords du lac => vigilance en temps de pluie
merci

danmudry

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Balade très agréable. Surprises en très bien par la précision de votre descriptif. Nous nous sommes parfaitement retrouvées dans vos explications.
Félicitations pour votre excellent travail. Nous nous réjouissons de tester d'autres parcours.

josette.bochaton

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

La baignade pendant la balade avec les vignes de Lavaux (je crois) en face était la cerise sur le gâteau!

lemantine

Date de la randonnée : vendredi 31 mars 2017

Balade sympa et tranquille.
Le panorama sur les montagnes du fond du lac est sublime.
Dommage tout de même que l'on trouve trop de déchets du à l'incivilité des usagers de la route qui est en surplomb, la mairie devrait penser à mettre quelques poubelles, nous avons ramassé 2 sacs de dechets et encore pas tous

MarieM88

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Facile ! A un bon pas, faisable en 1h30. Chemin parfois escarpé.

Michel E1.

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

RANDONNÉE REPOSANTE, OMBRAGÉE, DES PASSAGES EN SOUS BOIS SANS TROP DE VUE. Des noisettes en saison.

pandadu74

Merci pour votre réponse.

Netra
Netra ★

Les chiens sont-ils autorisés sur ce circuit?

A ma connaissance, oui.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

pandadu74

Les chiens sont-ils autorisés sur ce circuit?