Au cœur de la plaine de l'Au, Rosenau la fille du Rhin

La Plaine de l'Au est cette région humide de la terrasse inondable du Rhin au Pays des Trois Frontières, où le fleuve, avant la correction de son cour par des digues (XIXe siècle) puis sa canalisation (début XXe), se répandait en multiples bras.
Entre l'usine hydroélectrique de Kembs au nord et le sentier du Grand Marais au sud, l’eau nous accompagne tout au long de ce parcours où biodiversité et activités humaines tentent de faire bon ménage.

Fiche technique

55444273
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 55 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 30 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 30 m

  • ▲
    Point haut : 247 m
  • ▼
    Point bas : 235 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Kembs (68680)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 47.658982° / E 7.513282°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3721ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking du Rond-point de l’Énergie, Rue de Rosenau à Kembs. Il porte un panneau d'informations présentant les turbines qui ornent le rond-point.

(D/A) Dos au panneau, contournez le rond-point par la gauche, pour atteindre, à l'opposé, la route de Niffer. Pour cela prenez la piste cyclable jusqu'au bout du terre-plain et traversez la route (prudence). Un sentier, au pied d'un panneau routier, enjambe la butte et permet à droite, de rejoindre la route. Longez-la à gauche environ 50 m. Traversez et prenez le chemin qui mène au Grand Canal d'Alsace.

(1) Tournez à droite sur la rive, passez au-dessus du Ruisseau de l'Augraben puis, montez le long de la passe à poissons, jusqu'en contrebas de la route, au départ de la voie d'accès au site hydroélectrique.

(2) Virez à gauche jusqu'au parking du personnel et montez l'escalier. Des paliers permettent une vue sur l'usine et les eaux tumultueuses des déversoirs.
Arrivé à l'extrémité du pont, partez à droite le long de la route. En surplomb de la voie d'accès précédente, vous bénéficiez d'une vue étendue sur tout le site. Poursuivez en laissant à droite le "Parking visiteurs" pour trouver 150 m plus loin, un large portique rouge et blanc.

(3) Passez le portique en tournant complètement à gauche et rejoignez une large piste cyclable. Continuez plein Sud, passez sous les lignes HT et arrivez à un petit parking en lisière de forêt. Au bout du parking, suivez la piste cyclable entre les arbres, empruntez la passerelle sur le canal de drainage, il recueille les eaux venant de l'Ouest.

(4) Quittez la piste (voie du retour) et montez les escaliers à gauche. Ils mènent à la rive du Grand Canal à hauteur des écluses. Remarquez en face un 1er blockhaus. Dos à l’usine, suivez la rive jalonnée de bornes hectométriques blanches, notez aussi les balises piézométriques marquées d'un panneau rouge. Elles mesurent le niveau de la nappe phréatique. Allez vers un 2e blockhaus visible au loin suivi juste après de la borne n°7. Environ 50 m après, tournez à droite vers deux balises piézométriques et le départ d'un sentier.

(5) Il descend fortement vers la piste cyclable. Dirigez-vous à gauche vers une passerelle sur le canal de drainage qui, juste avant reçoit l'eau du Ruisseau de Rosenau. Arrivé à la Route du Sipes, traversez prudemment, passez le panneau de sortie Rosenau et peu après entrez sur le chemin du Scheidgraben.

(6) Il longe un bras mort du Rhin en formant un large virage à gauche. En sortie de virage, notez le départ d’un sentier à droite (près d’un panneau jaune marqué 35).

(7) Deux options se présentent :

1) Traversez la prairie, en obliquant à droite pour rejoindre la rive du Canal de Huningue, puis à gauche, retrouvez l'itinéraire au point (9). À éviter en périodes humides, la rive souvent herbeuse devient boueuse.

2) Option choisie sur la carte et la description : continuez sur le large chemin en lisière ombragée d'un étang, puis sur la partie goudronnée, Rue de Kembs, jusqu'au carrefour à hauteur du n°44.

(8) Tournez dans la rue à droite et poursuivez par la Rue de l'Au. Au bout, passez entre deux résidences "Les Jardins de Jules" pour atteindre la rive du Canal de Huningue. Suivez-la à gauche jusqu’à l'escalier et montez sur le pont routier.
Attention : si le sentier est fortement enherbé, revenez devant les résidences, allez à droite puis deux fois à droite pour rejoindre le pont au point (9).

(9) Restez à droite sur le pont pour redescendre sur la rive et la piste cyclable, passez sous le pont. Le long de cette rive gauche, arrivez très vite à un croisement, en face d’une aire de pique-nique et de l’Écluse de Rosenau. Voir Informations pratiques.

(10) Restez sur la rive gauche le long de la digue du canal pour entamer une boucle de 3,5 km autour du Grand Marais. Laissez, en contrebas à droite, le chemin du retour et le Grand Étang de l'Au. Après 600 m environ un 1er observatoire se présente.

(11) Il offre une vue étendue sur la partie Nord du Grand Marais. Reprenez l'itinéraire sur environ 300 m puis descendre à droite, quelques marches d'un escalier d'accès au bucolique sentier des marres. Plus loin au croisement, serrez à droite jusqu'au 2e observatoire.

