Départ de l'extrémité Ouest du Quai André Chevallay, à l'entrée de Saint-Gingolph quand on vient d'Évian-les-Bains par la D1005 (direction du bord de lac). Se garer sur le parking au début du quai, peu après le feu tricolore sur la D1005.
(D/A) Partir à l'Est et se diriger en descente vers le lac. Suivre le quai tout droit, soit sur la bande piétonne sur son côté gauche, soit plus à gauche encore, sur une pelouse située entre le quai et le lac. À la hauteur de la salle des fêtes, continuer sur une large allée gravillonnée en bordure de lac. Dépasser une stèle à la mémoire de Jean Moulin et aboutir au point de départ historique du GR®5.
(1) Virer alors à droite en direction de Nice (indiquée à 620km tout de même...). Après quelques mètres, tourner à gauche, emprunter une passerelle sur la rivière Morge et passer en territoire helvétique. Continuer droit devant, passer un large portail et longer un restaurant à main gauche. Retrouver le bord du lac et atteindre l'embarcadère de Saint-Gingolph.
(2) Poursuivre vers l'Est, laisser la Rue du Port qui remonte sur la droite et longer le petit port. Prolonger ensuite sur une petite plage de sable. À l'angle du bâtiment du Sauvetage, monter un escalier sur la droite. En haut, prendre à droite un chemin gravillonné qui remonte jusqu'à la route principale. Traverser la route au passage piétons puis obliquer à gauche en montant dans la Rue du Tonkin. Franchir la voie ferrée au passage à niveau et repiquer à droite pour atteindre la gare CFF de Saint-Gingolph.
(3) Continuer le long du parking, laisser une fontaine à main droite, prendre à droite la Rue de la Chapelle et déboucher Place de la Croix Blanche. Passer au pied de ladite chapelle et continuer dans la rue en impasse (Chemin des Gabelous). Emprunter le vénérable Pont d'en Haut sur la Morge et passer à nouveau la frontière. Tourner alors à droite et tout de suite à gauche pour longer l'église à main droite.
À l'angle, tourner à gauche et remonter la Rue de l'Église. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue du 23 juillet 1994. Passer devant le monument des fusillés puis le long du cimetière. Au croisement en T, virer à droite et entamer la descente.
Laisser un immeuble à main gauche, descendre la Rue de l'Étang en lacets et passer sous le pont de la voie ferrée désaffectée. Au feu tricolore, traverser la route D1005 et effectuer un gauche-droite pour retrouver le parking du Quai André Chevallay (D/A).