Au confluent de la Seine et du Loing

Prenant sa source entre Forterre et Puisaye, et après un parcours de plus de 150 kilomètres, le Loing se jette dans la Seine au Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Cet itinéraire plutôt court longe pour une bonne part ces deux cours d'eau ainsi que le Canal du Loing. Un passage en forêt permet de diversifier les paysages. La belle et ancienne Église Saint-Mammès et quelques reproductions de tableaux d'Alfred Sisley apportent une indéniable touche patrimoniale à cette promenade.

Fiche technique

178169
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,89 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 45 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 59 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 66 m

  • ▲
    Point haut : 97 m
  • ▼
    Point bas : 45 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare de Saint-Mammès (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montereau).

Sans balisage

(D/A) Emprunter la sortie "Rue du Port de Berville" située sur la Voie 1 (celle où l'on descend quand on vient de Paris ; si l'on vient de Montereau, emprunter le passage souterrain). Suivre le chemin goudronné qui longe la voie à distance. Descendre légèrement, virer à droite, passer une barrière forestière et, au croisement qui suit, continuer tout droit. A un croisement en T, tourner à gauche. Au feu tricolore, faire une baïonnette gauche droite pour prendre la Rue Pasteur. Aller tout droit jusqu'au Quai du Loing.

Balisage Jaune (rare au début car itinéraire évident)

(1) Tourner à droite et longer la rivière située à main gauche en s'y tenant au plus près.

(2) A la hauteur du n°11 du quai (panneau "Parking"), ignorer une flèche qui invite à partir à droite dans un parc public et continuer tout droit sur le quai. Longer une ancienne écluse (panneaux d'information sur le terre-plein accessible par une passerelle) et poursuivre jusqu'au confluent. Un récent pont piétonnier qui enjambe le Loing (non encore figuré sur la carte IGN) permet de prendre de la hauteur.

(3) Virer à droite et longer maintenant la Seine. Traverser une grande place/parking (marché le dimanche matin) et continuer sur le Quai de Seine. Dépasser un embarcadère et aboutir devant la façade de l’Église Saint-Mammès située sur le côté droit du quai.

(4) Abandonner momentanément le balisage et contourner l'église par la droite en empruntant la Rue de l’Église puis en tournant à gauche dans une sente (non figurée sur la carte) qui fait passer entre la mairie (à main droite) et le chevet de l'église (à main gauche). Repiquer à gauche vers le monument aux morts et le pont routier qui enjambe la Seine.

(5) Ne pas emprunter le pont mais continuer à remonter la Seine sur le Quai de la Croix Blanche (Promenade Sisley). A la hauteur de la Rue Lafontaine, obliquer à gauche pour demeurer au plus près du fleuve. Longer des tables de pique-nique et passer sous des lignes électriques. Continuer au milieu d'un parcours sportif en choisissant toujours l'option auprès du fleuve (à un moment, ignorer une balise Jaune qui invite à aller à droite). Après le parcours sportif (grille sur la droite) continuer tout droit en demeurant à proximité d'une petite route à main droite jusqu'à buter sur une clôture. Obliquer alors à droite pour gagner la route, tourner à gauche et déboucher immédiatement sur un rond-point.

Sans balisage
Plus loin, on trouve quelques balises Jaunes vieillies, signes qu'anciennement le PR® suivait le tracé décrit ci-après.

(6) Au rond-point, tourner à gauche (croix Jaune). Passer devant les bâtiments d'un centre nautique et virer à droite dans un large chemin stabilisé. Longer toujours le fleuve, dépasser des péniches amarrées et quelques petits jardins privés. Le chemin laisse place à un chemin plus étroit en sous-bois le long des berges de la Seine. A une patte d'oie peu marquée (quelques arbres à plusieurs fûts sur la gauche), virer à droite vers des maisons, ignorer le sentier qui repique à gauche vers la Seine et atteindre la route que l'on avait délaissée au rond-point précédent.

