Point de départ et accès : Station Maisons-Alfort Les Juliottes.
- Métro - Ligne 8.
Emprunter la sortie 2 Avenue du Général Leclerc (à droite après les portillons).
Sans balisage
On croise à une ou deux reprises un parcours balisé. Dans la description qui suit, le balisage n'est mentionné qu'en cas de besoin.
(D) À la sortie de la bouche de métro, aller tout droit le long de l'Avenue du Général Leclerc. Croiser successivement, côté droit, la Rue Marc Sangnier et l'Avenue de la République. Prendre alors la suivante à droite, la Rue des Champs Corbilly (non panneautée ici). Au croisement suivant, tourner à gauche dans la Rue de Grenoble. Au bout, face à l'Église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, suivre à droite la Rue Cécile.
(1) Au 1er croisement, prendre à gauche l'Avenue Georges Clemenceau. Aller toujours tout droit sur cette avenue aérée, jusqu'au quai sur la Marne. Après avoir croisé l'Avenue Gambetta, il est possible de longer l'avenue sur la gauche à travers le Square René Coty (intérêt modéré). Au bout de l'avenue, traverser le Quai Joffre et emprunter la Passerelle de Charentonneau pour franchir la Marne.
(2) Au sortir de la passerelle, tourner à gauche à angle droit (ignorer un balisage Rouge et Jaune qui invite à aller plus en biais sur la gauche, en montant). Suivre une allée goudronnée à partager avec les cyclistes entre la Marne, en contrebas sur la gauche, et le mur anti-bruit de l'autoroute A4, sur la droite.
Contourner les bâtiments d'un centre de loisirs par la gauche et, à la fourche qui suit, obliquer à gauche pour demeurer le long de la rivière. Longer un stade de foot, retrouver l'autre branche de la fourche précédente et continuer en bord de Marne.
(3) À la hauteur de l'écluse de Saint-Maurice, emprunter la passerelle pour franchir de nouveau la Marne. À la sortie, suivre le quai à droite sur une vingtaine de mètres et descendre un escalier sur la droite qui conduit au chemin de halage. Suivre ce chemin de terre (Promenade Paul Cézanne) avec la Marne à main droite maintenant. Emprunter l'étroit passage sous le Pont de Charenton puis sous le pont du métro.
(4) Peu après, à une fourche, deux options qui se rejoignent plus loin : (a) obliquer à droite et demeurer au plus près de l'eau sur le chemin de halage aux allures de ponton en bois (option tracée sur la carte), ou (b) obliquer à gauche pour remonter sur le quai, suivre le Quai du Docteur Mass puis le Quai d'Alfortville (option à emprunter impérativement en cas de crue). Dans les deux cas, passer sous le pont de chemin de fer.
Dans l'option (a), après le pont, le chemin de halage devient cimenté. Ignorer un escalier qui remonte à gauche sur le quai et passer sous la Passerelle d'Alfortville. Au bout du chemin de halage, gravir un escalier en face.
(5) Croiser la Rue de la Marne côté gauche, passer une barrière métallique (balise Jaune et Bleue) et longer à main gauche l'Hôtel Chinagora (grand bâtiment aux allures d'immense pagode). Passer ensuite sous le restaurant chinois pour aboutir au confluent de la Seine et de la Marne. Repiquer à gauche et longer la Seine maintenant. À la hauteur de la halte fluviale d'Alfortville-Chinagora, gravir un escalier sur la gauche. Dépasser un grand portail aux motifs chinois, obliquer à gauche et passer une barrière métallique.
Voir une variante de ce passage dans les informations pratiques.
(6) Au feu, virer à droite pour emprunter le Pont d'Ivry sur la Seine.
N.B. En février 2019, le trottoir de droite du pont était en travaux ; il était alors nécessaire de traverser la Rue Charles de Gaulle (avec prudence) avant d'emprunter le pont sur son trottoir de gauche.
Au sortir du pont, continuer tout droit sur le Boulevard du Colonel Fabien. Au 1er feu, croiser côté gauche la Rue Jean Mazet. Continuer ensuite tout droit jusqu'à un rond-point.
(7) Contourner le rond-point par la gauche, traverser l'Avenue Jean Jaurès et prendre la suivante à gauche, la Rue Pierre Rigaud. À l'angle d'une crèche, en face du n°13, s'engager à droite dans le Square de la Minoterie. Au bout, tourner à gauche.
Traverser la Place de l'Insurrection d'Août 1944, soit directement sur le Boulevard de Brandebourg, soit à travers le square sur la gauche. Continuer tout droit Boulevard de Brandebourg et traverser la Rue Molière. À la fin du boulevard, effectuer un droite-gauche pour emprunter le passage souterrain d'accès à la gare d'Ivry-sur-Seine (A).
Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Massy, Étampes ou Dourdan (1er accès), ou bien Paris puis Versailles ou Pontoise (2nd accès).