Au cœur des coteaux à Montesquiou

Une belle randonnée par les coteaux classés zone Natura 2000 et au départ d'un village qui saura vous séduire. Monstesquiou déploie son charme pour vous accueillir.

• ⚐ Commune : Montesquiou (32320)
    Carte(s) IGN : Ref. 1743SB, 1843SB

(D/A) Départ à partir de la place du village devant le bar-café.
Emprunter la Rue Nationale, passer la porte historique et prendre le sentier en descente par la droite jusqu'au chemin de Ronde et continuer tout droit en descente par le chemin de la Garenne.

(1) Au croisement du lieu-dit Bariac, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement de la route de Bassoues (D943).
Virer à gauche et remonter cette route avec prudence puis emprunter un sentier qui part à droite et poursuivre tout droit.
Au lavoir, bifurquer à droite et continuer, sur une petite route jusqu'à hauteur d'un petit pavillon avant le moulin de la Salle.

(2) Virer à gauche sur un sentier qui longe la maison (vous êtes sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle).
Filer tout droit sur ce sentier en laissant des petits sentiers qui partent à droite ou à gauche.

(3) Passer un premier croisement de quatre chemins et continuer tout droit. Le sentier de gauche sera emprunté au retour.

(4) Ignorer un chemin à gauche qui sera celui du retour et continuer tout droit jusqu'au prochain croisement de quatre chemins.

(5) Prendre en face (vous quittez le chemin de Saint-Jacques) et aller jusqu'à la ferme et poursuivre le sentier sur votre droite qui passe entre les bâtiments.

(6) Au prochain croisement, tourner à gauche et rester sur ce sentier en montée jusqu'au lieu-dit Le Pénin.

(7) Virer à gauche sur le chemin bitumé et continuer tout droit. Passer le lieu-dit Le Presbytère et poursuivre jusqu'à proximité du lieu-dit Falot.
Repérer un sentier qui file sur la gauche.

(8) Tourner à gauche et prendre ce sentier en descente jusqu'au chemin de Saint-Jacques.

(4) Virer à droite et aller tout droit, jusqu'au croisement des quatre chemins.

(3) Tourner à droite et prendre le sentier en montée. Rester sur ce sentier en forte pente et prendre à gauche au croisement des sentiers avant Biradeil. Traverser Biradeil et emprunter le chemin bitumé jusqu'à la patte d'oie Paypouquet.

(9) Bifurquer à gauche et continuer jusqu'au village pour retrouver la route principale. La traverser avec prudence et prolonger par les rues qui mènent à la place du village devant le bar-café (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 206 m - Place du village devant le bar-café
  2. 1 : km 0.72 - alt. 159 m - Croisement de Bariac
  3. 2 : km 1.48 - alt. 159 m - Bifurcation au Moulin de la Salle
  4. 3 : km 2.59 - alt. 160 m - Croisement de 4 chemins
  5. 4 : km 3.7 - alt. 164 m - Bifurcation du retour
  6. 5 : km 4.21 - alt. 165 m - Croisée des 4 chemins. Proche de l' - Osse (rivière) - Affluent de la Gélise
  7. 6 : km 5.37 - alt. 170 m - Bifurcation
  8. 7 : km 6.58 - alt. 239 m - Bifurcation au lieu-dit Le Pénin
  9. 8 : km 8.87 - alt. 241 m - Bifurcation au lieu-dit Falot
  10. 9 : km 12.51 - alt. 210 m - Croisement Paypouquet
  11. D/A : km 13.33 - alt. 206 m - Place du village devant le bar-café

- Visite du village de Montesquiou.

- À proximité visite des villages de Bassoues et de Saint-Arailles.

philippetalenton

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Ballade agréable

HPAL

Date de la randonnée : lundi 28 août 2023

Randonnée sans difficulté particulière. Parcours très agréable dans la campagne gersoise. Montesquiou est un très joli village.

PEXK768

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2023

Parcours agréable mais voile sur les Pyrénées.... dommage.
Sentier bien balisé

papaclaude

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Belle rando, les couleurs de l'automne sont un plus.