Se garer sur l'un des nombreux parkings à l'entrée de Locronan depuis la D63 (payant pendant la saison estivale).
(D/A) Dos au parking, s'engager dans la Venelle du Prieuré et la suivre jusqu'à son terminus en ignorant deux venelles à main gauche. Prolonger par un chemin (pancarte en bois Hent ar Gwengad) et virer à gauche pour rejoindre la Rue Saint-Maurice qui descend vers l'église.
(1) Tourner à droite dans un passage entre l'église et le cimetière.
''Sur la droite, remarquer un petit jardin en l'hommage à Donatien Laurent, ethnologue qui a beaucoup travaillé sur la troménie de Locronan et, à l'entrée du cimetière, une dalle funéraire d'un chirurgien de l'armée napoléonienne, initialement enterré à Locronan".
Au débouché face à un bar, tourner à droite, puis à gauche pour passer devant la mairie et le musée, imposante façade en granite.
Virer à droite dans le passage piétons qui longe le parking de la mairie. Au niveau d'une barrière en bois, descendre à gauche par un passage piétonnier jusqu'à une rue (barrière).
Descendre à gauche cette rue et dépasser une petite place fleurie (Place des Charettes, présence d'une charrette bleue). Continuer tout droit et, à l'angle du maison (indication minéraux - fossiles), virer à droite dans la belle Rue Moal en descente.
De cette rue, beau point de vue sur la Baie de Douarnenez. À main gauche, remarquer une ancienne maison de tisserand (inscription1768 au-dessus de la porte).
Après le n°8, s'engager, à droite, dans une discrète venelle herbeuse et, au bout, remonter à droite par la rue qui aboutit à l'arrière de la Place des Charrettes. Bifurquer à gauche dans une discrète venelle herbeuse agrémentée de bancs très rustiques. À son débouché, serrer à gauche dans une impasse en descente et continuer tout droit dans un chemin piétons qui débouche sur un carrefour de rues.
(2) Tourner à gauche et, au niveau d'un emplacement de poubelles, emprunter, à gauche, un étroit chemin qui longe des propriétés (imposante chaumière). Traverser une rue et continuer en face par la sente qui surplombe de belles demeures dont une décorée de céramiques. Au bout, effectuer un droite/gauche vers le calvaire, la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle et sa majestueuse fontaine (chapelle généralement ouverte, beaux vitraux modernes de Manessier, peintre non figuratif français qui a inspiré plusieurs vitraux en Europe).
Continuer tout droit par un chemin, puis bifurquer à gauche avant une route.Tourner encore à gauche pour remonter vers une petite route que l'on suit en montant sur quelques dizaines de mètres.
(3) Avant le panneau d'entrée à Locronan, au niveau d'une pancarte en bois mentionnant Karront ar Chapel Nevez, obliquer, à gauche, dans un chemin et le suivre jusqu'à un sentier transversal plus important (pancarte en bois Karront ar Rosilin).
Monter à droite et, en haut, obliquer à gauche dans une venelle pour aboutir à la Place de l'Église, place centrale de Locronan : vue sur la tour carrée du clocher de l'Église Saint-Ronan ainsi que les imposantes demeures aux façades en granite.
Se diriger à droite (puits) vers l'église (visite possible, généralement ouverte) et ignorer la rue principale à droite.
(1) Bifurquer, à droite, dans la Rue Lann et la suivre jusqu'au bout. Au niveau du Crédit Agricole qui a respecté l'architecture de pierre de Locronan, tourner à gauche dans la Rue du Prieuré et, au bout, retrouver les parkings à l'entrée de Locronan (D/A).