Départ de la gare de Saint-Mammès (ligne R du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montereau).
Sans balisage
(D/A) Emprunter la sortie "Rue du Port de Berville" située sur la Voie 1 (celle où l'on descend quand on vient de Paris ; si l'on vient de Montereau, emprunter le passage souterrain). Suivre le chemin goudronné qui longe la voie à distance. Descendre légèrement, virer à droite, passer une barrière forestière et, au croisement qui suit, continuer tout droit. A un croisement en T, tourner à gauche. Au feu tricolore, faire une baïonnette gauche droite pour prendre la Rue Pasteur. Aller tout droit jusqu'au Quai du Loing.
Balisage Jaune (rare au début car itinéraire évident)
(1) Tourner à droite et longer la rivière située à main gauche en s'y tenant au plus près.
(2) A la hauteur du n°11 du quai (panneau "Parking"), ignorer une flèche qui invite à partir à droite dans un parc public et continuer tout droit sur le quai. Longer une ancienne écluse (panneaux d'information sur le terre-plein accessible par une passerelle) et poursuivre jusqu'au confluent. Un récent pont piétonnier qui enjambe le Loing (non encore figuré sur la carte IGN) permet de prendre de la hauteur.
(3) Virer à droite et longer maintenant la Seine. Traverser une grande place/parking (marché le dimanche matin) et continuer sur le Quai de Seine. Dépasser un embarcadère et aboutir devant la façade de l’Église Saint-Mammès située sur le côté droit du quai.
(4) Abandonner momentanément le balisage et contourner l'église par la droite en empruntant la Rue de l’Église puis en tournant à gauche dans une sente (non figurée sur la carte) qui fait passer entre la mairie (à main droite) et le chevet de l'église (à main gauche). Repiquer à gauche vers le monument aux morts et le pont routier qui enjambe la Seine.
(5) Ne pas emprunter le pont mais continuer à remonter la Seine sur le Quai de la Croix Blanche (Promenade Sisley). A la hauteur de la Rue Lafontaine, obliquer à gauche pour demeurer au plus près du fleuve. Longer des tables de pique-nique et passer sous des lignes électriques. Continuer au milieu d'un parcours sportif en choisissant toujours l'option auprès du fleuve (à un moment, ignorer une balise Jaune qui invite à aller à droite). Après le parcours sportif (grille sur la droite) continuer tout droit en demeurant à proximité d'une petite route à main droite jusqu'à buter sur une clôture. Obliquer alors à droite pour gagner la route, tourner à gauche et déboucher immédiatement sur un rond-point.
Sans balisage
Plus loin, on trouve quelques balises Jaunes vieillies, signes qu'anciennement le PR® suivait le tracé décrit ci-après.
(6) Au rond-point, tourner à gauche (croix Jaune). Passer devant les bâtiments d'un centre nautique et virer à droite dans un large chemin stabilisé. Longer toujours le fleuve, dépasser des péniches amarrées et quelques petits jardins privés. Le chemin laisse place à un chemin plus étroit en sous-bois le long des berges de la Seine. A une patte d'oie peu marquée (quelques arbres à plusieurs fûts sur la gauche), virer à droite vers des maisons, ignorer le sentier qui repique à gauche vers la Seine et atteindre la route que l'on avait délaissée au rond-point précédent.
Balisage Jaune
(7) Faire une baïonnette gauche-droite et s'engager dans le Chemin des Nanchons (écriteau). Sur cette rue goudronnée, monter dans le bois. Déboucher en surplomb de voies ferrées et virer à droite jusqu'à un pont.
Balisage Jaune + Rouge et Blanc
(8) Emprunter le pont qui enjambe les voies ferrées pour suivre le GR®13B. Au sortir du pont, tourner à gauche et franchir une voie ferrée isolée qui pénètre dans un espace clos situé sur la gauche (pas de risque de circulation de train). Traverser une route, s'engager en face dans un chemin et monter en longeant au début un grillage à main gauche. Traverser la forêt en demeurant sur le chemin principal, balisé, tout en ignorant les départs de chemins moins marqués sur les côtés.
Peu après la cote 96, longer à nouveau et brièvement un grillage à main gauche. Après un net virage à gauche, sortir du bois et aller plein Sud en lisière de bois (à main gauche) puis entre les champs. Passer sous des lignes électriques et déboucher sur une petite route que l'on suit au Sud. Après quelques mètres, quand la route vire à gauche, continuer tout droit en descente (panneau "Sens interdit"). Noter au loin sur la droite l’Église de Moret-sur-Loing. Entrer dans Écuelles par la Rue Théo Bonhomme, à un panneau "Stop" continuer tout droit et suivre la rue jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à droite dans une grande artère, en direction d'un pont (ne pas prendre la toute première rue à droite, la Rue des Tanneurs).
Balisage Jaune
(9) A la hauteur du panneau routier signifiant la limite entre Ecuelles et Moret-sur-Loing, tourner à droite pour rejoindre le chemin de halage du Canal du Loing (ne pas franchir le pont). Cheminer avec le canal à main gauche et une petite rivière à main droite. Longer une écluse sur le canal et passer sous le pont routier qui suit. Peu après, le canal se déverse dans le Loing qui vient sur sa gauche. Continuer toujours sur le chemin de halage et se diriger vers le viaduc du chemin de fer qui est bien en vue. Passer sous le viaduc puis rejoindre le Quai du Loing.
Sans balisage
(1) Tourner à droite dans la Rue Pasteur et faire le chemin inverse de celui suivi au tout début : au feu tricolore, poursuivre dans la Rue du Port de la Celle, tourner dans la première à droite, passer une barrière forestière, virer à gauche et monter doucement pour rejoindre la Voie 1 de la gare de Saint-Mammès (D/A) (pour un retour sur Paris, emprunter le passage souterrain et gagner la Voie 2).