Balisage Jaune

(7) Faire une baïonnette gauche-droite et s'engager dans le Chemin des Nanchons (écriteau). Sur cette rue goudronnée, monter dans le bois. Déboucher en surplomb de voies ferrées et virer à droite jusqu'à un pont.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

(8) Emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées pour suivre le GR®13B. Au sortir du pont, tourner à gauche et franchir une voie ferrée isolée qui pénètre dans un espace clos situé sur la gauche (pas de risque de circulation de train). Traverser une route, s'engager en face dans un chemin et monter en longeant au début un grillage à main gauche. Traverser la forêt en demeurant sur le chemin principal, balisé, tout en ignorant les départs de chemins moins marqués sur les côtés.

Peu après la cote 96, longer à nouveau et brièvement un grillage à main gauche. Après un net virage à gauche, sortir du bois et aller plein Sud en lisière de bois (à main gauche) puis entre les champs. Passer sous des lignes électriques et déboucher sur une petite route que l'on suit au Sud. Après quelques mètres, quand la route vire à gauche, continuer tout droit en descente (panneau "Sens interdit"). Noter au loin sur la droite l’Église de Moret-sur-Loing. Entrer dans Écuelles par la Rue Théo Bonhomme, à un panneau "Stop" continuer tout droit et suivre la rue jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à droite dans une grande artère, en direction d'un pont (ne pas prendre la toute première rue à droite, la Rue des Tanneurs).

Balisage Jaune

(9) A la hauteur du panneau routier signifiant la limite entre Ecuelles et Moret-sur-Loing, tourner à droite pour rejoindre le chemin de halage du Canal du Loing (ne pas franchir le pont). Cheminer avec le canal à main gauche et une petite rivière à main droite. Longer une écluse sur le canal et passer sous le pont routier qui suit. Peu après, le canal se déverse dans le Loing qui vient sur sa gauche. Continuer toujours sur le chemin de halage et se diriger vers le viaduc du chemin de fer qui est bien en vue. Passer sous le viaduc puis rejoindre le Quai du Loing.

Sans balisage

(1) Tourner à droite dans la Rue Pasteur et faire le chemin inverse de celui suivi au tout début : au feu tricolore, poursuivre dans la Rue du Port de la Celle, tourner dans la première à droite, passer une barrière forestière, virer à gauche et monter doucement pour rejoindre la Voie 1 de la gare de Saint-Mammès (D/A) (pour un retour sur Paris, emprunter le passage souterrain et gagner la Voie 2).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 67 m - Gare de Saint-Mammès
  2. 1 : km 0.5 - alt. 47 m - Quai du Loing
  3. 2 : km 0.97 - alt. 46 m - Intersection
  4. 3 : km 1.32 - alt. 46 m - Confluent de la Seine et du - Loing (rivière) - Affluent de la Seine
  5. 4 : km 1.71 - alt. 47 m - Eglise Saint-Mammès (Saint-Mammès)
  6. 5 : km 1.87 - alt. 48 m - Pont sur la - Seine (fleuve)
  7. 6 : km 3.11 - alt. 46 m - Rond-point
  8. 7 : km 4.06 - alt. 47 m - Chemin des Nanchons
  9. 8 : km 4.34 - alt. 73 m - Pont de chemin de fer
  10. 9 : km 6.66 - alt. 49 m - Canal du Loing
  11. D/A : km 8.89 - alt. 67 m - Gare de Saint-Mammès

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare (côté Voie 2) et emprunter le passage souterrain pour démarrer la randonnée du côté de la Voie 1.

Chaussures de randonnée ou bonnes chaussures de sport nécessaires.

Commerces à Saint-Mammès entre (3) et (4). Pas de point d'eau repéré.

Variantes :

Variante pour temps humide :
Le passage le long de la Seine, entre (6) et (7), est facilement boueux. En conditions humides, et a fortiori en cas de crue de la Seine, il est recommandé d'éviter ce passage : au rond-point (6), suivre le balisage Jaune et continuer sur la route en face jusqu'au Chemin des Nanchons (7).

