Départ d'un des deux parkings de Thonon Plage :
- Parking le plus proche de la plage, situé Quai de Ripaille, gratuit mais avec une durée limitée à deux heures (usage du disque horaire). Le tracé démarre de ce parking-là.
- Parking situé à proximité du Château de Ripaille, sur la gauche de l'Avenue de Ripaille quand on vient de Vongy, gratuit et sans limitation de durée. Dans ce cas, descendre l'avenue à pied jusqu'à l'autre parking.
À noter que, en été, d'une part, ces deux parkings peuvent être saturés et que, d'autre part, ils sont desservis par une ligne saisonnière de bus reliant la Place des Arts et Saint-Disdille (arrêt Thonon-Plage).
(D/A) Quitter le parking par son entrée pour les véhicules et traverser le Quai de Ripaille au passage piétons. De l'autre côté, emprunter un chemin goudronnée qui descend, en biais sur la droite, vers le lac. Devant l'entrée de la plage (payante), virer à gauche et suivre la promenade bordée d'une rambarde le long du lac.
Après environ 600 m sur la promenade, longer le port de plaisance de Rives à main droite. Contourner un restaurant par la gauche, repiquer à droite et dépasser le local de la Société Nautique du Léman Français, la capitainerie et un chantier naval. Poursuivre entre le port de plaisance et une grande place ornée de platanes (Place du 16 Août 1944). Dépasser l'ancien bâtiment des douanes françaises.
(1) Au bout de la place, continuer tout droit le long du port et passer au pied du Château de Rives. Noter l'ancien canot de sauvetage (à rames) de Thonon et l'Écomusée de la Pêche. Au pied d'une tourelle et avant le bâtiment de la Compagnie Générale de Navigation (CGN), virer à gauche à angle aigu et monter une petite route goudronnée.
(2) Au Stop, au pied de la Tour des Langues, traverser l'Avenue du Général Leclerc, au passage piétons, et la suivre à droite (chapelle). Après une vingtaine de mètres, obliquer à gauche dans un chemin goudronné, en direction du centre-ville. Gravir un escalier, puis contourner une vasque par la droite. Emprunter ensuite, à droite, un chemin garni de petits cailloux. Ce chemin passe au pied d'une tourelle octogonale et monte doucement en effectuant un arc de cercle vers la gauche.
Au croisement, tourner à droite et gravir un chemin goudronné. Ignorer un autre chemin sur la gauche et poursuivre sur le chemin qui devient très ombragé. Au pied d'une ancienne glacière surmontée d'une statue de Saint-Joseph à l'Enfant, virer à gauche en épingle et monter au pied des remparts du Château de Bellegarde, situés à main droite. Déboucher sur une placette d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu.
(3) Passer entre deux bâtiments anciens (noter les sculptures sur bois ornant celui de gauche) et passer sous un porche. Virer ensuite à gauche et traverser le parvis de l'hôtel de ville (fontaine). Au bout, virer à droite pour traverser la Rue Michaud, au passage piétons, et poursuivre en face, dans la Rue de l'Hôtel de Ville. Aboutir à une placette ornée d'un fontaine où deux églises mitoyennes ont été érigées : à gauche, Saint-François de Salles, à droite, Saint-Hippolyte (à l'intérieur, les deux églises communiquent).
(4) Dos à la façade de ces églises, partir à gauche dans la Grande Rue (non panneautée ici) et croiser aussitôt le Passage du Luntrin, côté gauche. Prendre la suivante à gauche, la Rue Chante Coq. Au bout (centre culturel et ancienne chapelle de la Visitation en face), suivre à gauche la Rue des Granges. Laisser la Place du 18 Mai 1945, à main droite, et obliquer à gauche avec la Rue des Granges (Basilique Saint-François de Salles sur la gauche). Obliquer encore à gauche pour rejoindre un passage piétons situé à l'extrémité de la Grande Rue.
Virer alors à droite pour emprunter le passage piétons et traverser le square où est érigée une statue du Général Dessaix. Aller jusqu'à la rambarde du point de vue (table d'orientation). Virer ensuite à droite, longer la rambarde à main gauche et atteindre l'esplanade où est situé le jet d'eau de Thonon-les-Bains.
(5) Descendre alors un escalier sur la gauche. Au premier palier, descendre un autre escalier à gauche. Descendre ensuite en alternant chemin gravillonné et volées de marches. Descendre ensuite un escalier à gauche (ne pas prolonger dans le chemin en face, qui ne figure pas sur la carte). En bas, traverser la Rue du Port, s'engager dans la Rue des Pêcheurs et passer sous la voie du funiculaire. Descendre tout droit la Rue des Pêcheurs et noter plusieurs belles maisons anciennes.
Terminer par descendre une volée de marches et virer à droite. Arrivé à la gare inférieure du funiculaire, virer à gauche et traverser la Place du 16 Août 1944 pour rejoindre le port de Thonon.
(1) Tourner alors à droite et suivre la promenade le long du lac, dans le sens inverse de l'aller. En face de l'entrée de Thonon Plage, virer à droite et remonter le chemin goudronné. Traverser le quai au passage piétons et retrouver le parking de départ (D/A).