Sur la D37, après l'entrée dans Portiragnes, tourner pour franchir le Canal du Midi à l'écluse de Portiragnes. Se garer (attention parking non gardé).
(D/A) Longer le canal vers l'Est. De préférence, lorsque c'est possible, sur le chemin longeant la piste cyclable. Marcher jusqu'au port de Cassafières, port d'attache de la compagnie de péniches de loisirs "Le Boat".
(1) Longer le port, jusqu'au chemin goudronné (direction Sud). Prendre à droite la route goudronnée (Chemin de Port de Cassafière) jusqu'à un embranchement en T.
(2) Prendre à gauche et emprunter un chemin à droite entre les tamaris. Arriver à un canal qu'il va falloir longer, le traverser pour prendre absolument la rive de droite. Le chemin est mal marqué mais praticable. Cette partie est en direction de la mer (Sud).
(3) Rejoindre, toujours sur la digue, le camping (mobile-home) qu'il va falloir longer (toujours au bord du marais, sur la digue) et déboucher sur la plage.
(4) Traverser d'Est en Ouest la station balnéaire. Le promeneur a le choix entre les chemins piétonniers (tracé) ou carrément le bord de plage, pieds dans l'eau.
(5) Au parking de la plage Ouest, aller au plus près du marais pour emprunter le chemin sur la digue qui longe le marais qu'il domine. Suivre jusqu'à la station de pompage.
(6) Contourner la station de pompage et prendre à gauche la continuité du chemin le long du marais. On ne va plus le quitter pendant un moment. Arriver à un parking en terre battue continuer tout droit en laissant à droite les vannes de régulation des crues (passage difficile lors de rares épisodes de crue). Retrouver le chemin sur digue. À la fin du chemin matérialisé par 2 plots en béton, prendre le chemin de terre en face, au bout virer à droite dans sa continuité.
(7) Emprunter la route goudronnée vers la droite. Au Stop, prendre à gauche pour rejoindre le parking de l'écluse de Portiragnes (D/A).