Depuis Valserhône, prendre la D1206 en direction de Collonges. S'arrêter au niveau du tunnel sur le parking du Fort l'Écluse.
(D/A) Depuis le parking du fort, traverser la cour inférieure de ce dernier et sortir par la Porte de Genève. Continuer sur le sentier qui la prolonge jusqu'à la route.
(1) Bifurquer à angle aigu sur la droite et rejoindre les rives du Rhône.
(2) Rester sur ce sentier qui longe les rives avant de grimper vers le Lavoux et de passer dessous la voie ferrée. Arriver à un chemin.
(3) Partir à gauche. Garder la gauche au prochain croisement et passer une première voie ferrée par un passage à niveau. Arriver à un pont.
(4) Passer sous la voie ferrée cette fois-ci. Continuer jusqu'aux ruines des Moulins de Condière.
(5) Effectuer ensuite une légère descente vers les rives du Rhône, puis une montée. Garder la droite en première partie de montée. Vers la fin, garder la gauche pour aboutir à une ruelle et son point de vue.
(6) Continuer tout droit. Passer devant la mairie de Léaz, puis devant le lavoir en restant sur la même rue. Ne pas hésiter à s'arrêter sur ce village de charme. Garder la droite au niveau du lavoir sur le Chemin de la Stèle. Filer jusqu'à son terminus sur la D1206.
(7) Effectuer un gauche/droite. Au bout de l'allée, prendre le sentier qui démarre à gauche. La montée permet de voir des paysages bucoliques en passant à travers les prairies. Passer sous des lignes électriques, puis filer tout droit à la route. La suivre jusqu'au premier sentier de gauche.
(8) Emprunter ce dernier. Traverser une piste, puis une nouvelle fois la route pour arriver dans les hauteurs des Marais. Arriver au croisement avec une piste.
(9) Continuer tout droit. Filer ainsi toujours en face jusqu'au prochain chemin, situé après des réservoirs, vers Longeray.
(10) Tourner à gauche sur ce dernier puis le prolonger par une piste. Continuer jusqu'à la ligne haute tension.
(11) Prendre à droite le sentier qui descend fortement au point de départ (D/A).