Rejoindre le hameau d’Odelló depuis Puyvalador via Réal par la D32E. Parking au cœur du hameau.
''La randonnée se fait sans difficulté jusqu’au refuge Oller’'.
(D/A) Suivre la trace du GR® de Pays Tour du Capcir. Rejoindre l’Abri du Becet peu après un virage à droite.
(1) Poursuivre en passant la barrière (non-électrifiée) servant à faire barrage aux vaches en liberté. Après un virage à gauche, quitter le large chemin pour un sentier à gauche. Rester sur ce sentier jusqu'au Refuge Oller.
(2) Au Refuge Oller, à 1800 m d'altitude, profiter d'une magnifique vue surplombant Puyvalador et son lac, le regard se portant jusqu’aux pistes des Angles. C’est à partir du refuge que le gros de la randonnée commence.
Le chemin monte fortement, ce qui qualifie cette randonnée de difficile. Rejoindre une bifurcation.
(3) À cette bifurcation, il n’y a plus de panneaux indiquant la randonnée Tour du Capcir. Rester sur l'ancienne variante du GRP®, qui part à gauche, même lorsqu’il n’y a plus le balisage Rouge et Jaune. Ce dernier a été masqué par une peinture grise. Plus loin, ignorer un chemin à droite, continuer en montée. Juste après, le chemin s'oriente vers l'Est pour rejoindre une bifurcation vers 2150 m.
(4) Tourner sur la gauche et emprunter un sentier à peine visible au milieu de la végétation. Au terme de ce chemin plat, plein Nord, une clôture de câbles délimite les départements. Suivre ensuite la clôture en descendant sur la gauche, jusqu’à arriver aux deux autres clôtures, symbolisant les frontières des trois départements. Un passage se fait au milieu des clôtures, non électrifiées.
(5) La pierre marquée se trouve en Ariège. Pour descendre, prendre la randonnée en sens inverse et rejoindre le parking (D/A).