Au départ de Merrien

En partant du petit port de Merrien, vous longerez le bord de mer. Après un retour par des petits sentiers herbeux, vous remonterez toute la ria.

Port de Merrien (attention: le parking comporte peu d’emplacements)
Autre possibilité: parking de la Pointe de Kersécol (indiqué sur la carte et fléché) d’où on peut rejoindre le sentier côtier. (une quinzaine de places).

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(D/A) Du parking, suivre l’indication sentier côtier (GR®34). S’engager sur ce sentier et le suivre le long du front de mer.

(1) Sur la gauche, repérer le sentier qui vient du parking en option. Passer la Pointe de Kersécol et continuer le sentier côtier qui contourne plusieurs anses , celle de Porz Bali, de Chinec et de Portec.

(2) Contourner cette anse plus profonde qui accueille quelques petits bateaux. Négliger les trois départs de sentiers sur la gauche et continuer jusqu’à l’anse suivante, Porz Lamat, où l'on quitte le sentier côtier et le GR®34.

(3) Au niveau d'un ruisseau, prendre le large sentier qui monte à gauche (adapté aux handicapés). À la patte d'oie, laisser à gauche le sentier qui rejoint un parking puis s’engager à droite orientation Nord-Ouest dans un sentier herbeux plus étroit que l'on suit jusqu’à la rencontre avec une petite route.

(4) Suivre sur la gauche cette route appelée Rue Kren Ker Bihan qui traverse le gros hameau de Kerampellan. Virer à droite puis à gauche en direction du village de Saint-Thamec.

Balisage PR® : Jaune

(5) Avant les premières maisons du village, obliquer sur la gauche dans un sentier qui passe près d'un lavoir et de sa fontaine. Continuer le sentier puis tourner à droite à la petite route.

(6) À la fourche, obliquer à gauche dans la rue entre deux maisons pour aboutir, au début du virage de la rue, à un chemin herbeux sur la gauche. Suivre ce chemin en zigzags qui descend vers un ruisseau puis remonte vers le hameau de Chef du Bois.

(7) Virer à gauche puis à droite à la route pour contourner ce hameau et suivre la route qui mène au port de Merrien.

(8) Après un un ruisseau, juste au moment où la route commence à s’élever, (Pen ar Prat), tourner à gauche pour retrouver l’indication chemin côtier. Descendre en suivant un ruisseau. Le chemin rejoint un chemin carrossable qui aboutit à Moulin L’Abbé.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge

(9) Face au fond de la Ria de Merrien, (ne pas franchir la passerelle à droite). Sur la gauche se trouve l’indication du sentier côtier que l’on suit le long de la ria.

(10) Avant l’arrivée au port, le sentier contourne des installations ostréicoles. Poursuivre pour retrouver le parking du port (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking du port de Merrien
  2. 1 : km 0.84 - alt. 10 m - Sentier venant du deuxième parking
  3. 2 : km 3.34 - alt. 9 m - Anse de Porz Teg
  4. 3 : km 4.56 - alt. 12 m - Bifurcation. Quitter le sentier côtier.
  5. 4 : km 5.39 - alt. 32 m - Rue à gauche
  6. 5 : km 5.92 - alt. 18 m - Sentier à gauche passant près d'un lavoir
  7. 6 : km 6.13 - alt. 27 m - Bifurcation. A gauche entre deux maisons.
  8. 7 : km 7.16 - alt. 35 m - Virer à gauche
  9. 8 : km 7.86 - alt. 31 m - Bifurcation de Pen ar Prat
  10. 9 : km 8.29 - alt. 16 m - Moulin l'Abbé.
  11. 10 : km 9.36 - alt. 14 m - Installations ostréicoles
  12. D/A : km 9.96 - alt. 7 m - Parking du port de Merrien

Balade à faire de préférence en mai-juin quand la lande est fleurie.
Aux autres périodes, elle garde son charme.
Le parcours sur le sentier côtier est un peu accidenté par endroits mais sans véritables grosses difficultés.
Au port, vente directe d’huîtres.

Deux jolis bourgs: Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-Mer.
Les petits ports de Brigneau et Doélan (célèbre pour le feuilleton "Doc Martin" diffusé sur TF1 en 2011).

