Au centre des mille étangs

Tracé légèrement modifié, descriptif revu et corrigé.

Voici un joli parcours sans difficulté qui vous permettra d'admirer une soixantaine d'étangs. Des panneaux descriptifs vous permettront de découvrir et comprendre la formation et l'utilisation de ces étangs. Il emprunte une bonne partie de petites routes revêtues.
Ce circuit s'appuie partiellement sur les balisages sur le terrain, Veillez à bien suivre le descriptif.

Départ à Beulotte-Saint-Laurent, parking tout au bout du village.

(D/A) Au départ du parking, monter le chemin en forêt vers l'Est. Balisage Poisson. Ne pas tenir compte de l'orientation de la tête du poisson.

(1) Après environ 800m de montée, poursuivre votre chemin vers la gauche puis jusqu'à entrer à nouveau en forêt.
Laisser un premier étang et un chemin à droite et poursuivre en face jusqu'à rencontrer une route forestière. Balisage Poisson.

(2) Bifurquer alors à droite et suivre cette route sur 2 km environ.

(3) Au sortir de la forêt, à la patte d'oie, prendre à gauche vers le hameau La Grande Rocholle, traverser ce joli hameau et poursuivre sur ce chemin caillouteux jusqu'à atteindre un abri.
En quittant cet abri repérer le petit chemin qui descend à gauche toujours balisage Poisson.
A mi descente, bifurquer à droite et monter vers la Grange Monthury (bel endroit privé) que l'on contourne par la gauche. Balisage Poisson.
Suivre la route à gauche jusqu'à rencontrer une croix.

(4) Laisser la route à droite et suivre celle en face. Quitter le balisage Poisson.
Après quelques mètres, laisser la route à droite qui monte vers un lieu privé et poursuivre tout droit passer une croix et rester sur cette petite route qui vire à droite.

(5) A une patte d'oie, prendre à droite, puis au niveau de l'étang, bifurquer à gauche Balisage Anneau Jaune.

(6) Rejoindre alors un carrefour offrant un parking, un panneau indicatif et des tables de pique-nique. Descendre la route à gauche direction Servance, jusqu'à une bifurcation

(7) Tourner à droite en direction du lieu-dit les Breuchots, suivre la route jusqu'à une patte d'oie, monter le talus, partir à gauche et prendre le chemin qui monte en forêt. Suivre ce chemin jusqu'à rejoindre une petite route (passage entre plusieurs étangs).

(8) Prendre cette route à droite vers Les Frahy, balisage Anneau Bleu.

Au lieu dit Le Frahy virer à gauche vers Les Rouillons (site de vacances bien intégré dans son milieu).

(9) Laisser la direction Pré Guinée en face, contourner Les Rouillons par la gauche.

(10) Prendre la route à droite qui longe un petit étang main droite, et poursuivre en sous-bois pendant environ 500m.

(11) À la patte d'oie, rester à droite et poursuivre toujours sur ce chemin jusqu'à un carrefour.

(12) A ce carrefour, prendre le premier chemin herbeux à droite, rester sur ce chemin jusqu'à arriver entre deux étangs.

(13) Attention, vous passez à nouveau à proximité du site Les Rouillons, quitter la route qui vire à droite et prendre à gauche celle qui monte un peu, passer en surplomb du lieu-dit les Navautés (privé). Rester sur la route, au carrefour rester sur la gauche.

(14) Au carrefour suivant, tourner à gauche vers Le Grilloux et remarquer cette ancienne école sur votre gauche. Poursuivre sur cette route sur 200m environ.

(15) Au niveau d'un panneau du sentier de découverte, prendre ce sentier qui s'enfonce à droite et qui longe un étang (balisage VTT et circuit Photos) .
Suivre les balisages, le sentier vire à gauche, puis un plus loin à droite et emprunte une belle allée forestière.
Au sommet d'une petite montée, déboucher à découvert, admirer le paysage et poursuivre jusqu'à la route que l'on prend à gauche, puis au niveau du lieu-dit la Goutte du Frêne, suivre le sentier en face (balisage équestre).

(16) Suivre ce sentier à gauche, direction indiquée La Beulotte on retrouve ici le balisage Poisson, suivre l'indication "parcours le plus court" (attention le terrain peut être marécageux).
Passer au lieu-dit Rochiroz, puis Les Viaux Dessus. Un bel étang se présente à votre droite. C'est le dernier du parcours. Passer la digue et à son extrémité partir à droite et monter alors en forêt par un large chemin assez raide. Ce chemin peut être abîmé par des travaux forestiers.

