Au Cœur du Pays Neufchâtélois, Graval et Mortemer

Jolie randonnée dans le Pays Neufchâtélois au départ de Graval qui vous conduira dans la Vallée de l'Eaulne à Mortemer.

Départ devant la mairie de Graval.

(D/A) Dos à la mairie, prenez sur votre gauche jusqu'au mini rond-point.

(1) Prenez sur votre gauche la Route de Fayelle.

(2) Tournez à droite dans le chemin communal qui, à mi-parcours, longe le Bois de Fayel.

(3) En bas du chemin balisé en Gris, virez en épingle et prenez sur votre droite le chemin jusqu'à une fourche.

(4) Continuez tout droit sur le Chemin des Hattingues qui devient une petite route que vous suivez toujours tout droit. A la fourche avant l'autoroute A29, tournez à droite et passez sous le pont autoroutier. Poursuivez sur la route jusqu'à une fourche.

(5) Tournez à droite sur le Chemin des Sources (Mortemer). Continuez jusqu'au carrefour avec la Rue du Lavoir et le Chemin de Notre-Dame.

(6) Virez à droite, suivez la Rue du Lavoir jusqu'au carrefour avec la Route de l'Eaulne et la Rue du Donjon.

(7) Traversez le carrefour, continuez tout droit sur la Route de l'Eaulne. Vous passez devant la mairie et l'église de Mortemer qui se trouvent sur votre gauche.

A la sortie du village, continuez tout droit sur la D36 en direction de Flamets-Frétils jusqu'à l'autoroute et passez sous le pont autoroutier.

(8) Prenez le premier chemin de terre sur votre droite. A la première fourche, continuez tout droit jusqu'à une deuxième fourche.

(9) Bifurquez à gauche sur le Chemin du Bois Humechon qui remonte vers Graval .

(10) En haut du chemin, vous arrivez à la Rue du Bois de la Vigne à hauteur de la ferme de la Vallée Haute qui produit le fromage de Graval .

Prenez à droite la rue qui descend et remonte après la mare communale. En haut de la rue, tournez à gauche pour retrouver votre point de départ, la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 217 m - Mairie de Graval
  2. 1 : km 0.02 - alt. 217 m - Route de Fayelle
  3. 2 : km 0.13 - alt. 216 m - Chemin communal
  4. 3 : km 1.21 - alt. 217 m - Chemin de randonnée
  5. 4 : km 1.86 - alt. 177 m - Chemin des Hattingues
  6. 5 : km 3.83 - alt. 143 m - Chemin des sources
  7. 6 : km 4.89 - alt. 132 m - Rue du Lavoir. Proche source de l' - Eaulne (rivière) - Affluent de l'Arques
  8. 7 : km 5.29 - alt. 136 m - Rue de l'Eaulne
  9. 8 : km 7.24 - alt. 148 m - Chemin de terre
  10. 9 : km 7.89 - alt. 168 m - Chemin du Bois Humechon
  11. 10 : km 9.04 - alt. 219 m - Rue du Bois de la Vigne
  12. D/A : km 9.54 - alt. 217 m - Mairie de Graval

Mare communale à Graval aménagée avec tables de pique-nique .

Aire de pique-nique à côté du lavoir à Mortemer .

ericratiieuville

Date de la randonnée : mardi 24 août 2021

jicébé

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

donné pour 4 h 25 nous l'avons effectué en moins de 2 h30 avec un arret à la ferme à Graval
les explications relatives à l'embranchement de la route de fayelle et du chemin communal manquent de clarté