Stationnez sur le parking du Rond-point de l’Énergie, Rue de Rosenau à Kembs. Il porte un panneau d'informations présentant les turbines qui ornent le rond-point.
(D/A) Dos au panneau, contournez le rond-point par la gauche, pour atteindre, à l'opposé, la route de Niffer. Pour cela prenez la piste cyclable jusqu'au bout du terre-plain et traversez la route (prudence). Un sentier, au pied d'un panneau routier, enjambe la butte et permet à droite, de rejoindre la route. Longez-la à gauche environ 50 m. Traversez et prenez le chemin qui mène au Grand Canal d'Alsace.
(1) Tournez à droite sur la rive, passez au-dessus du Ruisseau de l'Augraben puis, montez le long de la passe à poissons, jusqu'en contrebas de la route, au départ de la voie d'accès au site hydroélectrique.
(2) Virez à gauche jusqu'au parking du personnel et montez l'escalier. Des paliers permettent une vue sur l'usine et les eaux tumultueuses des déversoirs.
Arrivé à l'extrémité du pont, partez à droite le long de la route. En surplomb de la voie d'accès précédente, vous bénéficiez d'une vue étendue sur tout le site. Poursuivez en laissant à droite le "Parking visiteurs" pour trouver 150 m plus loin, un large portique rouge et blanc.
(3) Passez le portique en tournant complètement à gauche et rejoignez une large piste cyclable. Continuez plein Sud, passez sous les lignes HT et arrivez à un petit parking en lisière de forêt. Au bout du parking, suivez la piste cyclable entre les arbres, empruntez la passerelle sur le canal de drainage, il recueille les eaux venant de l'Ouest.
(4) Quittez la piste (voie du retour) et montez les escaliers à gauche. Ils mènent à la rive du Grand Canal à hauteur des écluses. Remarquez en face un 1er blockhaus. Dos à l’usine, suivez la rive jalonnée de bornes hectométriques blanches, notez aussi les balises piézométriques marquées d'un panneau rouge. Elles mesurent le niveau de la nappe phréatique. Allez vers un 2e blockhaus visible au loin suivi juste après de la borne n°7. Environ 50 m après, tournez à droite vers deux balises piézométriques et le départ d'un sentier.
(5) Il descend fortement vers la piste cyclable. Dirigez-vous à gauche vers une passerelle sur le canal de drainage qui, juste avant reçoit l'eau du Ruisseau de Rosenau. Arrivé à la Route du Sipes, traversez prudemment, passez le panneau de sortie Rosenau et peu après entrez sur le chemin du Scheidgraben.
(6) Il longe un bras mort du Rhin en formant un large virage à gauche. En sortie de virage, notez le départ d’un sentier à droite (près d’un panneau jaune marqué 35).
(7) Deux options se présentent :
1) Traversez la prairie, en obliquant à droite pour rejoindre la rive du Canal de Huningue, puis à gauche, retrouvez l'itinéraire au point (9). À éviter en périodes humides, la rive souvent herbeuse devient boueuse.
2) Option choisie sur la carte et la description : continuez sur le large chemin en lisière ombragée d'un étang, puis sur la partie goudronnée, Rue de Kembs, jusqu'au carrefour à hauteur du n°44.
(8) Tournez dans la rue à droite et poursuivez par la Rue de l'Au. Au bout, passez entre deux résidences "Les Jardins de Jules" pour atteindre la rive du Canal de Huningue. Suivez-la à gauche jusqu’à l'escalier et montez sur le pont routier.
Attention : si le sentier est fortement enherbé, revenez devant les résidences, allez à droite puis deux fois à droite pour rejoindre le pont au point (9).
(9) Restez à droite sur le pont pour redescendre sur la rive et la piste cyclable, passez sous le pont. Le long de cette rive gauche, arrivez très vite à un croisement, en face d’une aire de pique-nique et de l’Écluse de Rosenau. Voir Informations pratiques.
(10) Restez sur la rive gauche le long de la digue du canal pour entamer une boucle de 3,5 km autour du Grand Marais. Laissez, en contrebas à droite, le chemin du retour et le Grand Étang de l'Au. Après 600 m environ un 1er observatoire se présente.
