Au bord et sur les hauteurs du Lac d'Esparron

Une randonnée familiale pour partie en bordure du Lac d'Esparron avec de nombreuses possibilités de baignade et de pique-nique. La deuxième partie de la randonnée se fait en grande partie en sous-bois avec des vues sur le Lac d'Esparron. Cette randonnée est globalement très ombragée.

(D/A) Du parking, rejoindre la plage de Saint-Julien. Face à la plage, emprunter à droite l'escalier de bois qui rejoint un parking en surplomb et emprunter à gauche le sentier en sous-bois qui longe le lac par la droite. Des panneaux directionnels indiquent le départ d'un itinéraire de randonnée en direction du Lac d'Esparron et du lieu-dit "Le Quartier". Vous êtes sur le GRP® Verdon et le sentier est balisé Jaune et Rouge.

Le sentier longe le Lac d'Esparron. À plusieurs reprises le sentier rejoint un sentier à droite en contrebas sur quelques mètres pour ensuite remonter sur le sentier principal en surplomb du lac.

(1) Délaisser un pont sur la droite pour poursuivre le long du Lac d'Esparron sur le GRP®. Le sentier va ensuite quitter le bord du lac pour s'élever au-dessus de celui-ci dans un environnement ouvert et non ombragé. Le sentier va alors rejoindre une piste plus large.

(2) Emprunter la piste à gauche pour rejoindre le panneau directionnel "Lac d'Esparron" à proximité de toilettes publiques

(3) Poursuivre sur le sentier en direction du "Ponton du lac". Vous rejoindrez alors de petites plages au bord du lac. Faire le tour de la presqu’île en restant sur le sentier le plus proche du Lac.

(4) Rejoindre un nouveau panneau directionnel et poursuivre sur le sentier en direction de "Le Quartier".

(5) Au croisement avec un pont de pierre, traverser le pont pour rejoindre la piste précédemment empruntée.

(2) Remonter la piste à gauche en direction de "Le Quartier".

(6) Lors d'un large croisement de sentiers, emprunter la piste de droite puis, à la prochaine intersection, la piste qui monte à droite et presque immédiatement un sentier plus étroit à gauche. Vous rejoignez alors un nouveau sentier.

(7) Prendre à droite, en angle aigu, sur ce nouveau sentier et rester sur le sentier principal en sous-bois.

(8) Après 2 km, vous croiserez une piste qui descend sur la droite. L'emprunter et rejoindre un petit sentier. Prendre à droite sur quelques mètres et repérer une petite sente qui part à gauche et rejoint un nouveau sentier. , nous avons raté cet embranchement au premier passage, il faut être vigilant pour trouver le sentier.

(9) Prendre à droite et rester sur le sentier pendant environ 1 km et tourner à gauche au sentier transversal.

(10) Emprunter un sentier à droite puis à nouveau à droite à la prochaine intersection. Poursuivre sur le sentier principal jusqu'à rejoindre la route qui surplombe le lac.

(11) Prendre alors à droite pour rejoindre le parking par la route (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Parking de la Plage Saint-Julien - Lac d'Esparron
  2. 1 : km 1.05 - alt. 363 m - Pont - Canal du Verdon
  3. 2 : km 2.94 - alt. 384 m - Lieu-dit Balcon du Lac
  4. 3 : km 3.23 - alt. 363 m - Lieu-dit Lac d'Esparron
  5. 4 : km 3.64 - alt. 359 m - Sur le sentier (panneau directionnel) - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  6. 5 : km 3.91 - alt. 363 m - Traversée du pont
  7. 6 : km 4.25 - alt. 403 m - À droite au croisement de sentiers
  8. 7 : km 4.8 - alt. 437 m - Bifurcation à droite
  9. 8 : km 6.71 - alt. 464 m - Croisement avec une piste qui descend
  10. 9 : km 6.8 - alt. 466 m - Intersection
  11. 10 : km 7.81 - alt. 518 m - Intersection
  12. 11 : km 10.23 - alt. 461 m - Route bétonnée
  13. D/A : km 11.28 - alt. 362 m - Parking de la Plage Saint-Julien - Lac d'Esparron

Aucun point d'eau potable sur tout le trajet.

La randonnée est très ombragée mais certaines portions sont très exposées autour du point (2) et entre les points (10) et (D/A). Prévoir de la crème solaire et éviter ces portions aux heures les plus chaudes de la journée, surtout en été.

Entre (D) et (5), nombreuses plages pour pique-niquer et se baigner.

La Plage de Saint-Julien est un lieu de location d'équipements nautiques (pédalo, petits bateaux).

Si vous avez vos équipements, vous pourrez y faire du Canoë, du kayak, du paddle et toutes autres activités nautiques.

bernard coulomb

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024

Rando très complète qui permet une immersion dans une nature sauvage mais très fleurie au printemps puis de suivre le lac tranquillement pour se reposer, à l'ombre, des chaleurs absorbés en garrigue.
Avons fait le circuit dans l'autre sens.
Pas de problème de suivi avec GPS.

