Au coeur d'une de nos forêts ardennaises autour de Montleban

Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.

Le sentier de départ proposé est le petit chemin en cul de sac qui mène au club de football de Montleban. Vous pourrez aisément vous garer.

(D/A) Au départ du parking du club de football, remontez le petit chemin par où vous êtes venu et rejoignez la N812. Suivez-la à gauche sur 200m environ.

(1) Traversez la N812 (prudence) et prenez la route en macadam juste en face de vous. À la première patte d'oie, obliquez à gauche.

(2) Remontez un petit sentier en terre situé à gauche, entre deux maisons.

.(3) Au bout de ce sentier, prenez à droite une route empierrée qui vous mènera au bout d'un bon kilomètre à un carrefour situé à l'orée de la forêt.

(4) Prenez à droite à ce carrefour et continuez sur ce chemin qui vous fera pénétrer dans une de nos belles forêts ardennaises. Le sentier, dit Chemin de la Pisserotte, vous fera passer de +/- 430 m d'altitude à 547 m d'altitude. Suivez-le en négligeant les départs de sentiers à droite comme à gauche et parvenir à un carrefour où un panneau vous indique votre altitude.

(5) Prenez le deuxième chemin à droite à cette intersection en prenant soin de ne pas prendre le premier chemin qui est privé. Ce chemin empierré en partie se transformera au bout de +/- 500 m en chemin de terre.

(6) Au bout d'un kilomètre, tournez à droite et poursuivez votre chemin (toujours en terre) en direction de Lomré.

(7) En quittant les bois, vous apercevrez une ferme (première habitation visible depuis votre départ de Montleban). Bifurquez à droite et poursuivez jusqu'à une route macadamisée.

(8) Suivez cette route tout droit pour descendre jusqu'au village de Montleban au niveau de la N812.

(9) Suivez-la à droite sur environ 50m puis virez à gauche dans la première rue. Tournez à droite et longez le terrain de sport pour retrouver le parking du club de football (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 435 m - Départ parking club de football
  2. 1 : km 0.32 - alt. 451 m - Traversée de la nationale 812
  3. 2 : km 0.57 - alt. 452 m - Petit chemin en terre
  4. 3 : km 0.75 - alt. 463 m - Chemin empierré
  5. 4 : km 1.84 - alt. 482 m - Carrefour à l'orée du bois
  6. 5 : km 4.73 - alt. 571 m - Carrefour au point haut du chemin de la Pisserotte
  7. 6 : km 6.46 - alt. 598 m - Carrefour
  8. 7 : km 8.54 - alt. 511 m - Ferme
  9. 8 : km 8.86 - alt. 503 m - Route en macadam
  10. 9 : km 9.93 - alt. 439 m - Jonction N812
  11. D/A : km 10.3 - alt. 435 m - Arrivée parking club de football

Le tracé proposé au départ de Montleban ne rencontre aucun magasin ou point de vue exceptionnel. Il est destiné aux personnes en quête de tranquillité.

Pendant la période de chasse, il serait prudent de vous renseigner auprès des autorités communales de la fermeture éventuelle des chemins constituant le parcours.

Vincentvince67

Une bien belle randonnée; je l'ai trouvée un peu monotone, dans le tronçon entamé juste après l'entrée dans la forêt, et je pense qu'il y aurai eu moyen de couper un peu avant vers la droite, afin de quitter le chemin et s'aventurer au milieu des arbres. Par après, les vues sont diversifiées, et on termine relativement facilement.

Je vais joindre quelques photos.

ombrageux

Date de la randonnée : jeudi 24 septembre 2020

Pas grand chose à dire comme commentaire, marche facile et calme, la trace ce suffit en elle-même mais le descriptif est bien fait, bois et paysages au menu de la marche.

Merci à l'auteur de nous l'avoir partager avec nous.

BENMILOU

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

tres calme nous avons vu des biches et plein de champignons (amanite tue mouche, bolet, coprin)
vous pouvez vous parker juste avant le terrain de foot je crois que c'est le parking du cimetiere.
Tres facile

jean ponthier

Date de la randonnée : lundi 23 décembre 2019

Parcourt très plaisant. Suivi sur la carte, accompagné des commentaires, c'est tout simplement impeccable.

ferreira_linda

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Sympa et plutôt facile !

Bouda125

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Beau parcours effectué sous la neige. Excepté le dernier km sur la route qu’il y aurait moyen de prendre via un single vu sur la carte, la balade est 100% en domaine forestier.