RCT69

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2024

bonjour
tres beau parcours qui fait les falaises via le GR et l intérieur et le long de la riviére Pour ma part j ai continué jusqu à l entrée du port de Doelan , en suite je suis passé vers le mouin (sans aile privé et via un sentier retrouvé le parcours décrit)

j ai fait une erreur a St Thamec ; tourné a gauche trop tot ..c est le chemin qui raméne a l océan ..le gps bip
et dans le hameau c est la cata !!! j ai fait le tour des maisons pour trouver le bon chemin .je crois qu il est préférable de tourner a gauche au lieu de faire la boucle pt 5 et qqles metres plus loin on retrouve le chemin

avec le détour au port , plus errerir 13,48 km

Point important : au retour vous ^pouvez déguster des huites ou au port acheter des huitres
a noter peu de place au port mais 2 parkings avant le port (sur la route ou en continuant tout droit pour aller au GR)

superbe journée

FLOCH
FLOCH ★

Bonsoir et merci cet avis
J'ai reformulé le descriptif au WP 8 qui effectivement était placé trop tôt.

FLOCH (Modérateur)

fran-chris

Date de la randonnée : lundi 29 août 2022

randonnée "terre et mer" très agréable, mais des difficultés d'orientation au niveau des villages. L'application sur smartphone nous remet sur la voie mais les explications écrites étaient floues. La bifurcation au point 8 est un peu casse-gueule, et il faudrait remonter un peu plus pour retrouver le même chemin entre les maisons. Et effectivement comme signalé par les collègues, le balisage du sentier côtier est prévu pour le sens inverse donc pas utile pour s'orienter.Sauvé par la technologie!

tro-vale

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022

Circuit mêlant chemin côtier et intérieur, ce qui est très agréable lorsqu'il fait chaud.
Nous avons suivi le GR34 depuis Merrien vers la côte .Pour reprendre vers l'intérieur vers saint Thamec le chemin est balisé en jaune mais lorsque l'on arrive dans le village après la fontaine l'on redescend vers Portec sur la cote au lieu de remonter vers lann ar gall et chef du bois. Heureusement qu'il y avait des "autochtones". Plus de tracé jaune si ce n'est un qui à l'air de revenir dans l'autre sens; il doit y avoir chevauchement de plusieurs chemins jaunes. Je sais que vos parcours s'appuient sur des tracés existants, GR et randonnées locales, mais là vos explications ne sont pas des plus claires à notre sens. Et puis il y a aussi les indications arrachées...Je viens aussi de lire les commentaires d'autres randonneurs qui signalent les mêmes difficultés
bien cordialement
Robert Le roux

adrien guegan

Date de la randonnée : lundi 30 mai 2022

Mauvaise indication en retour vers les terres

Croixamus

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021

Bonjour, belle randonnée qui alterne chemins côtiers et en forêt.
Je suis toujours la trace GPS donc je n'ai pas eu de de soucis d'orientation.

canardo

Date de la randonnée : vendredi 28 mai 2021

En suivant la trace GPS aucun problème d'orientation, sinon circuit agréable montrant des aspects différents de la région ( port, bord de mer, forêt, petits villages...)
A noter sentier peu fréquenté ce jour par les humains mais fréquenté par les vipères sur le sentier cotier ( nous une peu après le départ et un autre randonneur une après Dolean.°

Miroque

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021

Problème dans la description du parcours: éviter de dire passez entre 2 maisons car les maisons qui se font face sont nombreuses.

undeuxtrois123

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

Magnifique circuit, un petit probleme au niveau du numero 6 plusieurs PR se croisent, il faut être vigilant et bien s'orienter pour retrouver la direction de "chef du bois" dans ce petit lieu-dit (peut-être des modifications depuis l'edition du circuit).
Merci à l'auteur de ce circuit, entre chemin côtier avec ses petites criques, les chemins creux en campagne avec primevères, violettes et le chemin bordant la rivière de Merrien un plaisir pour les yeux et un endroit unique pour se ressourcer.

Eric D.

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Pris à l'envers à partir de Moulin l'abbé (point 9) dans la continuité du parcours "une boucle sur la rive droite de la rivière de Merrien" de façon à finir par le bord de mer.
La partie "terre" est par endroit très boueuse les lendemains de pluie. On marche dans le ruisseau par endroit et la partie côtière est accidentée mais pas de réelles difficultés.

vincenterdeven

Date de la randonnée : mardi 23 juin 2020

super rando entre mer et campagne et forêt

Phile M

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

Belle randonnée. Sentier côtier (GR34) + traversées de villages + remontée d'une ria.
A faire de préférence sous le soleil, mais pas que.

FLOCH
FLOCH ★

Merci pour tes différents avis.
Content de voir que mes circuits t'ont permis d'apprécier ce coin de Bretagne.
Visorando joue bien son rôle.

FLOCH (Modérateur)

Mick88

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Sommes partis du parking rue de Beg Tal Gward qui propose notamment 4 places de camping car (parking au niveau du 1 sur la carte). Très bonne description du circuit
Merci

PYLAULEG

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

nous avons réalisé partiellement le circuit (brouillard et temps disponible)

Nous y reviendrons au printemps par beau temps afin de mieux profiter des beautés de cette côte