(17) Sur le replat, partir à gauche, garder le balisage Poissons qui vous ramène au parking.

1. D/A : km 0 - alt. 612 m - Parking. Proche du - Beuletin (cours d'eau) -Affluent du Breuchin
  2. 1 : km 0.64 - alt. 688 m - Chemin à gauche
  17. 16 : km 13.84 - alt. 654 m - sentier à gauche
  18. 17 : km 15.51 - alt. 685 m - à gauche
  19. D/A : km 16.3 - alt. 612 m - Parking

Dans cette région, les étangs sont pour la plupart privés. Il en résulte que les sentiers y menant sont très souvent inutilisables pour randonner. En conséquence cette randonnée utilise de longues portions de routes asphaltées.
Aucun besoin de matériel particulier, de bonnes baskets suffisent.

Circuit vérifié et modifié le 27 septembre 2017.

morganne52

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2024

Randonnée facile que nous connaissons bien.
À faire à toute les saisons.
Magnifiques paysages. On adore.
Nous la réduisons en passant directement de 9 à 13 car je trouve que la petite boucle supplémentaire a peu d’intérêt.

Christelle88

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2024

Pas beaucoup d indications sur place , chemin pas nettoyé par endroit ,et les indications pas très claire .
Sinon jolie randonnée

epeg

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2024

Tracé facile à suivre, bien indiqué.

Marie 57

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Très beau circuit , 16 -17 km, sans difficulté. Le temps était sec. Itinéraire bien signalé, peu fréquenté. À faire en automne pour les couleurs ! Beaucoup d'oiseaux sur les étangs. En suivant le tracé visorando imprimé, pas de problème.

Nono 88

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2023

Super randonnée avec des très lacs et magnifiques paysages. À faire au printemps et surtout en automne.

SophBen

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

Une très belle randonnée un cadre paisible, de beaux paysages…à faire!
L’itinéraire n’est pas facile à suivre entre les points 8 et 11, mieux vaut regarder la carte pour se repérer!

fanfan

Nous suivons très régulièrement les randonnées proposées et prenons note de toutes les remarques.
La vôtre nous fait craindre qu'à 10jours d'écart la description s'est quasi auto détruite (voir note du 18 septembre)

L'itinéraire est tracé par GPS lors de notre reconnaissance du circuit.

Nous n'avons pas pour vocation de décrire les tracés du club vosgien dont nous respectons le travail, nos circuits ne suivent donc pas systématiquement leur balisage.

Nous retournerons sur le terrain pour vérifier votre commentaire.

Merci et bonnes randonnées à vous.

Marie Françoise Marcassin

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Là encore le descriptif ne correspond pas au terrain.

On a trouvé les balisages très bien faits par le Club Vosgien, chapeau à eux mais franchement les textes de Visorando devraient être vérifiés , on ne peut pas s'y fier

jcrun974

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2023

Sortie agréable autour des étangs ,très bucolique.

le tracé entre le point 6 parking du grilloux 10;11;12;13 et le point 9 pas clairement identifier sur place ,il vaut mieux emprinter le circuit du beuletin en sens inverse pour distance équivalente et balisée.

Jotour

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023

Un cadre exceptionnel qui fait oublier les passages sur routes goudronnées.

Vivie

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

Randonnée sympathique avec le soleil. Elle est balisée et plusieurs randonnées sont à faire 🥾.
A faire suivant les saisons.

Joseph L

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2023

Très beau circuit, endroit paisible, vues splendides, région pleine de charme.
La description du trajet est parfois alambiquée. Il serait tellement plus simple d'indiquer "à gauche", "à droite", au lieu de "en face" lorsqu'il faut effectivement prendre à gauche ou encore signaler qu'on va passer entre deux étangs mais qu'avant ces deux étangs on en verra deux autres sur la gauche. Ces imprécisions sont de nature à introduire le doute.

fanfan

Bizarre par rapport aux notes précédentes !!
Y a t'il un problème sur les routes et chemins ?
La nature ne vous a t elle pas fait cadeau de ses beautés automnales ?
Désolée de ne pas répondre à vos attentes !!

rbriere7

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Environement décevant quand on a pu trouver le chemin...

ms44

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Aux 1000 étangs la route fait partie du décor vu que tout est quasiment privé, un peu trop! Cela n'a pas gâché la balade, d'autant qu'il n'y a pas de circulation. Par contre, même si l'on a vu beaucoup d'étangs, la soixantaine annoncée parait excessive. Pas très grave en vérité. En tout cas super sortie sous un soleil éclatant qui exacerbait les couleurs automnales. Je recommande ce parcours.