(11) Il offre une vue étendue sur la partie Nord du Grand Marais. Reprenez l'itinéraire sur environ 300 m puis descendre à droite, quelques marches d'un escalier d'accès au bucolique sentier des marres. Plus loin au croisement, serrez à droite jusqu'au 2e observatoire.
(12) Belle vue sur la partie Sud du Grand Marais parfois fréquentée par les vaches Highland. Revenez au croisement précédent, virez deux fois à droite et retrouvez la digue du canal. Peu après un sentier descend à droite.
(13) C'est le très beau sentier du Mittlere Au (marais du milieu), entre marres et marais qui rejoint un croisement marqué à gauche par un majestueux peuplier noir. Tournez à gauche et accédez à l'Observatoire Georges Muller apprécié des ornithologues.
(14) Revenez au croisement en laissant à gauche un 1erchemin sur caillebotis et à droite le peuplier noir. Prenez le 2e chemin à gauche, il débouche sur une allée en face du 4e observatoire, celui de l'Étang Nord.
(15) Revenez sur l'allée en sortant de l'observatoire et partez à gauche. Au croisement, laissez le pont à gauche et poursuivez en face, à main gauche coule l'Augraben. Quelques dizaines de mètres plus loin arrivez à un croisement.
(16) Deux situations se présentent voir Information pratiques :
1) Entre le 1ermars et le 1er Juillet : serrez à gauche, tout droit entre les champs jusqu'au premier sentier transversal, juste après un panneau "Petite Camargue". Tournez à droite entre deux champs puis à gauche vers un abri de chasse et le Grand Étang. Suivez la rive jusqu'à la digue du Canal de Huningue puis tournez à gauche rejoindre l'aire de pique-nique.
2) En dehors de la période du 1ermars au 1er Juillet : continuez à droite sur le sentier du Grand Marais (voir carte). Il longe les arbustes qui bordent le marais puis la digue du Canal de Huningue pour arriver à l'extrémité du Grand Étang de l'Au. Poursuivez en contrebas de la digue pour retrouver l'aire de pique-nique.
(10) Empruntez le pont à droite, puis l'allée tout de suite à droite le long de l'écluse, continuez sur la rive droite du canal. Vous êtes sur le "Chemin des Planètes". Voir Informations pratiques.
Après quelques centaines de mètres, remarquez en contrebas à gauche, un petit étang formé par un ruisseau issu du Grand Marais en passant sous le canal.
(17) C'est le "Ruisseau de Rosenau". Quelques marches (pas très commodes) descendent vers le ruisseau pour un éventuel aller-retour. Peu après, quittez la rive par le sentier qui descend à gauche et mène à une rue. Tournez à droite puis tout de suite à gauche Rue du Soleil. Elle serpente dans un lotissement pour arriver au croisement avec la Rue de Village Neuf.
(18) Virez à gauche sur près de 300 m, juste après le restaurant, traversez la Rue du Ruisseau. Allez à droite le long du Ruisseau de Rosenau et arrivez au moulin et la rue éponyme. Tournez à droite jusqu’au rond-point.
(19) Contournez le rond-point par la gauche en passant devant le char de la 2e guerre mondiale, "Mémorial du Lieutenant Jean de Loisy". Voir Pendant la randonnée ou à proximité.
Traversez la route et entrez sur le chemin entre les arbres. Au petit parking, allez à droite et empruntez la passerelle sur le canal de drainage.
(20) Traversez la piste cyclable et montez l’escalier qui mène à la rive du Grand Canal. Longez la rive à gauche et retrouvez la borne n°7 et le blockhaus rencontrés à l’aller.
(5) Comme à l'aller, descendez le sentier à gauche. Poursuivez à droite sur la piste cyclable, après 150 m remarquez la confluence du Scheidgraben. Au bout retrouvez la passerelle sur le canal de drainage qui s'en va former la passe à poissons.
(4) Continuez en sens inverse de l'aller jusqu'au portique puis, tout droit terminez le parcours sur la piste qui passe un 2e portique et traverse la Rue de Rosenau vers le rond-point de l'énergie (D/A).