(12) Belle vue sur la partie Sud du Grand Marais parfois fréquentée par les vaches Highland. Revenez au croisement précédent, virez deux fois à droite et retrouvez la digue du canal. Peu après un sentier descend à droite.

(13) C'est le très beau sentier du Mittlere Au (marais du milieu), entre marres et marais qui rejoint un croisement marqué à gauche par un majestueux peuplier noir. Tournez à gauche et accédez à l'Observatoire Georges Muller apprécié des ornithologues.

(14) Revenez au croisement en laissant à gauche un 1erchemin sur caillebotis et à droite le peuplier noir. Prenez le 2e chemin à gauche, il débouche sur une allée en face du 4e observatoire, celui de l'Étang Nord.

(15) Revenez sur l'allée en sortant de l'observatoire et partez à gauche. Au croisement, laissez le pont à gauche et poursuivez en face, à main gauche coule l'Augraben. Quelques dizaines de mètres plus loin arrivez à un croisement.

(16) Deux situations se présentent voir Information pratiques :

1) Entre le 1ermars et le 1er Juillet : serrez à gauche, tout droit entre les champs jusqu'au premier sentier transversal, juste après un panneau "Petite Camargue". Tournez à droite entre deux champs puis à gauche vers un abri de chasse et le Grand Étang. Suivez la rive jusqu'à la digue du Canal de Huningue puis tournez à gauche rejoindre l'aire de pique-nique.

2) En dehors de la période du 1ermars au 1er Juillet : continuez à droite sur le sentier du Grand Marais (voir carte). Il longe les arbustes qui bordent le marais puis la digue du Canal de Huningue pour arriver à l'extrémité du Grand Étang de l'Au. Poursuivez en contrebas de la digue pour retrouver l'aire de pique-nique.

(10) Empruntez le pont à droite, puis l'allée tout de suite à droite le long de l'écluse, continuez sur la rive droite du canal. Vous êtes sur le "Chemin des Planètes". Voir Informations pratiques.
Après quelques centaines de mètres, remarquez en contrebas à gauche, un petit étang formé par un ruisseau issu du Grand Marais en passant sous le canal.

(17) C'est le "Ruisseau de Rosenau". Quelques marches (pas très commodes) descendent vers le ruisseau pour un éventuel aller-retour. Peu après, quittez la rive par le sentier qui descend à gauche et mène à une rue. Tournez à droite puis tout de suite à gauche Rue du Soleil. Elle serpente dans un lotissement pour arriver au croisement avec la Rue de Village Neuf.

(18) Virez à gauche sur près de 300 m, juste après le restaurant, traversez la Rue du Ruisseau. Allez à droite le long du Ruisseau de Rosenau et arrivez au moulin et la rue éponyme. Tournez à droite jusqu’au rond-point.

(19) Contournez le rond-point par la gauche en passant devant le char de la 2e guerre mondiale, "Mémorial du Lieutenant Jean de Loisy". Voir Pendant la randonnée ou à proximité.
Traversez la route et entrez sur le chemin entre les arbres. Au petit parking, allez à droite et empruntez la passerelle sur le canal de drainage.

(20) Traversez la piste cyclable et montez l’escalier qui mène à la rive du Grand Canal. Longez la rive à gauche et retrouvez la borne n°7 et le blockhaus rencontrés à l’aller.

(5) Comme à l'aller, descendez le sentier à gauche. Poursuivez à droite sur la piste cyclable, après 150 m remarquez la confluence du Scheidgraben. Au bout retrouvez la passerelle sur le canal de drainage qui s'en va former la passe à poissons.

(4) Continuez en sens inverse de l'aller jusqu'au portique puis, tout droit terminez le parcours sur la piste qui passe un 2e portique et traverse la Rue de Rosenau vers le rond-point de l'énergie (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 237 m - Parking du Rond-point de l'Énergie
  2. 1 : km 0.4 - alt. 236 m - Rive du Grand Canal - Augraben (rivière) - Affluent du Grand canal d'Alsace
  3. 2 : km 0.9 - alt. 239 m - Voie d'accès au site hydroélectrique - Usine hydroélectrique de Kembs
  4. 3 : km 1.58 - alt. 237 m - Piste cyclable - Portique
  5. 4 : km 2.56 - alt. 240 m - Passerelle - Piste cyclable - Escaliers - Grand Canal d'Alsace
  6. 5 : km 3.27 - alt. 246 m - Blockaus - Borne N°7 - Balises piézométriques
  7. 6 : km 3.53 - alt. 236 m - Route du Sipes - Chemin du Scheidgraben
  8. 7 : km 3.87 - alt. 238 m - Panneau 35 - Variante possible
  9. 8 : km 4.68 - alt. 240 m - Croisement - Rue de Kembs
  10. 9 : km 5.12 - alt. 237 m - Escalier - Pont routier - Canal de Huningue
  11. 10 : km 5.37 - alt. 241 m - Aire Pique-nique - Écluse de Rosenau
  12. 11 : km 5.97 - alt. 242 m - Observatoire du Grand Marais (Nord)
  13. 12 : km 6.75 - alt. 241 m - Observatoire du Grand Marais (Sud)
  14. 13 : km 6.99 - alt. 242 m - Sentier du Mittlere Au - Petite Camargue Alsacienne
  15. 14 : km 7.2 - alt. 242 m - Observatoire du Mittlere Au
  16. 15 : km 7.59 - alt. 239 m - Observatoire de l'Étang Nord
  17. 16 : km 7.93 - alt. 241 m - Croisement (Sentiers saisonniers) - Augraben
  18. 17 : km 9.71 - alt. 241 m - Ruisseau de Rosenau - Sentier vers Rue du Soleil
  19. 18 : km 9.96 - alt. 240 m - Croisement des rues du Soleil et de Village-Neuf
  20. 19 : km 10.59 - alt. 239 m - Rond-point - Mémorial Jean de Loisy - Moulin de Rosenau
  21. 20 : km 10.78 - alt. 238 m - Passerelle - Canal de drainage
  22. D/A : km 13.55 - alt. 237 m - Parking - Rue de Rosenau

