Départ du parking du port de plaisance, à l'entrée Est d'Évian-les-Bains sur la D1005 (ex N5), quand on vient de Grande Rive. Se garer sur le parking lui-même (horodateur) ou bien, si disponible, le long de la route (zone bleue).
(D/A) Partir à l'Ouest vers le centre-ville d'Évian-les-Bains. Dépasser un restaurant et longer le grand bassin du port de plaisance à main droite. À l'angle du bassin, virer à droite, longer le Square Henri Buet et gagner une série de petits jets d'eau en bord de lac (la Fontaine Musicale ; beau point de vue sur le port de l'embarcadère). Repiquer à gauche entre le lac et le square.
Continuer vers l'Ouest sur le quai avec le lac à main droite. Atteindre le feu de l'entrée Est du port de l'embarcadère (altitude des sommets de la région gravée sur son socle de pierre). Poursuivre à l'Ouest et passer devant la gare d'embarquement de la Compagnie Générale de Navigation (CGN).
(1) À la hauteur de l'entrée Ouest de l'embarcadère, virer à gauche et traverser en deux temps la route aux passages piétons. Passer au pied du monument aux morts. Prendre tout de suite à droite la Rue du Port. Au 1er croisement, suivre à gauche et en montée la Rue Gustave et Pierre Girard. Croiser la Rue de la Touvière côté gauche et arriver au pied de la Buvette Cachat (de style Art Nouveau).
Effectuer alors un gauche-droite pour remonter la Ruelle de Griffon Cachat. En haut, tourner à droite, laisser l'arrière de la Buvette Cachat et son horloge à main droite et gagner légèrement sur la gauche la Source Cachat.
(2) Continuer sur l'Avenue des Sources, laisser la station du funiculaire à main gauche et ignorer à gauche le "Chemin historique" balisé. Au pied d'un "Sens interdit", tourner à droite et en descente dans la Rue des Terreaux. Après quelques dizaines de mètres, prendre à gauche l'Impasse des Terreaux (dénommée "Chemin" sur la carte). Au bout, contourner un bâtiment au crépi rose par la droite, vers la sortie Rue Nationale. Après une vingtaine de mètres, descendre à droite une série de petits escaliers.
En bas, suivre la Rue Nationale sur la gauche et ignorer tout de suite la Rue du Théâtre sur la droite. Obliquer ensuite à gauche à plat et laisser à droite une ruelle pavée en descente donnant accès à la Place Charles de Gaulle. Traverser la Place de l'Ancienne Poste (sculpture célébrant la libération d'Évian le 16 août 1944) et continuer Rue Nationale (fresque représentant une scène sur un bateau de la CGN côté gauche).
(3) Après le n°70 côté droit, s'engager à droite dans la Gaffe des Francs (gaffe = ruelle, sente). Aller entre jardins plus ou moins entretenus puis dans un étroit passage couvert. En bas, traverser une rue et prolonger en face dans l'étroit Passage de l'Église. Au bout, tourner à gauche Rue Bugnet et longer ladite église à main droite.
(4) À l'angle, virer à droite et passer devant l'entrée de l'église (ouverte tous les jours). Continuer vers le lac et traverser la Place des Anciens Combattants. Avant le rond-point, traverser à gauche la Rue du Lac au passage piétons. Laisser l'Office du Tourisme à main gauche et descendre un chemin goudronné jusqu'à des toilettes publiques. Virer alors à droite et traverser en deux temps l'Avenue du Général Dupas aux passages piétons.
(5) Tourner à gauche et longer le lac à main droite. Aboutir à un petit port avec une table d'orientation. Revenir alors sur ses pas.
(5) Continuer tout droit et passer sous deux cèdres pleureurs. Continuer sur le quai avec le lac à main gauche. Sur la droite, noter quelques bâtiments emblématiques d'Évian-les-Bains : le Casino, en hauteur l'Hôtel Royal, l'Hôtel-de-Ville et le Palais Lumière.
(1) À la hauteur de l'entrée Ouest de l'embarcadère, continuer tout droit et dépasser la gare d'embarquement. Poursuivre sur le quai.
Continuer tout droit (sauf envie de repasser à la Fontaine Musicale), longer le port de plaisance à main gauche et retrouver le parking de départ (D/A).