Biscotte

Gawelle

Date de la randonnée : jeudi 10 août 2023

Belle randonné. Cependant, nous conseillons de la faire dans le sens inverse, car il est préférable de finir par la partie lac, plus intéressante, avec possibilité de baignade (surtout après avoir marché sous la chaleur)

Bourrelly Michele

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Belle randonnée ombragée faîte en sens inverse .Merci Visorando

Bourrelly Michele

Date de la randonnée : dimanche 09 juillet 2023

Belle randonnée ombragée. Merci Visorando

Geraldine76

ATTENTION!!!
Départ de la randonnée impossible à atteindre. Après 5 km sur la route du lac vous tombez sur la route barrée avec "travaux au moins jusqu'au 30 juin". Pas d'autre route, plage inatteignable et fermée.
Nous sommes repliés sur la rando autour d'Esparron et son sentier botanique.

RANDOCOGO2

Date de la randonnée : samedi 15 avril 2023

Le circuit "retour" par l'intérieur n'offre aucun intérêt .
200m de visibilité ,le reste sous des couverts.
Présente un internet "sportif" type trail ou Audax montées descentes successives
Privilégier un aller-retour le long du lac.beaucoup plus joli.

Randocopines

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2023

Rando déjà faite, très belle. Belle vue sur Esparron de Verdon et le magnifique lac!

cdes

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

L'accès au parking est payant pendant la période estivale pour une voiture c'est 4€ l'état de la route est très fortement dégradé au moins jusqu'à 3km. Arrivée en bas on doit suivre les directives des personnes qui vous guident pour vous garer. Faut venir relativement tôt pour avoir la possibilité de se garer. Sinon la route est barrée pour contrôler le flux de touristes qui peut avoir accès au site.

carp

Date de la randonnée : jeudi 30 juin 2022

Commencé le matin tôt, la randonnée débute bien, stationné au parking 500 mètres avant la base nautique. Il suffit de suivre le marquage GRP - rouge et jaune-, sur la quasi totalité du lac, arrivé en face d'Esparron du Verdon, le chemin quitte le GRP, pour s'enfoncer dans les sous bois, une bonne lecture de carte ou un gps avec le tracé téléchargé est recommandé.
Le sentier est marchant dans son ensemble, vous aurez le charme de la Haute Provence intérieure.
Vous arriverez en fin de parcours juste en face du parking initial.
Une jolie promenade que je referais en automne. Cette fois, je la ferais en sens inverse pour finir par le lac.

luc thebault

Date de la randonnée : dimanche 29 mai 2022

je n'ai fait que le début de la randonnée, au bord du lac sur 4km aller, sans monter sur les hauteurs, car fin mai il faisait déjà chaud et nous avions couru un trail le matin.
très beau parcours, bien balisé ; randonnée très agréable, beaux paysages. peu de monde à cette époque; possibilité d'accès facile à de petites plages où on peut se baigner sans danger.

nordique78

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022

Randonnée effectuée en ce début mai en début d'AM sous un beau soleil et déjà une forte chaleur.
Nous l'avons fait en sens inverse ce que je conseille fortement. La première partie(7km environ) dans le maquis est agréable (un peu physique ) mais c'est en arrivant au bord du lac que les paysages deviennent les plus beaux.
Personne ou presque sur le sentier. Parking gratuit et base de canoë ouverte.

Sylvictor

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Belle randonnée, sans difficulté particulière. La faire à contresens permet de se rafraichir dans le lac sur le dernier tiers du parcours.

Giac56

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2022

Randonnée à effectuer absolument dans la sens inverse, pour bien profiter du lac, qui est le centre d’intérêt de ce parcours, pendant la pause déjeuner .
En effet les montées ed descentes sont très ennuyeuses si on les affronte après le lac.

YvesProvence

Date de la randonnée : mercredi 02 mars 2022

Lorsque nous avons suivi ce parcours, nous avons doublé puis avons été rattrapés plusieurs fois par un autre petit groupe de randonneuses.
Visiblement, il faut être vigilant au point 7 et encore plus au point 8 ou l'on trouve plusieurs piste mais où il ne faut pas rater le petit sentier.
Avoir un vrai GPS plutôt qu'un smartphone semble important sur ce dernier point.
Si la partie "Verdon" du tracé est très intéressante, la partie forêt avec ses montés/descentes/montées/descente sans vue sur le lac l'est beaucoup moins.
Autre détail qui a son importance, depuis quelques années, en juin, juillet et août, le parking est payant sans possibilité de se garer librement avant (route étroite) afin de financer le nettoyage et de limiter les accès à la plage. En septembre, il fait encore beau, on peut se baigner face à Esparron et le parking redevient gratuit.

oponcin

Date de la randonnée : vendredi 23 octobre 2020

Randonnée effectuée à l’automne filmée en partie avec un drone