Variante par les venelles (sentes) de Saint-Mammès (suggérée par Gerard D) :
Après le confluent (3), et après le n°37 du quai, prendre à droite la venelle conduisant à la Rue Fleury. Trouver un balisage Jaune et prendre une autre venelle à gauche. Suivre cette venelle et prendre la 3éme à droite qui débouche dans la Rue Alfred Pierrard. Tourner à gauche, arriver à la Grande Rue, tourner à gauche. Prendre ensuite la première à droite, la Rue Gambetta et prendre la première venelle à gauche. Au bout de la venelle, prendre à droite, puis prendre à gauche (Rue Lazare Hoche). Cette venelle débouche sur le Quai de la Croix Blanche, peu après le pont (5). Traverser la route, suivre la rive de la Seine en tournant à droite et continuer avec l'itinéraire principal.

Variante par la rive gauche du Loing (suggérée par Gerard D) :
Arrivé au Canal du Loing (9), ne pas tourner immédiatement à droite et franchir le pont. Tourner alors immédiatement à droite pour suivre le canal à main droite. Au bout du quai, tourner à gauche dans la Rue de la Saussaie. La rue blique à gauche puis fait un coude à droite : emprunter alors le Passage des Moines sur la gauche. Au rond-point, poursuivre en face pour emprunter le Vieux Pont de Moret pour franchir le Loing. Nous avons devant nous la Porte de Bourgogne, il faut traverser la route au dessus du Pont, le passage de la porte de Bourgogne n'est possible pour les piétons qu'à gauche. Une fois passée la Porte de Bourgogne, prendre la première route à droite, et rapidement un chemin à droite, vers les rives du Loing (panneau). Suivre les rives du Loing (situé à main droite). Arriver sous un pont de chemin de fer, poursuivre la rive. Arrivé à un atelier de réparation de bateaux, poursuivre le chemin, qui n'est pas privé. En cas de manœuvre de bateau, la traversée de l'atelier est balisée au sol en contournant les quais. Après l'atelier, le chemin devient sentier : poursuivre en contournant une petite retenue d'eau et arriver sur une route goudronnée qu'il faut suivre à droite. De l'autre côté du Loing, nous voyons la batellerie de Saint-Mammés. Emprunter la passerelle piétonne entre Veneux-Les-Sablons et Saint-Mammés (passerelle inaugurée en juin 2015 et pas encore visible sur les cartes) pour aboutir au confluent (3). Tourner à droite et suivre le Quai du Loing en sens inverse du trajet aller jusqu'au point (1). Tourner alors à gauche et suivre l'itinéraire de retour à la gare.

Randonnée effectuée par l'auteur le 23 décembre 2015.

A proximité

- Berges du Loing et de la Seine, avec de nombreuses péniches amarrées.
- Chemin de halage du Canal du Loing
- Ecluses peu après (2) et entre (9) et (1).
- Ancien moulin (?) en (9).
- Entre (5) et (6) et entre (9) et (1), aux endroits précis où ils ont été peints, reproduction de tableaux d'Alfred Sisley (1839-1899).
- Eglise Saint-Mammès (XIe) (4), de style pré-roman pour l'essentiel.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 39 avis

Fiabilité de la description
4.8 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.8 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons rencontré des difficultés pour terminer le parcours le long de la Seine car suite à la chute de nombreux arbres ces dernières années la commune, pour des raisons de sécurité, a cessé d'entretenir le chemin le long de la berge.
Tout le reste du parcours est très agréable et varié

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Balade agréable alliant bord de l'eau et forêt (avec hélas des moustiques). Nous avons suivi les conseils d'éviter la partie encombrée d'arbres tombés et sommes restés sur la petite route, très peu fréquentée et bordée de jolies propriétés.
Pour les personnes en voiture, aller à la gare ne présente que peu d'intérêt (et peu de places disponibles sur le parking). On peut stationner sur le parking situé près du confluent et partir de là.

