Au cœur de la Forêt de Carnoët

Randonnée au cœur de la Forêt de Carnoët, par l'Étang des Tailleurs, la Stèle de Kerguéguen, les ruisseaux du Frout et de la Fontaine au Loup, le Pont du Diable.

• ⚐ Commune : Quimperlé (29300)
    Départ/Arrivée : N 47.840992° / O 3.548958°
    Carte(s) IGN : Ref. 0620ET, 0720ET

Pour se rendre au départ, de Quimperlé, suivre la D49 vers le Sud, entrer dans la forêt puis, au croisement avec la colonne, prendre à gauche la Route Forestière du Château et se garer sur le parking quelques mètres plus loin.

(D/A) Continuer sur la route et, dans le virage à 90° à gauche, aller tout droit sur la Route Forestière de l'Abbaye Saint-Maurice.

(1) À la patte d'oie, obliquer à droite vers l'Étang des Tailleurs.

(2) À l'étang, franchir le pont puis remonter le vallon du Frout, à droite. À la Ligne de la Fontaine Oliveau, poursuivre à gauche jusqu'à une patte d'oie avec un petit parking.

(3) Virer à droite en direction de la Stèle de Kerguéguen, traverser une clairière, atteindre la stèle basse de l'âge du fer puis rejoindre la Ligne des Grands Buis.

(4) Descendre à gauche en direction de la Fontaine au Loup (Feteun ar Bleiz). Ignorer un départ à droite puis poursuivre en fond de vallon jusqu'à une bifurcation au Pont de Pierre (ex Pont du Diable).

(5) Franchir celui-ci et continuer sur la Ligne de la Fontaine Oliveau jusqu'à rejoindre l'itinéraire déjà emprunté.

(1) Aller tout droit et rejoindre le parking en bordure de Route Forestière du Château (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 66 m - Parking, Route Forestière du Château
  2. 1 : km 0.95 - alt. 54 m - Patte d'oie
  3. 2 : km 1.32 - alt. 40 m - Étang des Tailleurs
  4. 3 : km 2.43 - alt. 55 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.84 - alt. 64 m - Ligne des Grands Buis
  6. 5 : km 3.61 - alt. 27 m - Pont de Pierre - Laïta (fleuve)
  7. D/A : km 5.93 - alt. 66 m - Parking, Route Forestière du Château

Château ducal de Carnoët.
(Sources Inventaire du patrimoine en Bretagne, Région Bretagne/Rannvro Breizh)

Étang des tailleurs (sabotiers, tailleurs de bois).

Talutages en forêt de Carnoët (Kerguéguen) SAHPL
Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Lorient (SAHPL)

Stèle de Kerguéguen, stèle gauloise à cupule de l'âge du fer (origine vénète ?).

Pont du Diable (XIIIe) et Pont de Pierre (XVIe).

EdwigePe

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Belle randonnée dans cette forêt par contre les tempêtes y ont laissé des traces . Après l’étang point 2 le pont n’est plus accessible . Nous avons dû franchir cet endroit sur un tronc couché . Quelques endroits doivent y être contournés également. Nous étions bien dans les sous bois la lumière était magnifique et protégés du soleil

Bernard Maugiron

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Randonnée agréable dans une belle forêt, le retour est un peu monotone.

Malik-Emmanuel Le Roux

Bonjour et merci pour vos retours. Effectivement la route forestière de St Maurice peut paraître longue et par trop rectiligne. Néanmoins le chemin n'est pas goudronné et ne peut être qualifié de macadam. Aussi nous restons en pleine forêt, sans bruit...
Le but est de présenter un parcours de moins de 2h, il y a une demande pour des boucles de 1/2h à 2h pour celles et ceux qui ne disposent pas toujours suffisamment de temps disponible...
Il est possible sur le retour de longer la Laïta jusqu'au Château de Carnoët (jonction du GR®38-GR®34).
Peut-être une modification à apporter ou proposer une boucle différente, plus variée ?
Bien Cdt

Veronique Castelain

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2023

Longue ligne droite au début et au retour pour rejoindre le parking qui ne fait pas partie de la "boucle" proprement dite. Cela semble long sur la fin....
Sinon, belle forêt, calme et apaisante.

rossemario

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2023

ballade sympa dans une très belle foret
un peu trop de macadam pour le retour