Se garer au hameau de la Chapelle des Buis, sur le petit parking devant le parvis de la chapelle. En cas d’absence de place, allez vous garer sur le parvis de Notre-Dame de la Libération mais il faudra rajouter un petit kilomètre à la balade.
Balisage Jaune et Blanc, Jaune et Rouge et Jaune et quelques portions sans balisage.
(D/A) En arrivant, découvrez un superbe point de vue sur la cité, surmontée de sa citadelle. Ne manquez pas en face de la chapelle, l'étonnante tête de lion sculptée.
Grimpez dans le chemin empierré en face du parking, passant à gauche d'une longue bâtisse en bois. À la première bifurcation, continuez tout droit (voie de droite). Le chemin devient rapidement un sentier sillonnant dans les buis, actuellement sinistrés par la pyrale, mais quelques pousses laissent espérer que le mont retrouve ses buis qui lui ont donné son nom.
(1) À la seconde bifurcation, poursuivez tout droit (abandonnant le balisage qui descend sur la droite). Au carrefour de sentes proches, continuez tout droit pour arriver au fossé du Fort des Buis dans lequel vous descendez sur la gauche. Laissez vous guider par cette étrange tranchée aux arbres difformes et moussus de forêt enchantée pour arriver à des murailles à main droite.
(2) Grimpez sur la gauche pour trouver une sente pierreuse (des flèches Bleues sur les pierres qui ne resteront pas) qui vous conduit à une tranchée et une borne de pierre. Partez à gauche jusqu'à une intersection en T (deux bornes rectangulaires). Un petit aller et retour à gauche de quelques pas pour un point de vue sur la charmante vallée des Mercureaux.
Passez devant les bornes pour retrouver le chemin balisé que vous prenez sur la gauche. Après une courte descente, le poteau balise n° 61 marque un carrefour de chemins.
(3) Descendez tout à gauche, malgré les croix, pour un aller-retour. Après une centaine de mètres, laissez le chemin qui descend à gauche pour poursuivre tout droit sur encore une centaine de mètres et repérez la petite sente qui part à gauche vers le belvédère des Mercureaux, où dit-on, aux temps antiques se dressait un temple dédié à Mercure..
(4) Rebroussez chemin jusqu'à la crête.
(3) De retour, partez à gauche, abandonnant le balisage, dans la sente qui va parcourir la ligne de crête. Quelques arbres marqués à la peinture Blanche jalonnent l'itinéraire. Contournez une butte rocheuse par la gauche, puis grimpez-la, redescendant de l'autre côté de la crête. Vous passez devant une petite borne de pierre et arrivez à une bifurcation de sentiers, poursuivez à gauche et arrivez rapidement à un vieux mur de pierres sèches et à une bifurcation.
(5) Continuez à gauche et restez sur la ligne de crête, ignorant les sommières qui descendent sur la droite. Après avoir longé un muret, à son extrémité, enjambez la partie éboulée pour aller prudemment au point de vue non sécurisé.
(6) Poursuivez la descente pour rejoindre un chemin empierré que vous remonterez à droite (circuit Trail 9) jusqu'à la cabane de chasse.
(7) Poursuivez à gauche dans la pâture jusqu'au point de vue sur la vallée du Doubs équipé d'un banc pour une pause.
(8) Descendez prudemment à droite le long des corniches avec de belles vues sur Le Bout du Monde et la vallée. La vue est magnifique, mais soyez attentif, la sente caillouteuse est proche du bord. Peu après avoir quitté les corniches, à la bifurcation, descendez à droite, suivant le balisage. Vous arrivez au Chemin du Sert et sa vieille voie celtique aux ornières creusées dans la roche. Remontez à gauche le chemin goudronné de Maillot sur environ 300 m jusqu'à l'angle d'une barrière.
Descendez à droite dans la sente qui démarre entre la barrière métallique et la glissière de sécurité. Passez devant la cascade du Bout du Monde, malheureusement pas toujours visible en certaines saisons, quelques arbres devraient être élagués.
(9) Après la cascade, à la bifurcation, délaissant la passerelle à gauche, poursuivez tout droit et partez à gauche dans la Rue de la Cascade. Tout de suite après la passerelle, faites un aller-retour dans la petite ruelle pavée en face à droite pour un coup d'œil au vieux lavoir.
Revenez sur vos pas et remontez ensuite la Rue de la Cascade et, après avoir longé un mur, montez à gauche, passant devant le calvaire et l'arbre de la Libération. Grimpez tout de suite à droite dans le Chemin de la Côte Blanche.
(10) La rue devient un sentier qui grimpe rudement le coteau à droite du château d'eau. Remarquez les ornières laissées dans la roche par nos anciens chariots aux roues cerclées de fer. À la première bifurcation, partez tout à gauche. Sur le haut, de belles vues non sécurisées sur la vallée du Doubs et un peu plus loin, dans un espace dégagé, sur les collines d'Arguel et de Fontain.
Entrez dans le bois. Peu après, une pancarte forestière n°20 au carrefour de chemins, poursuivez tout droit, ainsi qu'au carrefour suivant pour rejoindre la cabane de chasse.
(7) Partez à gauche dans ce beau chemin empierré. Lorsqu'il se divise en trois, continuez simplement à droite en suivant le balisage pour rejoindre le poteau n°60. Poursuivez sur la gauche malgré les croix. Vous sortez du bois et passez devant la ferme de la Jourande et son point de vue sur les collines bisontines et ses fortifications, de gauche à droite : Chaudanne, La Citadelle, le Fort de Bregille et en face de vous, le donjon du château féodal de Montfaucon.
(11) Après la maison n°5, passez devant le poteau balise, poursuivant tout droit et, à la bifurcation suivante, partez à droite jusqu'au bout de la voie sans issue gravillonnée.
Poursuivez dans le bois par le sentier qui longe le bas de la colline pour arriver sur la D144, dans un virage en épingle, au pied du chemin de croix qui, j'espère, ne sera pas le vôtre. Grimpez alors à droite jusqu'à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter pour sa Vierge à l'Enfant (D/A).