Se garer au parking des Goules sur la route de Pontgibaud (D941), après la Fontaine du Berger.
(D/A) Prendre le chemin qui part à la droite du parking (quand on est dos à la D941) pour rejoindre un large chemin. Suivre celui-ci sur la gauche.
(1) À l'intersection suivante, obliquer sur le chemin qui part à gauche, puis quelques mètres après poursuivre à nouveau à gauche en direction du Puy de Sarcoui, jusqu'à une intersection.
(2) Tourner à gauche et continuer jusqu'au croisement en T suivant.
(3) Prendre à droite le chemin qui monte dans les bois.
(4) Arrivée au col entre le Puy des Goules et le Grand Sarcoui, prendre le chemin à droite qui monte à la grotte du Sarcoui où étaient exploités les blocs de lave au Moyen-Âge mérovingien (du Ve au VIIe siècles), pour en faire des sarcophages. Un exemplaire de sarcophage qui n'a pas été terminé est d'ailleurs encore visible au fond de la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'au col.
(4) Aller alors à droite. Continuer tout droit en laissant sur votre gauche le sentier qui monte au sommet du Puy des Goules (pouvant constituer une variante du circuit), pour arriver à une intersection.
(5) Continuer en face le sentier entouré de taillis qui se rétrécit. Il descend vivement dans un premier temps, pour déboucher sur un beau chemin forestier. À ce croisement (cote 960), virer à gauche dans le chemin forestier. Continuer tout droit jusqu'à une intersection.
(6) Prendre vivement à droite et continuer tout droit, en ignorant les départs sur la gauche, jusqu'à un nouveau croisement.
(7) Tourner à gauche sur un large chemin et aller au Sud-Ouest en ignorant les départs sur les côtés. Longer ensuite la route D941 à gauche sur quelques mètres et traverser pour prendre le large chemin forestier sur la droite. Faites attention, cette route est très fréquentée. Poursuivre tout droit sans quitter ce large chemin forestier, jusqu'au GR®4. Le prendre par la gauche jusqu'à une nouvelle intersection.
(8) Prendre la gauche en direction du Col de Ceyssat ( pancarte) et poursuivre le GR®. En face le Puy de Côme.
(9) Nouvelle intersection, virer à gauche et quitter le GR®. Une pancarte indique la direction "Parking des Goules". Vous débouchez une centaine de mètres plus loin sur une large et belle clairière.
(10) Au début de la clairière, repérer un grand sapin sur votre gauche, prendre sur la droite la sente qui monte vivement au col entre le Grand Suchet et le Puy du Cliersou. Attention, ce sentier est peu visible avec la végétation (la photo permet de bien localiser la sente).
(11) Au col, emprunter le sentier à gauche qui monte au sommet du Cliersou et ses grottes. Ascension difficile qui se termine aux grottes. Ensuite redescendre, pour retrouver le sentier que vous aviez quitté avant l'ascension. Prendre à gauche et, à la fourche suivante, prendre à droite et continuer jusqu'au pied du Pariou.
(12) Monter au sommet du Pariou en empruntant les escaliers en bois. Seul chemin autorisé pour gravir ce volcan qui reste un site sensible à l'érosion. Au sommet, un panorama à 360° vous attend, où vous apercevrez au Sud le Puy de Dôme, Grand et Petit Suchet et Sarcoui ; à l'Est Clermont, la plaine de la Limagne et les contreforts du Forez ; à l'Ouest le Puy de Côme et au Nord le Puy des Goules, Puy de Chopine et le Sarcoui.
(13) Entamer le tour du cratère dans le sens anti-horaire et prendre le sentier qui descend au fond du volcan. Remonter par le même chemin.
(13) Prendre à gauche (Est-Nord-Est) le chemin qui redescend avec quelques virages en direction du parking des Goules.
(14) Au croisement en T, virer à droite et passer sous une ligne électrique. À une fourche, prendre à droite vers le stand de tir. Traverser le chemin d'accès au stand et, après quelques mètres, obliquer à gauche. Longer brièvement la D941 puis s'en écarter. Au croisement suivant, tourner à gauche, traverser la D941 et rejoindre le parking sur la gauche (D/A).