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, Le parcours entre 6 et 7 en suivant l'itinéraire est IMPRATICABLE (se méfier car le début est agréable) car il y a trop d'arbres tombés avec des branches entrelacées et quelques-uns sont tombés ensemble faisant épaisseur. Ils nous a fallu enjamber des arbres dont le tronc était gros, à d'autres moments il nous a fallu ramper pour passer dessous. Un parcours pour apprentis soldats. Pour ceux qui veulent l'aventure évitez les moments de boue. En dehors de cela l'itinéraire est agréable.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Rando sympa et variée, parfait descriptif comme toujours de la part de Netra.
Attention entre 6 et 7 des arbres sont tombés en travers du chemin, ce qui rend très difficile la progression, mieux vaut passer par la route.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons fait un crochet pour une visite rapide mais intéressante de Moret qu'il aurait été dommage de rater.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit bucolique des jardins des mariniers très intéressant à faire au printemps et été.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle petite randonnée que nous avons faite comme une promenade.
Les pupitres de présentation Sisley sont un plus culturel intéressant.
Faute de temps, il m'a manqué une incursion dans Moret, qui semble très jolie, j'y retournerai. Ceux qui viennent en voiture et prennent leur temps peuvent sûrement commencer par là, en s'y garant, et en bouclant la rando à partir du point 9.
Merci pour ce tracé, très bien expliqué.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée variée qui permet également de visiter Moret sur Loing, très beau village.
Les "tableaux" de Sisley ne sont plus tout neufs, Sisley et les impressionnistes mériteraient mieux.
Circuit très agréable et varié, facile à suivre, toutefois, je n'ai pas trouvé le fléchage du GR ce qui en fait n'est pas gênant vu que le fléchage jaune est présent.
Très agréable parcours le long du canal du Loing, du Loing et de la Seine avec la vue sur les nombreuses péniches.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée variée et particulièrement bien décrite faite en famille. Très accessible pour les novices comme nous.
Nous avons découvert les bords de Loing, de Seine. Nous avons regardé le fonctionnement des écluses, le passage des péniches.
Dans le bois nous avons beaucoup apprécié les petits coins calmes au bord de l’ eau, la très belle vue sur Moret-sur-Loing.
Nous avons trouvé cette randonnée intelligente, pleine d’ aventures et de découvertes, accessible pour toute la famille. Merci beaucoup pour cette jolie randonnée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée qui permet de longer la Seine puis le Loing et de voir le port fluviale de ST MAMMES et ses nombreuses péniches.

Nous avons commencé par une visite intéressante de la ville de MORET SUR LOING avec ses nombreux touristes en ce samedi..

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Promenade très agréable

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

voila une promenade sympa à faire même avec un temps pluvieux et frais comme ce dimanche !
Aucune difficulté et peu de monde.

Les trajets sur bords du Loing et de la Seine sont sympas ; comme c'est une petite randonnée nous avons profité du point 9 pour aller découvrir Moret.... jolie petite ville avec des points remarquables (église, demeures, et bien sûr la boutique la boutique où l'on vend des sucres d'orge

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très agréable, facile, avec plusieurs types de paysages (chemin de halage, campagne/champs, et bois). Un vrai plaisir.
Merci beaucoup !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très agréable et varié, entre les bords du Loing ou de la Seine et la forêt. Nous avons continué tout droit après le point 9 pour se restaurer et visiter Moret-sur-Loing. Un incontournable lorsque l'on est de passage. Possibilité au retour de longer le Loing en rive gauche et traverser le pont au point 3.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons bien aimé ce circuit très agréable à faire !
Juste une remarque, ce sont les petits tableaux de Sisley affichés à différents endroits durant le circuit... ils ont été beaucoup dégradés par les intempéries !... difficile de les "admirer"!... ils ont complètement perdu leurs couleurs... mais vous n'en êtes pas responsables et ne pouvez probablement pas y faire grand-chose...!
Merci beaucoup en tout cas pour cette randonnée !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.