Au départ de Lalœuf Puxe vers le Château d'Étreval

Une randonnée dans l'Ouest du Saintois au départ de Lalœuf Puxe pour voir le village et le Château d'Étreval puis le hameau de Lalœuf Velle

Parking en face de l'église de Lalœuf Puxe.

(D/A) En regardant l'église, prendre à droite et immédiatement à gauche la Rue Saint Rémy direction Vitrey, et continuer sur la D 51.

(1) Après la borne kilométrique 12, prendre un chemin de champ à droite en bordure d'une haie et continuer tout droit pour rejoindre la D 5.

(2) Traverser la route avec prudence et continuer sur la nouvelle piste. Longer le petit bois, prendre le virage en S et descendre vers un autre bois.

(3) Parvenu à la clôture en bout de piste, prendre le chemin de champ à droite.

(4) Au croisement en T, continuer tout droit pour descendre dans le bois.

(5) Traverser le Brénon sur la passerelle, rejoindre la Grande Rue à Étreval, puis prendre à droite et traverser le village en passant devant la fontaine.

(6) Sortir du village en continuant en face sur la route montante en direction de Thorey-Lyautey et passer devant l'entrée du Château d'Étreval : possibilité de se rapprocher du château jusqu'à l'entrée de la propriété privée et la croix de chemin.

(7) Au croisement routier de la Tanrière, tourner sur la petite route à droite et rejoindre une autre route au lieu-dit Chaveaux, au Nord de Thoray-Lyautey.

(8) Virer à droite, traverser le hameau du Moulin de l'Étanche, passer au-dessus du Brénon et continuer sur la route montante jusqu’à un carrefour routier à quatre directions.

(9) Prendre à gauche et rejoindre le village de Laloœuf Velle par la Rue des Mésanges.

(10) Au bout de la route, tourner à droite dans la Rue des Rosiers (D 51) et traverser le village. Traverser la D 5 aux passages piétons et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 296 m - Église Saint-Rémy à Lalœuf Puxe
  10. 9 : km 9.79 - alt. 301 m - Carrefour routier, à gauche
  11. 10 : km 11.41 - alt. 300 m - Rue des Mésanges
  12. D/A : km 12.09 - alt. 297 m - Église Saint-Rémy à Lalœuf Puxe

Église Saint-Rémy, monument historique au départ à Lalœuf Puxe.
Étreval : passage sur le Brénon, et devant la fontaine, possibilité de faire un petit détour pour visiter la petite église
Le château renaissance d'Étreval et sa croix de chemin.
Le hameau du Moulin de l’Étanche.
Le village de Lalœuf Velle.

aimée

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

dommage que ne soit pas précisé que les 3/4 de la rando se déroulait sur des petites routes goudronnées.