Au bord du Loiret autour d'Olivet

Départ du Lac de Bel Air à Saint Pryvé Saint Mesmin en passant par Olivet, le domaine du Donjon et les belles rives du Loiret pour enfin arriver à notre point de départ

Région : Sologne
  • ⚐ Commune : Olivet (45160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2220O

Départ du Lac de Bel Air (rive Sud).

(D/A) Face au lac, prendre à droite et suivre le circuit 16 (piste cyclable). Contourner le lac par la droite et prendre l'Allée des Cygnes, puis à droite la Rue des Cygnes. Au bout de la route, prendre sur la droite direction Olivet et suivre la piste cyclable (Rue de la Reine Blanche).

(1) Passer devant le chemin qui conduit au Moulin de Saint-Julien (Chambres d'Hôtes). Continuer sur la piste cyclable puis traverser la route pour emprunter un petit pont en bois sur la droite et continuer sur le sentier pédestre (On peut y voir des plans des différents sentiers). Ensuite, tourner à gauche pour longer le Loiret en suivant le Sentier des Prés. Rejoindre le carrefour de la Rue Albert Barrier.

(2) L'emprunter à droite (panneau indicateur PR®1). Admirer l'horloge fleurie. Au rond-point, prendre à droite et suivre la piste cyclable. Emprunter le pont du Maréchal Leclerc (vue sur le Loiret) puis la Rue Marcel Belot. Tourner à droite Allée Thomas Mesmin puis encore à droite Rue Victor Manche (Résidence Athena) et enfin tourner à gauche Rue Paul Genain.

(3) Traverser le Parc du Poutyl (château, piscine etc..) puis continuer tout droit dans l'Allée du Poutyl jusqu' au sentier de Fakenham (Attention il est à peine visible). Au bout du sentier, tourner à droite Rue de la Vallée pour arriver au Monument aux Morts d'Olivet.

(4) Traverser la route pour vous diriger vers l'église puis virer à droite Rue Pierre Beaulieu pour la contourner.

(5) Après avoir profité de la visite de l'église, traverser la route et emprunter légèrement sur la gauche le sentier de la Vallée : suivre le parcours signalé en Rouge. Rejoindre la Rue de la Vallée, qu'il faut suivre à droite. Prendre ensuite à gauche la rue desservant le lieu dit Le Pignon. Au rond-point, prendre en face la Rue Saint-Martin et dépasser les serres municipales sur la gauche et rejoindre une intersection.

(6) Prendre le chemin en terre sur votre droite puis tourner encore à droite Rue des Plaisirs.

(7) Obliquer à gauche dans le chemin de terre puis suivre l'itinéraire Rouge qui fait un virage à 90° à droite avant de rejoindre un carrefour à 5 directions.

(8) Tourner à gauche Rue de la Fougère, passer au-dessus de l'autoroute A71 et atteindre le rond-point de la Fougère.

(9) Prendre à droite, Rue de la Trésorerie, puis à gauche Chemin de Quincaille pour arriver au point information sur la création de la Poire d'Olivet.

(10) Continuer tout droit puis emprunter sur votre gauche le Chemin des Mauridets, direction les bois. Au niveau de la ligne haute tension, tourner à droite pour arriver à l'allée qui conduit au Château de Folleville.

(11) Poursuivre tout droit puis tourner à gauche dans le Chemin de Bonne Blanche. Au carrefour en T, prendre à gauche le Chemin des Marnières. Poursuivre encore à gauche par le chemin des Chênes des Landes pour retrouver le carrefour du Centre Sportif du Donjon.

(12) Tourner sur la droite dans le Chemin des Muids pour rejoindre le croisement de la Fougère.

(9) Reprendre la Rue de la Fougère jusqu'au carrefour des 5 directions déjà emprunté à l'aller.

(8) Tourner à gauche route de la Bretonnière. Au bout de celle-ci tourner sur la gauche dans la Rue du Général de Gaulle puis prendre la première à droite, la Rue du Bac en suivant l'itinéraire Rouge. Rejoindre après le Pavillon un carrefour avec un sentier sur la gauche.

(13) Prendre ce sentier, c'est celui des Tacreniers, et longer le Loiret sur sa rive gauche. Arriver aux Tacreniers, tourner sur la droite et emprunter le sentier de Fosse Marion (Olivet). Longer de nouveau le Loiret sur sa rive droite, passer sous l'autoroute A71 et rejoindre la Martinière en bordure de rivière.

(14) Tourner sur la gauche dans la Rue de la Martinière puis sur la droite, Rue des Déportés. Prolonger par le chemin qui lui fait suite, rejoindre les bords du Lac de Bel-Air et poursuivre à droite pour revenir au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 93 m - Parking du Lac de Bel-Air
  11. 10 : km 9.72 - alt. 101 m - Point Information
  12. 11 : km 11.91 - alt. 105 m - Chateau de Folville
  13. 12 : km 17.56 - alt. 111 m - Carrefour complexe sportif
  14. 13 : km 20.45 - alt. 101 m - Sentier des Tacreniers - Loiret (rivière) - Affluent de la Loire
  15. 14 : km 22.75 - alt. 94 m - Rue de la Martinière
  16. D/A : km 23.91 - alt. 93 m - Parking du Lac de Bel-Air

Église, monument aux Morts, moulins, écluse, bords du Loiret, faune, flore.
Visite du Parc du Poutyl.

randovaldemer41

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

J'ai effectué le tracé le dimanche 04/08/24, il est très décevant.
Trop de route, trop de goudron et des allées droites et longues en forêt.
Trop peu d'intérêt pour le conseiller à des amateurs de découvertes, sinon faire uniquement la partie des moulins courte et très empruntées pas facile pour se croiser entre randonneurs, joggeurs, randonneurs canins.
Sinon le tracé est facile à suivre.

Patou45

Pas de problème je croyais que c 'étais mois qui n avais pas changé l item je laisse donc en difficile
Merci encore et bonne randonnée
Patou 45

virgule

Merci pour ces infos, je vais revoir mes propres randonnées.

Netra
Netra ★

La randonnée avait été classé Moyenne par l'auteur et passée à Difficile par l'équipe de modérateurs.

Pourquoi ? Car la cotation ne dépend pas de la difficulté technique (on imagine qu'ici il n'y en a pas) mais aussi de la distance et du dénivelé. Compte tenu de l'audience large et très diversifiée de Visorando, nous considérons qu'au-delà de 20km, ce n'est plus moyen mais difficile.

Je vous invite à lire les recommandations à ce sujet : https://www.visorando.com/article-recomma...

Cette randonnée faisant près de 24km, je l'ai à nouveau classée en Difficile. Par souci d'homogénéité avec l'ensemble des randonnées, merci de ne plus modifier cette cotation.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

virgule

De rien, Patou. Bravo pour ta réactivité, j'espère que ta rando aura du succès

Moi aussi, j'ai des circuits dans des zones peu touristiques, et je surveille les commentaires

Patou45

Non je dirais qu' elle est moyenne vu la durée et la distance . J ai donc modifié l'item
Merci pour encore pour votre question

virgule

je n'ai pas suivi ce parcours, mais j'ai vu qu'il est classé "difficile". Il y a une difficulté particulière ?