Informations pratiques

(9) Attention, les week-ends la Petite Camargue Alsacienne est généralement très fréquentée (le sentier du Grand Marais, excentré, l'est un peu moins).

(15) Pour préserver la flore ou pendant la période de reproduction des batraciens ou des oiseaux au printemps, certains chemins sont interdits par des barrières. Des chemins dérivés sont alors mis en place.

A proximité

(2) Visite de l'usine hydroélectrique, durée 2h gratuite, contactez EDF.

(9) Le Chemin des Planètes présente le système solaire à l'échelle du milliardième, sur près de 6 km le long du Canal de Huningue. Départ à Pluton (qui n'est plus considérée comme planète), représentée près de l'écluse de Rosenau à 5910 m du Soleil (par comparaison la Terre n'est qu'à 150 m).

(17) Le char Sherman du "Mémorial Jean de Loisy" a été offert par les Etats-Unis en hommage aux libérateurs et au lieutenant dont la division fut la première à atteindre le Rhin. Il périt trois jours plus tard dans la conquête de Mulhouse sur son char.
D'après le magazine municipal N°11, 2018.

Histoire de Rosenau :
Le nom Rosenau, vient de "Au" (marais) et "rose" (Wasserrose, nénuphar, un nénuphar jaune se trouve sur le blason de la ville). Il pourrait aussi venir de "roß" (cheval, les chevaux venaient paître sur cette prairie fertile).
Au XIIIe siècle, sur la terrasse inondable du Rhin, "La Rosenau" était une île appartenant à Istein, village allemand en rive droite. Mais les caprices du fleuve la séparent géographiquement, elle se retrouve en rive gauche. Au XVIIIe, elle se détache politiquement d’Istein après la révolution française. Par la suite, les aménagements successifs du fleuve ne feront que conforter son encrage à la France.
D'après "Rosenau" Société d'histoire de Bartenheim, édition Coprur.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Le chemin (ancien chemin de halage) le long de rive droite du canal de Huningue, pour atteindre le pont au point (9), est parfois mal entretenu et difficilement praticable après les pluies. Une alternative a été ajoutée à la description pour l'éviter.
Bonne randonnée.

François, modérateur Visorando

OK, je comprend mieux, le sentier le long du canal entre le point 8 et 9 n'est pas toujours entretenu aussi souvent qu'on le voudrait, bien que souvent utilisé par les riverains. Les importantes pluies récentes n'ont certainement pas arrangé les choses.

L'itinéraire ne passe par les petits étangs proches de la pisciculture. Le chemin dont vous parlez est certainement celui qui est réservé au personnel (salariés et bénévoles) de la Petite Camargue. L'itinéraire passe plus au nord, entre les points 14 et 15 très loin du point 10.

Je suppose qu'après l'observatoire Georges Muller (point 14) vous êtes parti sur le caillebotis (1er chemin à gauche en sortant de l'observatoire), la description précise bien de Revenez au croisement en laissant à gauche un 1er chemin sur caillebotis....
Si cette phrase prête à confusion, d'autres personnes peuvent se tromper, je vais voir comment la rédiger autrement.
Bonne semaine

François, modérateur Visorando

Point 8: suivre la rive du canal à gauche jusqu' au pont routier face à un escalier :ce chemin n 'est pas entretenu du
tout l ' escalier est dans les ronces!
Point 10 , après l 'étang de la pisciculture il y avait une barrière avec la pancarte chemin privé !
Nous avons emprunté le chemin du retour pour arriver au grand marais !!!

Bonjour donzé et merci pour ce retour.
Pouvez-vous préciser concernant le point 8, il n'y a pas de chemin, on est au croisement de deux rues, on passe de la Rue de Kembs à une rue interdite à la circulation des véhicules qui se prolonge par la Rue de l'Au.
Au point 10, on est sur une aire de pique-nique tous les chemins ou routes autour de ce point sont du domaine publique.
Cordialement

François, modérateur Visorando

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Au niveau du point 8, le chemin n ' est pas entretenu!
Au point 10, après le grand étang de l 'AU , le chemin est devenu privé!!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.