De Frelinghien au confluent de la Deûle et de la Lys

Cette randonnée souvent ombragée, à cheval sur la frontière belge, pourrait vous plaire, car à 90% au bord de l'eau sur les berges de la Lys et de la Deûle.

20757672

(D/A) Depuis la Place des Combattants à Frelinghiem, rejoignez la Lys par la Rue du Pont.

(1) Prenez la berge par la droite sur 1500 m par le GR®121B.

(2) Traversez la Lys sur le pont rouge, vous êtes en Belgique. Continuez sur l'autre berge sur 2200 m.

(3) Vous êtes à Warneton. Prenez à droite et traversez les deux ponts de la Lys.

(4) Descendez à droite et rejoignez la Lys par la Rue de Quesnoy.

(5) Reprenez le GR®121B par la gauche et longez la Lys.

(6) Vous êtes à la Péniche de Deûlémont. Poursuivez en bord de Lys.

(7) Au confluent de la Deûle, sur votre gauche, et de la Lys (qui rejoint la Mer du Nord après Gand), pousuivez avec la Deûle à droite.

(8) Arrivé au hameau des Écluses, empruntez la petite Impasse des Prairie. Au bout à droite, Rue des 3 Frères Fretin, et gardez cet axe jusqu'à voir l'écluse jaune.

(9) Traversez la Deûle sur la passerelle métallique. Tournez à gauche vers le port de plaisance, Quai de la Marine.

(10) En face du port, quittez la berge de la Deûle par la droite, Chemin de Verlinghem. Traversez la Rue d'Ypres et allez jusqu'au bout de la rue.

(11) Au Chemin de la Verte Rue, allez à gauche et gardez cet axe jusqu'à l'exploitation horticole.

(12) À la patte d'oie, engagez-vous à droite Rue de la Quênnerie et poursuivez jusqu'à Frelighien. Traversez prudemment la D945.

(13) Au calvaire, allez à gauche Rue du Pont Rouge et poursuivez tout droit jusqu'à la Place des Combattants (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 18 m - Place des Combattants à Frelinghiem
  2. 1 : km 0.16 - alt. 13 m - Lys (rivière) - Affluent de l'Escaut
  3. 2 : km 2.35 - alt. 13 m - Le Pont Rouge
  4. 3 : km 5.7 - alt. 16 m - Warneton
  5. 4 : km 6.11 - alt. 13 m - Rue de Quesnoy
  6. 5 : km 6.25 - alt. 12 m - GR121B
  7. 6 : km 8.35 - alt. 12 m - La Péniche de Deûlémont
  8. 7 : km 8.88 - alt. 14 m - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle - Affluent de la Lys
  9. 8 : km 9.51 - alt. 15 m - Impasse des Prairies
  10. 9 : km 9.85 - alt. 13 m - L'écluse jaune
  11. 10 : km 10.12 - alt. 13 m - Chemin de Verlinghem
  12. 11 : km 10.46 - alt. 16 m - Chemin de la Verte Rue
  13. 12 : km 11.33 - alt. 17 m - Chemin de la Quennerie
  14. 13 : km 12.54 - alt. 18 m - Rue du Pont Rouge
  15. D/A : km 13.08 - alt. 18 m - Place des Combattants

Vous pourrez trouver de quoi vous restaurer dans tous les villages traversés.

Jezo

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024

Sans grand intérêt mais belle ballade tout de même !
95% de bitume …ideal en temps de pluie!
Description fidèle avec en effet la plateforme en plus .
À faire !

domy39

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Randonnée très agréable au bord de l'eau.
Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire. Une plateforme a été construite au bord de l'eau : il suffit de suivre le sentier pour la contourner, c'est très court, aucun souci.
Nous avons fait deux petits détours pour passer dans le villages de Warneton et de Deulémont qui ont tous les deux de jolies églises.
Nous avons déjeûner à la guinguette de la Marine à Warneton : bonne adresse mais il est conseillé de réserver.

Santeria-caro

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2023

Nous avons fait la rando ce matin avec plaisir, merci pour le partage.

Effectivement, il y a une plateforme qui a dû être ajoutée depuis car elle n est pas mentionnée sur le descriptif ( entre point 2 et point 3) et je pense qu'elle nous fait faire un petit détour. Cela dit, il suffit de suivre le chemin pédestre vers Warneton pour la contourner et on fini par y arriver, ça n'est pas compliqué.
Nous avons apprécié cette rando, c'était plutôt calme, mais avons trouvé que la route manquait d'arbres.

de jaegher

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2023

Nous avons fait cette randonnée hier, très calme le long de la lys,
J'avais mis le suivi sur ma montre , et il y à un endroit ils ont construit un quai de chargement pour les péniches
( DEULEMONT)
La montre m' à bien indiquée que je quitter le tracé ...
Je ne suis pas déçus de votre application , vraiment efficace .
Pour info , a mis parcours a WARNETON , il y à de quoi se restaurer ...
il y pas mal de vélos ,

de jaegher

Nous avons fait cette randonnée hier, très calme le long de la lys,
( DEULEMONT)
La montre m' à bien indiquée que je quitter le tracé ...
Je ne suis pas déçus de votre application , vraiment efficace .